Poma, une ETI engagée vers l'industrie du futur

Industrie du futur et ETI : l’exemple de POMA

Dossier : ExpressionsMagazine N°744 Avril 2019
Par Franckie TAMISIER
Par Mathieu BABAZ (X08)

Le déploie­ment des outils et méthodes du futur n’est pas l’apanage des grands groupes indus­triels. En témoigne la démarche de Poma, une ETI gre­no­bloise connue dans le monde entier, pour renou­ve­ler son outil industriel. 

Industrie du futur et ETI : l’exemple de POMA

Plus que jamais, l’industrie opère sa trans­for­ma­tion numé­rique. Poma, entre­prise de taille inter­mé­diaire, est confron­té aux enjeux de tout indus­triel et pour­suit l’objectif de pro­duire des équi­pe­ments per­for­mants, à des coûts com­pé­ti­tifs, dans des délais tou­jours mieux maî­tri­sés. Pour y répondre, nous met­tons en œuvre un modèle d’« indus­trie du futur » en inté­grant à ses méthodes de pro­duc­tion comme à toute sa chaîne de valeur les nou­veaux usages du numé­rique et les tech­no­lo­gies de pointe.

Face à la demande crois­sante dans les sec­teurs de la mon­tagne, du tou­risme, de l’industrie et de la mobi­li­té urbaine, nous fai­sons le pari de la concur­rence tech­no­lo­gique plu­tôt que celui du prix. L’entreprise gre­no­bloise repense ain­si son modèle éco­no­mique et s’emploie à adap­ter son outil indus­triel en s’appuyant sur trois axes : la cen­tra­li­sa­tion des com­pé­tences, l’innovation et l’approche client.

Centraliser les compétences pour mieux servir la demande

Poma et ses 4 filiales indus­trielles ins­tal­lées en Rhône-Alpes, ber­ceau du groupe, dimen­sionnent leurs sites pour une ges­tion opti­male des opé­ra­tions, de l’ingénierie, de la fabri­ca­tion, de l’assemblage, de l’installation. L’entreprise a la maî­trise glo­bale des pro­jets de trans­port par câble, dont l’ingénierie d’étude ; Sac­mi (Socié­té savoyarde de construc­tion de maté­riel indus­triel) gère la pro­duc­tion et le pré­mon­tage des sous-sys­tèmes méca­niques ; Semer réa­lise les équi­pe­ments élec­triques et auto­ma­tismes indus­triels ; Sig­ma conçoit et fabrique les cabines ; enfin, Comag a en charge l’installation sur site et la main­te­nance des appareils.

Avec une acti­vi­té cen­trale orga­ni­sée par pôles de com­pé­tences et une mutua­li­sa­tion des savoir-faire trans­verses, le groupe obtient des gains d’échelle et maxi­mise sa production.


Le leader du transport par câble

Pion­nier et créa­teur de liens, le groupe fran­çais Poma est lea­der mon­dial du trans­port par câble (télé­sièges, télé­ca­bines, télé­phé­riques, funi­cu­laires et autres Mini­Me­tro®). De la concep­tion du sys­tème à l’exploitation et la main­te­nance de sites, en pas­sant par la pro­duc­tion et la for­ma­tion de ses clients, le groupe est ancré sur un savoir-faire et une exper­tise de plus de quatre-vingts ans d’innovation autour de pro­duits qui n’ont qu’un seul pré­re­quis : la sécu­ri­té des personnes.


Modernisation des outils, productivité renforcée

Outre la réor­ga­ni­sa­tion du tra­vail, avec notam­ment la mise en place d’équipes en 3 x 8 afin de répondre à la mon­tée en puis­sance de l’activité, de nom­breux inves­tis­se­ments ont été enga­gés dans la robo­tique et l’automatisation. Cer­taines acti­vi­tés aupa­ra­vant sous-trai­tées ont été inter­na­li­sées. La pein­ture et l’usinage de pré­ci­sion com­plètent désor­mais le pro­ces­sus de fabri­ca­tion dans nos ate­liers, favo­ri­sant ain­si embauches et for­ma­tions, rédui­sant les rup­tures de charge en logis­tique et opti­mi­sant de fait la productivité.

Par­mi les acqui­si­tions récentes, une machine-outil de très haute pré­ci­sion à pilo­tage numé­rique nous per­met de réin­ven­ter la pro­fes­sion et de gagner en savoir-faire, en com­pé­tence et en performance.

