Groupe Michelin : plus de 20 ans d’engagement en faveur de la mobilité hydrogène
Le groupe Michelin n’a pas attendu l’engouement actuel pour l’hydrogène afin de se pencher sur cette technologie qui est non seulement essentielle à la réussite de la transition énergétique, mais également indispensable pour décarboner la mobilité et les transports. Le point avec Yves Faurisson, responsable des activités hydrogène au sein du groupe Michelin.
Michelin s’intéresse à l’hydrogène depuis déjà plus de 20 ans. Pourquoi ?
Cet intérêt pour l’hydrogène est une illustration directe de l’engagement de notre Groupe en faveur du développement des nouvelles technologies qui vont permettre l’émergence d’une mobilité durable. C’est un engagement sincère qui est ancré dans l’ADN de notre Groupe. Au-delà des premiers travaux que nous avions menés sur la réduction de la résistance au roulement des pneumatiques pour contribuer à la baisse des émissions de CO2 de la mobilité, nous avons exploré d’autres pistes pour identifier ces nouvelles technologies qui permettraient de réduire, voire d’éliminer ces émissions. C’est dans cette démarche que nous nous sommes intéressés à la technologie de la pile à hydrogène. Depuis 20 ans, des équipes Michelin dédiées se sont mobilisées pour développer cette technologie très prometteuse. Lorsque la direction du Groupe décide de créer, avec Forvia / Faurecia, la JV Symbio, les équipes Michelin en étaient déjà à la 4e génération de leur technologie de pile à hydrogène !
Il faut également souligner la conviction du Président de Michelin, Florent Menegaux, qui est un supporter de la première heure de l’hydrogène et qui a toujours pensé que la mobilité hydrogène sera non seulement complémentaire à la batterie électrique, mais également une des composantes essentielles de la mobilité propre. C’est véritablement un engagement historique du Groupe qui est porté au plus haut niveau de l’entreprise.
Comment appréhendez-vous le développement de la filière hydrogène et sur quel maillon de sa chaîne de valeur vous positionnez-vous ?
C’est aujourd’hui une filière qui se développe extrêmement vite avec des plans de soutien à l’échelle française et européenne qui donnent une nouvelle dynamique à cette filière en pleine structuration. Aujourd’hui, le groupe Michelin couvre de nombreux maillons de la chaîne de valeur de l’hydrogène :
- Au travers de Symbio, notre ambition est de devenir un leader mondial des systèmes de pile hydrogène : l’enjeu est de concevoir, développer, industrialiser et commercialiser ces systèmes à un coût compatible avec des exigences de l’industrie automobile ;
- Au travers d’HYmpulsion, nous accompagnons le développement de la mobilité hydrogène à l’échelle d’une région (Auvergne-Rhône-Alpes) en y déployant simultanément les véhicules et les infrastructures. L’absence d’infrastructures dédiées étant l’un des principaux freins au développement de la mobilité hydrogène, Michelin s’engage donc avec des partenaires privés et publics pour développer cette infrastructure, non pas à l’échelle d’un entrepôt ou une ville, mais d’une région ;
- Au travers de Watèa-by-Michelin, nous allons proposer début 2023 également une solution de mobilité hydrogène tout-en-un pour les flottes de véhicules utilitaires qui permet de rendre la transition énergétique accessible à tous ;
- Michelin est aussi très volontaire afin de démontrer que ces technologies sont performantes et fonctionnelles en les transposant dans la compétition automobile. Dans ce cadre, nous avons un partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest et les 24 Heures du Mans ;
- Nous sommes actifs dans l’ensemble des actions et initiatives autour du développement de l’hydrogène et sommes notamment membres de l’Hydrogen Council, Hydrogen Europe ou encore France Hydrogène ;
- Enfin, nous continuerons à innover et explorons à ce titre des pistes complémentaires notamment dans le domaine des matériaux de haute technologie au service de la pile hydrogène et des électrolyseurs (qui produisent de l’hydrogène).
