Caisse en blanc d'automobile par GESTAMP

GESTAMP, partenaire stratégique des constructeurs automobiles

Dossier : Dossier FFEMagazine N°727 Septembre 2017
Par Emmanuel LEROY (08)

Aujourd’hui, quel est le positionnement de Gestamp ?

Avec plus de 100 usines de pro­duc­tion dans le monde, Ges­tamp conçoit et four­nit des pièces de car­ros­se­ries, de châs­sis et des méca­nismes aux prin­ci­paux construc­teurs auto­mo­biles : Volks­wa­gen, Renault-Nis­san, PSA, Gene­ral Motors, Ford ou Daimler… 

En 2016, nous avons été clas­sés dans le top 30 des équi­pe­men­tiers mon­diaux les plus per­for­mants. Plus récem­ment, l’introduction en bourse de Ges­tamp en avril der­nier a consti­tué l’une des plus grandes en Europe de l’année.

Cette nou­velle étape de notre déve­lop­pe­ment conso­lide notre posi­tion de lea­der dans nos domaines d’activités.

Depuis plus de vingt ans, comment s’est articulé votre développement ?

À la fin des années 90, Fran­cis­co J. Ribe­ras crée Ges­tamp, qui débu­tait comme un four­nis­seur local en Espagne, mais est très vite deve­nu un par­te­naire stra­té­gique et glo­bal pour ses clients. Le Groupe adopte une stra­té­gie à long terme avec un objec­tif bien défi­ni : four­nir une offre glo­bale à carac­tère technologique. 

La stra­té­gie d’internationalisation est ini­tiée dès la créa­tion de l’entreprise et elle intègre des socié­tés en France, au Por­tu­gal et au Bré­sil. Le début des années 2000 voit son implan­ta­tion dans des mar­chés stra­té­giques pour l’automobile comme l’Allemagne ou les États-Unis, ain­si que le ren­for­ce­ment de sa pré­sence en Europe occidentale. 

En 2004, Ges­tamp élar­git ses com­pé­tences tech­no­lo­giques avec l’acquisition du Groupe Hard­tech. Elle ajoute l’estampage à chaud à ses savoir-faire technologiques. 

Le posi­tion­ne­ment mon­dial et stra­té­gique de Ges­tamp se ren­force en s’orientant vers les mar­chés en déve­lop­pe­ment tout en main­te­nant la sta­bi­li­té finan­cière de l’entreprise, puis concentre son expan­sion sur des pays émer­gents comme la Rus­sie, l’Inde et la Chine, puis en Turquie. 

En 2010, Ges­tamp achète Edscha, un groupe alle­mand lea­der en sys­tèmes de fer­me­ture pour auto­mo­biles, puis en 2011, la divi­sion de com­po­sants métal­liques de Thys­sen­Krupp (TK-MF).

Grâce à ces opé­ra­tions, Ges­tamp aug­mente son por­te­feuille de pro­duits de manière signi­fi­ca­tive et ren­force son implan­ta­tion internationale. 

Dans le secteur automobile, l’innovation est un axe stratégique fort et différenciant.
Comment appréhendez-vous cet aspect ?

D’ici à 2030, les émis­sions de CO2 devront être dras­ti­que­ment réduites pour satis­faire aux nou­velles régle­men­ta­tions envi­ron­ne­men­tales. Pour répondre à ce défi, Ges­tamp est foca­li­sé sur la pro­duc­tion de com­po­sants légers tout en assu­rant un coût contrô­lé et des per­for­mances garan­tis­sant la sécu­ri­té des occu­pants confor­mé­ment aux exi­gences des construc­teurs automobiles. 

EN 2016, NOUS AVONS ÉTÉ CLASSÉS DANS LE TOP 30 DES ÉQUIPEMENTIERS MONDIAUX LES PLUS PERFORMANTS.

Le Groupe a tou­jours été ani­mé par une forte volon­té de se dif­fé­ren­cier aus­si bien au niveau de la qua­li­té que de la valeur ajou­tée des solu­tions pro­po­sées à nos clients. 