“Il est stratégique
de conserver le savoir-faire métier en interne”

Lier R & D et production

L’un des atouts majeurs de l’organisation des acti­vi­tés du site de Gil­ly-sur-Isère est la cohé­rence glo­bale des flux entre la R & D (au siège) et l’usine : le mon­tage des pro­to­types direc­te­ment en usine per­met de vali­der rapi­de­ment leur fai­sa­bi­li­té et les tech­no­lo­gies à uti­li­ser. Par exemple, le déve­lop­pe­ment des pou­lies en 5 par­ties, inno­va­tion pro­duit majeure pour la filière visant à opti­mi­ser le trans­port vers les quatre coins du globe, a été per­mis grâce à la flui­di­té des échanges mis en place entre l’ingénierie et la production.

Autre pro­cess indus­triel déployé, la « dif­fé­ren­cia­tion retar­dée » per­met de pro­duire en grande série et de manière anti­ci­pée les élé­ments, pour les gares notam­ment, stan­dar­di­sés à près de 80 % et aux­quels sont ajou­tés par la suite des élé­ments spé­ci­fiques selon la demande des clients.

Une fois pro­duits, les ensembles sont pré­as­sem­blés en ate­lier, avec comme inci­dence directe la réduc­tion de l’empreinte éco­lo­gique in situ, mais éga­le­ment la pré­ser­va­tion des hommes qui ins­tallent les struc­tures de gares dans des condi­tions par­fois dif­fi­ciles. Ces amé­na­ge­ments indus­triels apportent une nou­velle flexi­bi­li­té au groupe qui s’est vu confier au prin­temps der­nier une com­mande inédite de 100 M€ pour trois appa­reils de tech­no­lo­gie débrayable tri­câbles encore jamais pro­duits. En cinq mois seule­ment, les pre­miers com­po­sants ont pu être expé­diés en Chine, soit un record pour ce type de pro­jet hors flux standard.


Un site de 10 hectares

Le nou­veau site indus­triel de Gil­ly-sur-Isère, inau­gu­ré en jan­vier 2018 par le Pre­mier ministre M. Édouard Phi­lippe, est l’illustration d’un centre de com­pé­tences Poma opti­mi­sé, regroupant
les acti­vi­tés de Sac­mi et Comag sur un seul site de 100 000 m2.


Capitaliser sur l’expertise

Avec l’extension pro­chaine du site de Gil­ly-sur-Isère, nous pour­sui­vons une logique de dimen­sion­ne­ment glo­bal de notre outil indus­triel, à la taille des nou­veaux enjeux du mar­ché. Si l’objectif est évi­dem­ment de tou­jours gagner en pro­duc­ti­vi­té, il est tout autant stra­té­gique de se don­ner les moyens de conser­ver le savoir-faire métier en interne, l’ingénierie bien sûr mais éga­le­ment la méca­no-sou­dure et l’usinage de struc­tures de grande taille (plu­sieurs dizaines de mètres). Pour cela, nous capi­ta­li­sons sur notre exper­tise issue de plus de quatre-vingts ans d’innovation.

Le site de Poma, une ETI

Renforcer les capacités d’innovation

Depuis 1936, nous inno­vons au nom de la sécu­ri­té et du confort des usa­gers, de l’aménagement des ter­ri­toires et de la pré­ser­va­tion de l’environnement. Ain­si, le trans­port par câble a fait son appa­ri­tion en ville dès 2004 en tant que trans­port public. L’offre de mobi­li­té déployée est capa­ci­tive, décar­bo­née, acces­sible à tous et confor­table. Elle assure les liai­sons de trans­port en un temps régu­lier et maî­tri­sé, fran­chit les obs­tacles natu­rels ou arti­fi­ciels, s’intègre dans tous les envi­ron­ne­ments avec une emprise au sol minime, et béné­fi­cie d’une rapi­di­té de mise en œuvre incomparable.

Avec l’évolution des mar­chés, de nou­veaux besoins sont appa­rus. Ain­si la recherche de nou­velles per­for­mances telles que l’amélioration du confort, de la vitesse ou du débit a conduit à inté­grer des outils numé­riques et tech­no­lo­gies de pointe dès le stade de la R & D.

