Impôts : le grand désordre
Nos deux camarades, Vivien Lévy-Garboua (67) et Gérard Maarek (59), auteurs du livre Impôts : le grand désordre, sont des auteurs connus de tous ceux qui s’intéressent à l’économie et ils ont publié nombre d’ouvrages, ensemble ou séparément, notamment en commun Macro-psychanalyse (Puf, 2007, voir le numéro 628 de notre revue) et Capitalisme, finance, démocratie (Economica, 2014, voir le numéro 694).
Cette fois ils ont choisi de porter leur très compétente attention sur la vaste question des impôts (en France, et au-delà !). Les 350 pages de format modeste de leur ouvrage les ont obligés à faire des choix, mais ce défi brillamment relevé par les auteurs a aussi l’avantage pour le lecteur de fournir une réflexion synthétique qui ne se perd pas dans les méandres de la théorie ou de la polémique.
Partant du constat du désordre de la matière dans notre pays, ils analysent plus particulièrement certains sujets exemplaires qu’ils éclairent à l’occasion par des aperçus scientifiques qui ne sont pas (et de loin) connus de tous, et ils débouchent sur neuf principes de ce qui ferait un « bon impôt ».
En économistes conscients des limites mais aussi de la noblesse et de la nécessité de leur rôle, ils laissent aux politiques la responsabilité d’appliquer ces principes à la réalité fiscale… Du moins ceux-ci, et les discoureurs de café du commerce que nous sommes tous plus ou moins, auront du biscuit pour alimenter leur réflexion !