Industrie 4.0
Zéro bullshit
Yannick Feillens (X96)
Rédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : Dunod, mars 2024Yannick Feillens rassemble dans ce livre, Industrie 4.0, ses expériences comme industriel chez Renault, puis comme consultant pour aider à la compétitivité et à la réindustrialisation. Il s’adresse principalement aux PME et ETI qui ont des budgets limités. Comme l’indique le sous-titre, il développe « les principes du 4.0, adaptés aux vrais besoins de votre entreprise ».
Le 4.0 n’est pas nouveau car le numérique est présent depuis longtemps, mais il a été rendu accessible aux entreprises de toute taille grâce aux innovations que sont la croissance vertigineuse de la puissance de calcul, l’internet des objets, le mode SaaS, software as a service, et l’effondrement du coût de stockage des données. Il met en garde contre le tout technologie, qui ne se suffit pas à lui-même. Toute transformation doit considérer ensemble le facteur humain, les process et les flux, l’organisation et le management, et enfin les systèmes d’information et la technologie.
Avant de passer en revue la boîte à outils de la transformation, il énumère les principes à suivre et les précautions à prendre. Un diagnostic préalable, impliquant le client et le personnel de terrain, en particulier le management intermédiaire, est absolument nécessaire. Avant de se jeter dans la technologie, il est important d’utiliser la panoplie des outils classiques du management industriel, qui sont porteurs d’économies faciles à atteindre. Ce livre très complet est à la fois un catalogue d’actions possibles et une série de conseils pour éviter les échecs et obtenir le meilleur rendement de son investissement.