POMA, Industrie du futur et ETI

Poma Industrie du futur et ETI

Jumeau numérique

Outil de cal­cul et de 3D, le jumeau numé­rique élar­git les pers­pec­tives d’analyse de phé­no­mènes com­plexes, avec une approche sys­té­mique. Les com­po­sants, dans leur domaine d’utilisation, doivent être carac­té­ri­sés indi­vi­duel­le­ment, mais aus­si dans leur inter­ac­tion avec l’ensemble du sys­tème. Par exemple un balan­cier en tête de pylône d’une télé­ca­bine peut sup­por­ter des charges très variables selon les types d’appareils, allant jusqu’à des véhi­cules de 2 tonnes. Il doit être capable de garan­tir un niveau de confort et de sécu­ri­té accep­table dans l’ensemble de ses applications.

Impression 3D

L’impression 3D, quant à elle, per­met de réa­li­ser rapi­de­ment des maquettes de nou­veaux com­po­sants pour mieux appré­hen­der leurs inter­ac­tions avec l’environnement et, pour cer­tains, de tes­ter leur per­for­mance en situa­tion de fonc­tion­ne­ment, sans pas­ser par l’échelle 1. Elle sert éga­le­ment à vali­der des concepts avant de dépo­ser des brevets.

Ain­si, le pro­to­ty­page numé­rique, qui réduit de fait la pro­duc­tion de pro­to­types phy­siques, asso­cié à l’impression de maquettes 3D contri­bue à opti­mi­ser les coûts de R & D, à gagner en agi­li­té et en performance. 

Impact environnemental réduit

En asso­cia­tion avec une solide démarche d’écoconception, l’impact envi­ron­ne­men­tal de la solu­tion de trans­port par câble est très faible. De plus, près de 80 % des maté­riaux uti­li­sés sont recy­clables et les infra­struc­tures sont faci­le­ment recon­fi­gu­rables et démon­tables. Nous ren­for­çons notre posi­tion­ne­ment sur le mar­ché de la mobi­li­té durable en valo­ri­sant les com­pé­tences capi­ta­li­sées sur les autres mar­chés, et qui sont déployées au pro­fit de l’ensemble des clients. Les métiers que nous avons su déve­lop­per et éprou­ver sur des pro­jets aus­si variés que Oru­ro en Boli­vie, Chi­me­long en Chine, Zaca­te­cas au Mexique ou Saint-Domingue en Répu­blique domi­ni­caine sont à l’origine de nom­breuses inno­va­tions récentes.


Moins de bruit

Récem­ment, le ser­vice R & D de Poma a fait évo­luer l’offre Direct Drive, inno­va­tion phare du groupe, pour une moto­ri­sa­tion encore plus silen­cieuse. Un tra­vail sur la ven­ti­la­tion des moteurs a conduit à dimi­nuer le niveau sonore de 15 décibels.
La consom­ma­tion d’énergie a éga­le­ment été réduite de 8 %, avec, en plus, la pos­si­bi­li­té de récu­pé­rer les calo­ries pour ali­men­ter un espace tiers. Sans hydro­car­bure, ni huile, ni lubri­fiant, cette tech­no­lo­gie repré­sente un atout de taille pour conci­lier éco­res­pon­sa­bi­li­té et bien-être des usa­gers. En cinq ans, le Direct Drive est pas­sé de 30 à 188 ins­tal­la­tions embar­quant cette technologie.


L’approche client au cœur de la chaîne de valeur

Implan­tée dans 90 pays, l’entreprise relève tous les défis de la mobi­li­té et tient compte des évo­lu­tions de ses mar­chés. Au-delà des phases de concep­tion et de réa­li­sa­tion d’un pro­jet, elle s’engage dura­ble­ment sur toute la chaîne de valeur, et accom­pagne ses clients du mon­tage de pro­jet aux phases d’exploitation et de main­te­nance. Ain­si à l’international, nous nous atta­chons à être pré­sents sur chaque ter­ri­toire afin d’intégrer l’environnement cultu­rel et socié­tal, nor­ma­tif et régle­men­taire de chaque pro­jet. Un réseau de par­te­naires locaux et 15 struc­tures dont 5 filiales Poma Bei­jing, Poma Colom­bia, Poma Rus­sia, Leit­ner Poma of Ame­ri­ca et l’Etac assurent, hors de France, le sui­vi des pro­jets et le ser­vice de proxi­mi­té pour les clients et leurs installations.

Une vision à long terme

Accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment des clients, c’est éga­le­ment voir à long terme. En l’occurrence, Poma met en œuvre les moyens pour déve­lop­per l’intelligence « embar­quée » sur les ins­tal­la­tions et per­mettre, à terme, leur sui­vi pen­dant toute leur durée de vie. En plus du gain d’expertise pro­duit, le retour d’expérience (REX) ouvre la pers­pec­tive d’une main­te­nance pré­dic­tive pour chaque appa­reil à par­tir de la don­née d’usure des pièces et de leur uti­li­sa­tion. Anti­ci­per et évi­ter les pannes est un enjeu impor­tant pour l’exploitant ; offrir la pos­si­bi­li­té de limi­ter les dépenses de main­te­nance lourdes repré­sente un argu­ment éco­no­mique fort.

