Il y a 200 ans Louis VICAT (1804) révolutionnait le ciment
Bicentenaire célébré par un Symposium scientifique international The Future of Cement et l’émission d’un timbre-poste
Au début du XIXe siècle, de nombreux savants français relèvent les défis de la connaissance scientifique. Louis Vicat (1786−1861), polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées, est l’un d’entre eux.
Louis Vicat ouvre la voie au ciment artificiel
En 1807, il découvre l’hydraulicité des chaux, ouvrant la voie au ciment artificiel. Affecté en 1812 à Souillac (département du Lot) pour la construction d’un pont sur la Dordogne, Louis Vicat effectue de nombreuses recherches pour améliorer la qualité des chaux hydrauliques qui ne donnent pas satisfaction aux constructeurs.
Ces savoirs sont empiriques depuis l’époque romaine. Par ses travaux expérimentaux et théoriques, Louis Vicat va percer le secret de leur composition, ouvrant ainsi la voie à la fabrication industrielle du ciment artificiel.
Il entre dans l’Histoire en 1817 avec son article « Mémoire sur la fabrication artificielle des chaux hydrauliques » publié dans les Annales de chimie et de physique.
Sa découverte est ensuite validée devant l’Académie royale des sciences. Sa théorie de l’hydraulicité, relative à la faculté que possède un liant minéral composé d’argile et de calcaire à faire prise sous l’eau en l’absence d’air, va révolutionner définitivement le monde de la construction et permettre le développement des villes et des mégapoles modernes.
The Future of Cement
Le symposium de juin a réuni la communauté scientifique et technique internationale, que ce soit dans le domaine de la chimie pure, des procédés de fabrication du ciment ou des applications du béton. Les thèmes de l’environnement, de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire y ont été largement développés, ainsi que celui de l’innovation ; d’ailleurs chaque participant a conservé son badge en béton connecté qui lui permet d’accéder à tous les documents du Symposium et de se souvenir que le béton est un matériau branché !
Le timbre émis par La Poste représente Louis Vicat en tenue d’ingénieur des Ponts et Chaussées et le pont de 180 mètres qui porte son nom, premier ouvrage construit avec de la chaux hydraulique artificielle.
Ce pont, construit de 1812 à 1824, enjambe toujours la Dordogne à la sortie de Souillac.
Enfin, les villes sont représentées de manière stylisée par des bâtiments qui doivent aujourd’hui conjuguer créativité architecturale, innovation technologique et respect de la biodiversité pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.
Le ciment artificiel, qui s’adapte et évolue dans ses usages, reste au cœur de l’urbanisme de demain.