Pouvez-vous nous en dire plus sur les principaux projets en cours et vos partenaires dans ce cadre ?
Avec Forvia, nous siégeons au conseil d’administration de la société Symbio que j’ai précédemment mentionnée. Nous soutenons son développement et celui de ses équipes. Aujourd’hui, nous pouvons apprécier les premiers résultats de Symbio dont les piles à hydrogène ont été notamment choisies pour équiper les véhicules commerciaux à hydrogène du constructeur Stellantis. Symbio fait, par ailleurs, partie des projets sélectionnés par la France dans le cadre du programme Important Projects of Common European Interest (IPCEI) de la Commission européenne. En 2022, nous avons démarré la construction de l’usine Symbio à Saint-Fons, avec l’objectif de lancer la production dès 2023.
Avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole, nous avons créé la société HYmpulsion pour développer dans la région des infrastructures dédiées à la mobilité hydrogène. Cette coopération vise la mise en place d’une vingtaine de stations à hydrogène vert pour alimenter des véhicules, des utilitaires et des taxis, et prochainement la mobilité lourde (bus, camions…) et ainsi contribuer à la décarbonation des transports.
Dans cette démarche, quels sont vos principaux enjeux ?
À horizon 2030, l’objectif du groupe Michelin est de réaliser une part significative de son chiffre d’affaires (20 à 30 %) sur des activités autres que les pneumatiques. L’hydrogène est un des sujets que nous développons afin d’atteindre cet objectif. Au-delà, l’hydrogène est aussi un levier important au service de la lutte contre les émissions de CO2 et de la réduction de la pollution de l’air. Au regard de sa flexibilité de production et d’utilisation, l’hydrogène s’impose comme une des clés de voûte de la transition énergétique. Ce statut le place donc naturellement au cœur de nos préoccupations.
Pour renforcer votre positionnement dans la filière hydrogène, quelles sont les compétences que vous recherchez ?
Pour renforcer nos équipes de R&D, nous recherchons des profils passionnés qui souhaitent s’engager dans la transformation « Tout Durable » du Groupe1. Les compétences souhaitées adressent les domaines techniques de la chimie des matériaux (la synthèse, le procédé et la mise en forme), de la compréhension des mécanismes physico-chimiques, électrochimiques et/ou mécaniques, de la caractérisation des matériaux et des produits finis. Qu’ils soient ingénieurs spécialisés ou généralistes (managers transverses, pilotes de projets…), au-delà de solides connaissances techniques, nous accordons une grande importance au sens du collectif, à la capacité d’écoute, à la prise de recul sur les sujets. Un axe fort du groupe est de pouvoir proposer des parcours de carrière personnalisés et variés, dans le respect de l’équilibre vie privée et professionnelle.
Et pour conclure, comment vous projetez-vous sur ce segment alors que la structuration de la filière s’accélère dans le monde entier ?
Nous sommes aux premières loges pour apprécier l’accélération de cette filière à laquelle nous nous intéressons depuis déjà plus de 20 ans. Pour le groupe Michelin, c’est une véritable opportunité pour renforcer son positionnement sur la chaîne de valeur et pour élargir ses domaines d’activité.
C’est aussi la possibilité d’être un acteur engagé au service de la décarbonation. Au niveau du Groupe, c’est une démarche que nous avons entamée depuis plusieurs années. Par exemple, sur notre site de Vannes, nous remplaçons l’hydrogène gris par sa version bas carbone, l’hydrogène renouvelable, grâce au recours à un électrolyseur.
Dans un de nos entrepôts logistiques, nous utilisons des chariots élévateurs à hydrogène. Nous prévoyons de tester aussi des camions à hydrogène pour relier nos différents sites industriels et notre supply chain est fortement mobilisée pour utiliser l’hydrogène comme un des leviers pour le transport de nos marchandises. Nos projets couvrent tous les horizons temporels et ont des impacts locaux, régionaux et globaux afin de développer la mobilité décarbonée de demain.
1 Pour en savoir plus : https://recrutement.michelin.fr