De même, trans­fé­rer des com­pé­tences et du savoir-faire est une prio­ri­té pour nous dans l’accompagnement de nos clients, en France comme à l’international. Le groupe pro­pose de nou­veaux outils digi­taux Upi­lot® et Copi­lot et a mis en place un pro­gramme spé­ci­fique de for­ma­tion aca­dé­mique, basé sur la tech­nique péda­go­gique d’e‑learning et la réa­li­té vir­tuelle avec le simu­la­teur de pilo­tage de télé­ca­bine en 3D.

Des simulateurs pour une immersion virtuelle

Upi­lot® est un simu­la­teur de pilo­tage en 3D, tel qu’il en existe dans l’industrie aéro­nau­tique, dou­blé d’une pla­te­forme numé­rique de for­ma­tion. Véri­table immer­sion vir­tuelle dans l’environnement de la télé­ca­bine, il per­met d’accompagner la for­ma­tion du per­son­nel exploi­tant aux pro­cé­dures de fonc­tion­ne­ment, de sécu­ri­té et de main­te­nance, puis de vali­der les com­pé­tences acquises par une éva­lua­tion. Ce simu­la­teur offre un par­fait outil de for­ma­tion, sans immo­bi­li­ser phy­si­que­ment un appa­reil et avant même sa mise en ser­vice. L’exploitant gagne en dis­po­ni­bi­li­té et en coûts de gestion.

Copi­lot est une appli­ca­tion web de ges­tion intel­li­gente qui sim­pli­fie l’accès aux infor­ma­tions utiles à l’exploitation et à la main­te­nance de ses appa­reils en toute sécu­ri­té pour l’opérateur. La docu­men­ta­tion tech­nique (plans, notices, sché­mas élec­triques…) digi­ta­li­sée sur la pla­te­forme est mise à jour en temps réel via notre sys­tème de ges­tion interne.

“Des solutions performantes et écoresponsables
au cœur
de la mobilité du futur”

Transfert de compétences

Ces outils spé­ci­fi­que­ment dédiés aux opé­ra­teurs de trans­port par câble : exploi­tants, équipes de main­te­nance et futurs conduc­teurs, sont désor­mais incon­tour­nables dans le trans­fert de com­pé­tences et l’accompagnement tech­nique des clients, afin d’exploiter leurs ins­tal­la­tions en sécu­ri­té et en disponibilité.

Témoin des valeurs humaines de l’entreprise, cette volon­té affir­mée de trans­mettre « la culture trans­port par câble » vise éga­le­ment à favo­ri­ser l’émergence d’une filière d’excellence dans le sec­teur. En effet, l’entreprise est éga­le­ment par­te­naire d’organismes de for­ma­tion publics et pri­vés en France et à l’étranger !

Mobilités urbaines

En milieu urbain comme sur les sites les plus inac­ces­sibles, le trans­port par câble joue un rôle éco­no­mique et socié­tal fon­da­men­tal, assu­rant la liai­son du der­nier kilo­mètre et s’intégrant dans un réseau de trans­port, per­met­tant de fran­chir les obs­tacles natu­rels ou arti­fi­ciels et désen­cla­vant les ter­ri­toires, tout en pré­ser­vant l’environnement.

Poma, en s’imprégnant des mou­ve­ments socié­taux qui modi­fient le tis­su urbain et en mesu­rant les enjeux glo­baux de ses dif­fé­rents mar­chés, s’appuie sur ses choix indus­triels et tech­no­lo­giques pour inno­ver et remo­de­ler son offre en per­ma­nence. Ses solu­tions per­for­mantes et éco­res­pon­sables sont au cœur de la mobi­li­té du futur, et intrin­sè­que­ment liées à l’industrie du futur !

Avec une volon­té forte de conti­nuer à inves­tir sur notre ter­ri­toire, Poma confirme que l’industrie fran­çaise a encore un bel ave­nir. Le nou­veau site de pro­duc­tion à Gil­ly-sur-Isère, au cœur du pays de Savoie-Mont-Blanc, est deve­nu un véri­table centre de com­pé­tences du groupe et illustre la mon­tée en puis­sance de notre outil indus­triel.

Poster un commentaire