Huitième Trophée Voile X‑HEC

Dossier : ExpressionsMagazine N°603 Mars 2005Par : Michaël WAKIM (X 2002) et Thomas FAIVRE-DUBUZ (HEC 2007)

Le succès de la 7e édition

Le succès de la 7e édition

La sep­tième édi­tion, par­rai­née par M. Hen­ri Pro­glio, P.-D.G. de Véo­lia Envi­ron­ne­ment, a eu lieu les 8 et 9 mai der­niers à Béno­det et a vu se mesu­rer dans une ambiance cha­leu­reuse et dans des condi­tions météo­ro­lo­giques très favo­rables 150 par­ti­ci­pants. Un ciel bleu tout le week-end et des vents de force 5 le same­di nous ont offert une com­pé­ti­tion très ser­rée, puisque le bateau de la Royal Bank of Scot­land a rem­por­té le Tro­phée de quelques secondes dans la der­nière manche face au bateau Val­tech Axelboss.

La flotte comp­tait qua­torze JOD 35, grâce à l’aimable par­ti­ci­pa­tion de spon­sors tou­jours plus nom­breux tels qu’Air France, Brit’Air, SNECMA moteurs et SNECMA Ser­vices, Louis Vuit­ton, Val­tech Axel­boss, Til­bu­ry, Renault, Moven­di, GMPA et grâce à la pré­sence remar­quée de la Royal Bank of Scotland.

La flotte était com­plé­tée par un magni­fique cata­ma­ran de 43 pieds, qui a fait office de bateau comi­té et a accueilli le pré­fet et la vice-pré­si­dente du Conseil régio­nal de Bre­tagne, ain­si que par une vedette de la Gen­dar­me­rie mari­time L’Hortensia, qui assu­rait la sécu­ri­té du plan d’eau. La régate étant ins­crite au calen­drier de la Fédé­ra­tion fran­çaise de voile, le Comi­té de course était dûment pré­si­dé par Alain Che­ne­bault, arbitre inter­na­tio­nal. Enfin cette sep­tième édi­tion s’est dérou­lée sous le haut par­rai­nage du Yacht Club de l’Odet et du Yacht Club de France. Le tra­di­tion­nel dîner du same­di soir s’est quant à lui dérou­lé dans le manoir de la Royal Bank of Scotland.

Un nouvel élan

La hui­tième édi­tion, qui se dérou­le­ra cette année encore à Béno­det, les 21 et 22 mai 2005, res­te­ra fidèle au concept fon­da­teur du Tro­phée, à savoir pro­po­ser un week-end de voile “ clefs en mains” ouvert aus­si bien aux débu­tants qu’aux experts de la régate.

Cepen­dant, cette édi­tion, qui s’annonce pro­met­teuse, capi­ta­li­se­ra sur les impor­tants acquis des édi­tions pré­cé­dentes pour faire fran­chir au tro­phée une nou­velle étape. L’association Voiles X‑HEC espère en effet consti­tuer une flotte au moins équi­va­lente à celle de l’an der­nier, grâce au sou­tien de ses spon­sors fidèles et à de nou­veaux partenariats.

Après la par­ti­ci­pa­tion de l’ENA l’an der­nier, le tro­phée s’internationalisera en accueillant cette année un équi­page du Mas­sa­chu­setts Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy de Bos­ton (MIT). Cette année encore la régate se dérou­le­ra sous l’égide de la FFV, du Yacht Club de l’Odet et du Yacht Club de France.

Fina­le­ment, notre objec­tif est d’asseoir la noto­rié­té du Tro­phée et de l’enraciner dans le pay­sage des évé­ne­ments nau­tiques de Bre­tagne en déve­lop­pant sa médiatisation.

Pour plus d’informations sur le Tro­phée, sur les moda­li­tés d’inscription ou de par­te­na­riat n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à visi­ter notre site Web récem­ment refait : http://www.xhec.org

Remise des prix du trophée Voile X-HEC

Poster un commentaire