Grand-père, c’est quoi l’Europe ?

Grand-père, c’est quoi l’Europe ?

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°796 Juin 2024Par :

Jacques Favin Lévèque (X59)

Rédacteur : René Urien (X60)Editeur : Éditions Publibook, Société des écrivains, février 2023

En qua­trième de cou­ver­ture de Grand-père, c’est quoi l’Europe ?, l’éditeur s’abstient de dire que l’auteur est poly­tech­ni­cien et géné­ral (2s). Il le pré­sente comme un Euro­péen convain­cu qui, depuis plus de quinze ans, milite pour la défense de l’Union euro­péenne, notam­ment comme membre d’EuroDéfense-France, par des articles et des confé­rences. En 2008, notre revue avait d’ailleurs pré­sen­té son De la France de tou­jours à l’Europe de demain.

L’auteur fait comme s’il répon­dait à ses nom­breux petits-enfants ; c’est aux jeunes de cette géné­ra­tion qu’il des­tine quelques rap­pels sur l’histoire de l’Europe, sur les ins­ti­tu­tions actuelles et les mul­tiples dan­gers pour son ave­nir. Face à ces risques, il détaille les nom­breux atouts de l’Union euro­péenne. D’où un mes­sage d’espoir et de confiance aux « forces vives des 20 ou 30 ans », qui pour­raient en par­faire la construc­tion. Évo­quant un autre de ses livres, Jacques Favin Lévêque recom­mande de « construire l’avenir avec sagesse », entre « le pas assez d’Europe » et « le trop d’Europe ».

Le der­nier cha­pitre du livre est une annexe ; elle pré­sente l’idée que notre cama­rade sou­tient depuis des années : une défense euro­péenne auto­nome. Ici, l’auteur s’adresse en fait aux déci­deurs natio­naux et aux ins­tances euro­péennes ; il a déve­lop­pé cela dans des articles de la Revue Défense Natio­nale (RDN) parus en avril et juin 2023.

Poster un commentaire