Gommettes. L’amitié comme solution aux problèmes du monde
Seize photos, décrites par l’auteur : ses enfants et petits-enfants, sa compagne et ses proches, ses « filleuls », élèves vietnamiens et chinois de l’École polytechnique, qu’il s’est engagé à accompagner dès leur premier contact avec la France. Des lieux de vie, des événements, des liens en humanité.
Seize fils entrelacés de la vie de Lân, enfant du Viêtnam, exilé à 5 ans au Laos pour fuir la guerre, « missionné » en France à 17 ans pour y faire ses études supérieures et y faire venir sa famille, aujourd’hui retraité, devenu Alexandre, parfaitement intégré à la culture occidentale. Seize fils qui s’entrecroisent, à l’image de son vaste réseau de liens d’amour et d’amitié, de France et d’Orient, de maintenant et d’antan.
L’ouvrage est dédié aux petits-enfants de l’auteur, deux jumeaux de 18 mois, pour lesquels il ressent l’urgence de transmettre un art de vie tout imprégné de deux cultures. Il s’adresse aussi aux jeunes de la génération Z, qu’il veut sensibiliser aux risques du monde, géopolitiques comme climatiques.
L’écriture alterne entre un verbatim détaillé des mois d’été 2023 et des développements philosophiques sur la nature humaine. Comme devant une peinture pointilliste, l’auteur nous en rapproche pour en capter les couleurs élémentaires, ou nous en éloigne pour saisir l’élan, l’intention, l’esprit et partager la sagesse d’un homme qui, parvenu à l’orée de la vieillesse, revient aux sources de sa langue natale, pour mieux s’affranchir de ces deux « prisons culturelles » et nous enseigner les « trois élans de la vie, l’amitié, l’amour et la compassion ».