SimCorp

SimCorp, Gestion d’actifs : innover et transformer la gestion des données en avantage concurrentiel

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Géraud de BONNAFOS (98)

Sim­Corp, l’un des prin­ci­paux four­nis­seurs de solu­tions logi­cielles et ser­vices finan­ciers dédiés à la ges­tion d’actifs, est pré­sent en France depuis 2009. Le groupe danois – indé­pen­dant et coté au NASDAQ de Copen­hague, dis­pose d’un capi­tal 100 % flot­tant, ce qui lui offre une garan­tie de déve­lop­pe­ments et d’investissements qui s’inscrit dans la durée. Sim­Corp compte aujourd’hui 70 col­la­bo­ra­teurs à Paris au ser­vice de 15 clients en Europe du Sud (France, Ita­lie, Espagne). La solu­tion logi­cielle modu­laire – Sim­Corp Dimen­sion® – couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du buy-side, depuis les acti­vi­tés de front et middle-office, jusqu’à celles du back-office, en incluant aus­si le data mana­ge­ment et le repor­ting client et régle­men­taire. Le point avec Géraud de Bon­na­fos (98), Res­pon­sable Cus­to­mer Expe­rience Sim­Corp en Europe du Sud.

La data et l’IA ont transformé les métiers de la finance. Quelle vision portez-vous sur ces évolutions ?

Le sec­teur de la ges­tion d’actifs fait face aujourd’hui à des enjeux majeurs. Les acteurs (socié­tés de ges­tion, inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels et asset ser­vices) sont pro­fon­dé­ment impac­tés par les taux bas et la pres­sion sur les marges. Ils sont aus­si confron­tés à un tsu­na­mi régle­men­taire et aux exi­gences accrues de leurs clients en termes de trans­pa­rence, d’accès en temps réel aux infor­ma­tions, repor­tings … Les ges­tion­naires d’actifs doivent ratio­na­li­ser leur orga­ni­sa­tion, réduire les cos et risques opé­ra­tion­nels, mais aus­si trou­ver de nou­velles sources de ren­de­ment. En paral­lèle, le volume des don­nées dis­po­nibles explose. La ges­tion de ces don­nées est cru­ciale : si le cœur de l’offre de Sim­Corp est un modèle de don­nées par­ta­gé en temps réel, la socié­té pro­pose aus­si des solu­tions et ser­vices per­met­tant de col­lec­ter, d’analyser et de dis­tri­buer ces don­nées au mieux au sein de l’organisation. Autre évo­lu­tion notable : l’appétence crois­sante des inves­tis­seurs pour la finance durable et la néces­si­té d’intégrer des don­nées extra. finan­ciè­re­set cri­tères ESG (envi­ron­ne­men­taux, socié­taux et de gou­ver­nance) dans les déci­sions d’investissements. Dans ce contexte, les solu­tions Sim­Corp aident à gérer ces don­nées non finan­cières, nou­velles sources de ren­de­ment. Les tech­no­lo­gies inno­vantes et notam­ment l’intelligence arti­fi­cielle vont jouer un re clé pour l’analyse des don­nées et l’automatisation des processus.

Depuis toujours, SimCorp investit dans la R&D pour proposer des solutions de gestion d’actifs performantes et innovantes. Dans ce cadre, comment capitalisez-vous sur la data et l’IA ?

Tous les ans, nous inves­tis­sons 20 % de notre chiffre d’affaires en R&D pour enri­chir les fonc­tion­na­li­tés et ser­vices de notre offre. Nous avons récem­ment déve­lop­pé une offre « Data. as-a-Ser­vice » (DaaS) afin de four­nir à nos clients des outils avan­cés de ges­tion des don­nées : col­lecte, net­toyage, ana­lyse, dis­tri­bu­tion. Notre offre couvre donc les dif­fé­rents besoins liés à la ges­tion de don­nées, jusqu’à notre data ware­house et nos solu­tions de repor­ting client et régle­men­taire. En par­te­na­riat avec nos clients, nous avons aus­si mis en place des Tech­no­lo­gy Labs visant à déve­lop­per un éco­sys­tème et à encou­ra­ger l’innovation à tra­vers notre plate-forme. Nous col­la­bo­rons étroi­te­ment avec des Fin­Techs pour enri­chir notre offre de ser­vices : ges­tion du col­la­té­ral, opti­mi­sa­tion des por­te­feuilles, accès aux ser­vices de custodians…

Concrètement, quelles sont les solutions que vous avez mises en place ?

