Héros pathétique de l’âge de l’information
Robert Vallée (43) nous présente une biographie de Norbert Wiener, adaptée avec élégance et précision de l’anglais (États-Unis) par son épouse Nicole Vallée-Lévi (fille de Georges Lévi, 1910), due à deux journalistes scientifiques américains, qui remporte un vif succès aux États-Unis, en Italie et au Japon.
Ce livre est publié chez Hermann qui édita, en 1948, le célèbre ouvrage de Wiener, Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine, où sont mis en évidence les rôles de la rétroaction négative et de l’information.
L’existence de ce grand mathématicien, spécialiste des probabilités, trop oublié aujourd’hui, est particulièrement bien décrite, avec ses succès mérités, et ses échecs souvent causés par un état maniacodépressif ; cet état a d’abord été favorisé par un père autocrate qui entendait en faire un génie dès l’âge le plus tendre, puis entretenu par le caractère singulier de son épouse.
Le harcèlement dont, comme d’autres scientifiques, il fut victime de la part de la CIA, le fit également souffrir.
Norbert Wiener n’était pas seulement un scientifique d’une vaste intelligence, aux intuitions profondes, mais aussi une noble conscience, que préoccupait douloureusement l’avenir d’une humanité menacée par la robotisation.