Un groupe à la croisée de l’ingénierie, de l’innovation et de la créativité
Au sein du groupe Givaudan, les ingénieurs sont avant tout des créatifs qui aident les acteurs du monde de la beauté, du bien-être et de l’agroalimentaire à sublimer leurs produits grâce à des parfums, des arômes et des ingrédients inédits et innovants. Hallvard Bremnes, Directeur Mondial du développement durable du groupe Givaudan, nous en dit plus sur cet acteur B2B méconnu du grand public, mais qui peut offrir de très belles perspectives de carrières aux ingénieurs.
Quels sont les principaux métiers de Givaudan ?
Givaudan est un groupe qui a une histoire de plus de 250 ans. Son activité s’articule autour de deux métiers principaux : les parfums et les arômes. Aujourd’hui, Givaudan est présent dans plus de 50 pays et emploie près de 16 000 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 milliards de francs suisses. Avec nos clients, des marques emblématiques et mondialement connues, nous co-créons des produits dans le domaine des fragrances, de la cosmétique et de la beauté, le domaine du parfum dit fonctionnel (savon, lessive, adoucissant), ainsi que dans le secteur des arômes et du bien-être pour l’agroalimentaire (goûts, textures et éléments nutritifs, colorants naturels…). Avec 25 % de parts de marché, le groupe touche un consommateur sur quatre au quotidien sur cette large gamme de produits.
Au sein de Givaudan, quelles sont vos fonctions et votre feuille de route ?
J’occupe les fonctions de directeur mondial du développement durable. Au sein du groupe, on retrouve cette dimension de développement durable dans toutes les fonctions : R&D, production, affaires réglementaires, marketing, ventes, ressources humaines, finance… L’ensemble des composantes du groupe contribue, en effet, à promouvoir une croissance et un développement durables. Avec mes équipes, nous avons ainsi un rôle de catalyseur qui va travailler avec l’ensemble du groupe afin de pérenniser et sécuriser l’intégration des aspects du développement durable à tous les niveaux de Givaudan.
Quelle place occupe l’innovation dans votre activité ?
Chaque année, le groupe investit près de 8 % de son chiffre d’affaires en R&D et en innovation. À date le groupe Givaudan a plus de 5 000 brevets actifs dans le monde et dispose de 64 centres dédiés à l’innovation, la recherche et la création d’applications nouvelles. Cette forte activité d’innovation se traduit par la création d’une centaine de milliers de produits en moyenne tous les ans.
Sur le marché, notre capacité d’innovation est un important vecteur de différenciation qui nous permet de proposer à nos clients des produits de qualité et à forte valeur ajoutée. Notre enjeu est d’être force de proposition afin de pousser auprès de nos clients de nouveaux produits et formulations, mais aussi d’être en mesure d’anticiper les nouvelles tendances ou attentes des consommateurs finaux.
Au-delà de l’innovation en matière de R&D sur nos ingrédients et produits, nous innovons aussi dans notre manière de travailler et nous nous intéressons aux dernières évolutions technologiques : digitalisation, intelligence artificielle…
Comment intégrez-vous la dimension environnementale au sein du groupe Givaudan ?
Elle est au cœur même de notre raison d’être, « des créations pour des vies plus heureuses et plus saines, avec l’amour de la nature », et elle se décline au quotidien dans notre activité et les produits que nous créons et développons. Nos activités industrielles sont à ce jour alimentées à 94 % d’électricité verte et nous avons réduit les émissions de gaz à effet de serre de nos usines de plus de 43 % depuis 2015 !
De plus en plus de nos clients, qui opèrent dans l’industrie agroalimentaire, travaillent aujourd’hui sur des entremets et plats culinaires basés sur des protéines dérivées des plantes. Notre enjeu est de les aider à développer des alternatives aux protéines animales pour créer des expériences culinaires et gustatives nouvelles. Cette évolution a un impact environnemental significatif. Selon une étude que nous avons réalisée il y a déjà deux ans, nos solutions permettant le développement de ces activités ont contribué à une réduction d’émissions de CO2 de
6 millions de tonnes chez nos clients, ce qui représente deux fois l’empreinte carbone annuelle du groupe Givaudan et de sa chaîne de valeur au complet ! Dans cette démarche, nous avons une double valeur ajoutée pour nos clients : nous les aidons à innover et à proposer des expériences gustatives nouvelles à leurs propres clients et nous les accompagnons également dans la réduction de leur empreinte carbone et environnementale.
« Aujourd’hui, l’ensemble de nos programmes de R&D intègre cette dimension environnementale. »
Dans le domaine des adoucissants, le groupe Givaudan a aussi été le premier acteur à développer et à mettre sur le marché une technologie d’encapsulation de parfum totalement biodégradable et très performante qui permet de préserver toutes les qualités olfactives du produit encapsulé. Fruit de plus de 10 ans de R&D, il s’agit d’une alternative vertueuse et plus respectueuse de l’environnement que la technologie conventionelle qui peut générer des microplastiques.
Aujourd’hui, l’ensemble de nos programmes de R&D intègre cette dimension environnementale : notre objectif est de développer de nouveaux ingrédients ou produits qui vont avoir un impact environnemental et carbone le plus réduit possible. Au-delà, nous explorons des pistes complémentaires pour promouvoir le développement durable. Nous essayons ainsi de réduire les déchets lors de la transformation des matières premières, minimiser la consommation d’eau ou d’énergie pour un impact encore plus vertueux.
Nous embarquons nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes dans cette démarche et nous nous attachons aussi à documenter et à prouver les résultats que nous avançons dans ce domaine !
Quel est le profil de vos ingénieurs ? Quelles perspectives de carrières un groupe comme Givaudan peut-il offrir à de jeunes diplômés ?
Givaudan est une entreprise avec une forte culture internationale. Je suis moi-même un ingénieur franco-norvégien qui travaille en Suisse ! Au sein du groupe, on retrouve ainsi une pluralité de profils avec des ingénieurs généralistes et spécialisés dans un domaine en particulier. Il existe, par ailleurs, des passerelles entre les différents métiers du groupe, ce qui permet à nos ingénieurs de développer de nouvelles compétences et de découvrir de nouveaux horizons professionnels.
Givaudan est aussi une entreprise qui est guidée par l’innovation. Elle peut offrir de très belles perspectives de carrière à des ingénieur(e)s juniors et seniors, curieux et créatifs, qui ont une réelle appétence pour la recherche et le développement de nouveaux produits et technologies. L’entreprise valorise, par ailleurs, la diversité, la créativité, l’agilité et la fibre entrepreneuriale. C’est aussi ce qui explique la longévité du groupe !