Hommage numismatique pour le centenaire de la disparition d’Henri POINCARÉ

Dossier : ExpressionsMagazine N°675 Mai 2012
Par Claude GONDARD (65)

MÉDAILLE DU ROI DE SUÈDE


MÉDAILLE DU ROI DE SUÈDE
C’est une médaille qui a fait connaître Hen­ri Poin­ca­ré au public : la médaille en or attri­buée en 1889 au lau­réat du concours orga­ni­sé par le roi de Suède Oscar II sur la sta­bi­li­té du Sys­tème solaire.


Plaquette réalisée par Prud'homme (1934) en l'honneur d'Henri Poincaré
PRUD’HOMME (1934), BRONZE, ENV. 58 X 78 MM.
Bien enten­du, la noto­rié­té de cet immense savant a été hono­rée de plu­sieurs médailles ou plaques en bronze. Celles que je connais ont été frap­pées ou fon­dues par la Mon­naie de Paris. Georges-Hen­ri Prud’homme (1873−1947) a réa­li­sé une jolie pla­quette, de style Art nou­veau, qui montre, à l’avers, Poin­ca­ré de pro­fil et, au revers, la Science éplo­rée qui dépose une gerbe de fleurs sur une stèle funé­raire qui porte l’inscription : « À Hen­ri Poin­ca­ré la science recon­nais­sante, MDCCCCXII. »


Médaille de Corbin (1971) en l'honneur d'Henri Poincaré
CORBIN (1971), BRONZE, 72 MM
Plus récem­ment, Ray­mond Cor­bin (1907−2002) a gra­vé une médaille qui repré­sente Hen­ri Poin­ca­ré de face, à l’avers, et, au revers, la porte de sa mai­son natale à Nan­cy ; y figure éga­le­ment cette belle cita­tion : « La pen­sée n’est qu’un éclair au milieu d’une longue nuit… mais c’est cet éclair qui est tout. »


Médaillon par Guzman en l'honneur d'Henri Poincaré
GUZMAN (1954), BRONZE, 600MM.
Men­tion­nons éga­le­ment l’important médaillon, d’une soixan­taine de cen­ti­mètres de dia­mètre, mode­lé par Aleth Guz­man-Nageotte (1904−1978), sans doute pour le cen­te­naire de la nais­sance de Poin­ca­ré qui est, ici aus­si, repré­sen­té de pro­fil. Ce médaillon se trouve à l’entrée de l’Institut Hen­ri Poincaré.


Médaille par Gondard (1993) en hommage à Henri Poincaré
GONDARD (1993), MAILLECHORT, 41 MM.
Pour ma part, j’ai eu l’honneur de me voir confier plu­sieurs com­mandes de tra­vaux en hom­mage à Hen­ri Poin­ca­ré. En 1993, tout d’abord, à l’occasion du Bicen­te­naire de l’École poly­tech­nique, j’ai réa­li­sé une série de douze petites médailles en maille­chort (frappe moné­taire, qua­li­té épreuve) consa­crées à des poly­tech­ni­ciens qui ont mar­qué leur époque. Bien enten­du, Hen­ri Poin­ca­ré était l’un d’eux.


Plaque d'entrée de l'institut Henri Poincaré
GONDARD (2010), BRONZE, 410 X 500 MM.
En 2010, l’Institut Hen­ri Poin­ca­ré m’a com­man­dé une grande plaque en bronze pour son entrée. Elle repré­sente Hen­ri Poin­ca­ré au milieu d’une évo­ca­tion de ses tra­vaux : le pro­blème des trois corps, la topo­lo­gie, les pro­ba­bi­li­tés, la théo­rie du chaos, etc.


Médaille par Gondard (2012) en hommage à Henri Poincaré
GONDARD (2012), BRONZE, 72 MM
Aujourd’hui, la célé­bra­tion du cen­te­naire de sa dis­pa­ri­tion me donne l’occasion de créer une nou­velle médaille, en bronze, qui s’inscrit dans une col­lec­tion consa­crée aux grands mathé­ma­ti­ciens. À l’avers de ces médailles figure une effi­gie du mathé­ma­ti­cien dont les oeuvres sont évo­quées au revers.


Claude Gondard (65),
artiste médailleur

Poster un commentaire