Industrie 4.0

Industrie 4.0
Zéro bullshit

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°796 Juin 2024Par :

Yannick Feillens (X96)

Rédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : Dunod, mars 2024

Yan­nick Feillens ras­semble dans ce livre, Indus­trie 4.0, ses expé­riences comme indus­triel chez Renault, puis comme consul­tant pour aider à la com­pé­ti­ti­vi­té et à la réin­dus­tria­li­sa­tion. Il s’adresse prin­ci­pa­le­ment aux PME et ETI qui ont des bud­gets limi­tés. Comme l’indique le sous-titre, il déve­loppe « les prin­cipes du 4.0, adap­tés aux vrais besoins de votre entreprise ». 

Le 4.0 n’est pas nou­veau car le numé­rique est pré­sent depuis long­temps, mais il a été ren­du acces­sible aux entre­prises de toute taille grâce aux inno­va­tions que sont la crois­sance ver­ti­gi­neuse de la puis­sance de cal­cul, l’internet des objets, le mode SaaS, soft­ware as a ser­vice, et l’effondrement du coût de sto­ckage des don­nées. Il met en garde contre le tout tech­no­lo­gie, qui ne se suf­fit pas à lui-même. Toute trans­for­ma­tion doit consi­dé­rer ensemble le fac­teur humain, les pro­cess et les flux, l’organisation et le mana­ge­ment, et enfin les sys­tèmes d’information et la technologie.

Avant de pas­ser en revue la boîte à outils de la trans­for­ma­tion, il énu­mère les prin­cipes à suivre et les pré­cau­tions à prendre. Un diag­nos­tic préa­lable, impli­quant le client et le per­son­nel de ter­rain, en par­ti­cu­lier le mana­ge­ment inter­mé­diaire, est abso­lu­ment néces­saire. Avant de se jeter dans la tech­no­lo­gie, il est impor­tant d’utiliser la pano­plie des outils clas­siques du mana­ge­ment indus­triel, qui sont por­teurs d’économies faciles à atteindre. Ce livre très com­plet est à la fois un cata­logue d’actions pos­sibles et une série de conseils pour évi­ter les échecs et obte­nir le meilleur ren­de­ment de son investissement. 

Poster un commentaire