Hors concours
Pierre Petiau a fêté ses soixante-cinq ans le 12 juin dernier : il est obligé de cesser son activité à l’École polytechnique. “ Mais en tant que chercheur CNRS, j’ai encore le droit de rester un an au labo avant de prendre ma retraite ”, ajoute-t- il, lui qui mène de front depuis plus de dix ans le concours de l’X et la recherche au Laboratoire Leprince- Ringuet (LLR, ex-PNHE).
X57, spécialiste de physique des particules, ancien président du Département d’enseignement de physique de l’École, Pierre Petiau a connu également dans sa carrière des responsabilités de chef de département de physique au ministère de la Recherche.
À Polytechnique, le premier concours dont il a eu la responsabilité est celui de 1991. “ Mais j’ai suivi de près celui de 1990 avec mon prédécesseur Roger Descombes, tout comme Gérard Fontaine, mon successeur, a suivi avec moi celui de 2002. ”
Grosse organisation, le concours d’entrée à l’X fait travailler toute l’année une équipe de six personnes : le directeur est en effet secondé par une chef de bureau, Isabelle Corraboeuf, trois gestionnaires, Véronique Oriol, Nathalie Riccadonna et Philippe Vialet, et une secrétaire, Dominique Chtioui. Au moment des épreuves, c’est une bonne centaine d’examinateurs et de correcteurs qui est mise à contribution.
Les polytechniciens sont issus de plusieurs filières : le concours de certaines d’entre elles est confié à d’autres écoles. La direction du concours de Polytechnique s’occupe des deux filières MP et PC (majoritaires en nombre de places accordées par promotion) ainsi que des Français issus de l’université.
Une organisation étalée sur toute l’année
Le déroulement d’une année peut se présenter de la manière suivante. Au mois de septembre, un bilan statistique du concours qui vient d’avoir lieu est publié. L’automne est consacré à la préparation des documents d’inscription : 10000 brochures sont envoyées chaque année dans les lycées.
En décembre, les étudiants de prépas s’inscrivent auprès d’un service commun qui recueille simultanément leurs candidatures pour tous les grands concours : Centrale, Supelec, Mines, Ponts, les ENS, etc., et aussi Polytechnique. La direction du concours de l’X a jusqu’en février pour se partager avec quelques autres écoles le contrôle des dossiers de candidature.
Des sujets préparés entre juin et février
C’est en février-mars aussi que sont réalisées les dernières vérifications des sujets des épreuves écrites du concours (dont le processus d’élaboration et de mise au point a débuté au mois de juin de l’année précédente). L’écrit a lieu mi-mai dans une vingtaine de centres (y compris au Maroc et en Tunisie). L’oral a lieu de mi-juin à mi-juillet.
Pierre Petiau a calqué sa vie professionnelle sur ce calendrier douze années durant. Il quitte ses fonctions de directeur du concours juste avant le chiffre 13 fatidique !