L’innovation nous per­met de conso­li­der le lea­der­ship du Groupe et de pro­po­ser de nou­velles alter­na­tives de pro­duits et de pro­ces­sus por­teurs de valeur et d’efficience. Notre défi consiste à nous pla­cer en tête de l’innovation dans notre secteur. 

Forts de cette volon­té, nous nous appuyons sur nos com­pé­tences et nos exper­tises qui sont fédé­rées au sein de nos 12 centres de R&D implan­tés dans 9 pays à tra­vers le monde. Ils tra­vaillent sur la mise au point de tech­no­lo­gies inno­vantes et inédites d’emboutissage, de sou­dage que nous allons ensuite mettre à dis­po­si­tion de nos clients. 

Lea­der mon­dial dans l’emboutissage à chaud, Ges­tamp déve­loppe des inno­va­tions dans le domaine telles que la créa­tion de Soft Zones sur les com­po­sants grâce à une trempe par­tielle dans l’outil ou par trai­te­ment laser, ou encore les Door Ring per­met­tant une inté­gra­tion de pièces avancée. 

Qu’en est-il de votre centre de recherche et de développement basé en région parisienne ?

Le centre R&D de Meu­don a été créé il y a envi­ron 10 ans afin de pro­po­ser une approche de co-déve­lop­pe­ment à nos clients. Cette acti­vi­té est aujourd’hui l’une des plus impor­tantes et a été déployée dans tous les centres R&D Gestamp. 

EN BREF

  • Création en 1997
  • Présent dans 21 pays dans le monde
  • Plus de 36 000 employés dans le monde
  • Plus de 100 sites de production dans le monde
  • 12 centres de recherche et de développement implantés dans 9 pays

Le prin­cipe est de tra­vailler conjoin­te­ment avec le construc­teur, aus­si­tôt que pos­sible dans la phase de déve­lop­pe­ment, per­met­tant de réduire le temps de concep­tion. Ain­si, nous pou­vons inté­grer le meilleur de notre savoir-faire en termes d’optimisation de concepts et de tech­no­lo­gies, avec pour objec­tifs l’allègement et le coût de pro­duc­tion contrôlé. 

Ces inno­va­tions per­mettent d’améliorer la sécu­ri­té des véhi­cules et la pro­tec­tion des occupants. 

Ici à Meu­don, l’équipe est com­po­sée d’une tren­taine de col­la­bo­ra­teurs (concep­teurs, chefs de pro­jets et ingé­nieurs en cal­cul méca­nique notam­ment). Nos moyens de simu­la­tion numé­rique impor­tants (plus de 1 000 coeurs de cal­cul) nous per­mettent de répondre avec réac­ti­vi­té et effi­ca­ci­té à tra­vers une com­pré­hen­sion fine des com­por­te­ments en choc des modèles véhi­cule de synthèse. 

Nous avons même déve­lop­pé nos propres pro­to­types numé­riques afin de vali­der dans des cas concrets l’apport de nos tech­no­lo­gies inno­vantes, en termes d’allègement, de per­for­mance éco­no­mique et de sécu­ri­té passive. 

Nous inves­tis­sons aus­si dans des études pour offrir des solu­tions mul­ti-maté­riaux pour les véhi­cules de demain, tel que l’aluminium ou encore les com­po­sites ren­for­cés de fibres de carbone. 

Et pour conclure ?

Après plu­sieurs années pen­dant les­quelles nous avons pro­mu chez tous nos clients cette approche de col­la­bo­ra­tion gagnant-gagnant en co-déve­lop­pe­ment pour les pièces de caisse en blanc, les suc­cès sont concrets (Hon­da Civic 2016, Audi Q7, Vol­vo XC90…) et le nombre de pro­jets enga­gés ne cesse d’augmenter.

Ces réus­sites font vivre et rendent bien réelle la devise inter­na­tio­nale de Ges­tamp : « Wor­king for a safer and ligh­ter car ».
 

Le pourquoi de la réussite de GESTAMP

Page de publicité pour GESTAMP

Poster un commentaire