Trois pre­miers pro­jets liés à l’Intelligence Arti­fi­cielle ont été lan­cés via notre Tech­no­lo­gy Lab, basés prin­ci­pa­le­ment sur le Machine Lear­ning. Grâce au Natu­ral Lan­guage Pro­ces­sing, nous étu­dions la mise en place de solu­tions d’automatisation de trai­te­ment des don­nées non struc­tu­rées (emails, PDFs, docs etc) dans la chaîne de déci­sions. Les équipes clients peuvent alors s’affranchir de tâches manuelles et se concen­trer sur des ana­lyses à plus forte valeur ajou­tée. Ce type de ser­vice est très utile aux métiers du non coté (immo­bi­lier, Pri­vate Equi­ty, infra­struc­tures etc) qui néces­sitent tra­di­tion­nel­le­ment beau­coup de trai­te­ments manuels. Deuxiè­me­ment, nous déve­lop­pons un algo­rithme de pré­dic­tion du mat­ching d’un contrat avec la contre­par­tie. Si la pré­dic­tion est basse, ce contrat est iden­ti­fié comme néces­si­tant une inter­ven­tion manuelle, le co de tra­ding est revu à la hausse et d’autres bro­kers (sus­cep­tibles de mieux mat­cher) sont pro­po­sés au tra­der. Enfin, nous tra­vaillons sur des outils d’aide à la déci­sion « aug­men­tée » par l’IA. Un pre­mier exemple est le pas­sage d’ordres consé­quents sur les mar­chés. Pas­ser ces ordres dans une échéance don­née risque d’impacter les mar­chés et donc d’augmenter le co d’exécution. Notre outil ana­lyse les his­to­riques de pas­sages d’ordres et pro­pose un décou­page de l’ordre en dif­fé­rentes exé­cu­tions, afin de ne pas influen­cer les marchés.

En parallèle, quels sont les sujets qui vous mobilisent actuellement ?

Sim­Corp pour­suit deux autres axes stra­té­giques en com­plé­ment de la mise en place d’un éco­sys­tème inno­vant dont nous avons par­lé ici. Tout d’abord, nous nous recen­trons autour de nos clients, en met­tant leur suc­cès au cœur de toutes nos déci­sions d’entreprise. Nous nous réor­ga­ni­sons donc et met­tons en place des équipes Cus­to­mer Expe­rience, en charge d’accompagner au plus près les équipes métiers de nos clients, dans cha­cune de nos filiales. La rela­tion de confiance que nous entre­te­nons avec nos clients à long terme consti­tue la clé de nos suc­cès pré­sents et futurs. Ensuite, Sim­Corp évo­lue du monde de l’édition de logi­ciel vers le ser­vice. Le para­digme n’est plus l’achat d’un logi­ciel avec licence per­pé­tuelle, mais la loca­tion d’un ser­vice clé en main.

Quels sont vos enjeux dans ce cadre ?

La trans­for­ma­tion vers le Cloud est néces­saire pour per­mettre la réus­site des trois axes stra­té­giques décrits plus haut (éco­sys­tème inno­vant, expé­rience client, migra­tion as‑a.service). Nous accom­pa­gnons acti­ve­ment nos clients dans ce voyage, spé­cia­le­ment en Amé­rique du Nord mais aus­si en Europe. Notre pre­mière offre de ser­vice régle­men­taire sur le Cloud inté­resse de nom­breux clients. Elle per­met de sim­pli­fier la pro­duc­tion de rap­ports régle­men­taires, sujet d’habitude com­plexe et coeux. Nous devons aus­si nous entou­rer des meilleurs talents et pro­po­sons des pers­pec­tives d’évolutions inté­res­santes dans un groupe en pleine crois­sance, dyna­mique et mul­ti-cultu­rel. L’intégration, le déve­lop­pe­ment et la fidé­li­sa­tion des talents sont des prio­ri­tés chez SimCorp.


EN BREF

  • Un chiffre d’affaires de 382,6 mil­lions d’Euros en 2018
  • Une crois­sance annuelle du reve­nu glo­bal de 10 %
  • 1 700 col­la­bo­ra­teurs répar­tis dans une ving­taine de bureaux en Europe, Asie, Amé­rique du Nord
  • Plus de 200 clients à tra­vers le monde

Poster un commentaire