« Influer sur l’économie régionale »

Dossier : X-Dauphiné-Savoie : compétences au sommetMagazine N°688 Octobre 2013
Par Christine FENOUIL-PONTHIEU (84)

En tis­sant des liens entre géné­ra­tions et sec­teurs pro­fes­sion­nels, le groupe X‑Dau­phi­né-Savoie affiche clai­re­ment son ambi­tion d’influer sur le déve­lop­pe­ment éco­no­mique régio­nal. Tout en pas­sant, bien sûr, d’agréables moments en montagne.

« Tous les poly­tech­ni­ciens rési­dant en Isère et en Savoie sont membres d’office du groupe XDS », rap­pelle sa pré­si­dente, Chris­tine Fenouil-Pon­thieu (84). L’Association demande à ses adhé­rents une coti­sa­tion sym­bo­lique de cinq euros et une par­ti­ci­pa­tion aux frais des mani­fes­ta­tions orga­ni­sées par le groupe.

De la nature à l’ingénieur

Mon­tagne oblige, « nous orga­ni­sons chaque automne, à l’initiative de notre cama­rade Paul Jour­né (83), une sor­tie en mon­tagne pré­cé­dée d’un pique-nique en famille.

« Mais, bien sûr, nos réunions abordent aus­si des thèmes plus sérieux. Envi­ron tous les trois mois, nous orga­ni­sons le ven­dre­di soir des dîners au Cinq, le res­tau­rant du musée de Gre­noble. Nous com­men­çons tou­jours par un tour de table pour favo­ri­ser l’intégration des nou­veaux arri­vants. Le but est de faire connais­sance et d’échanger sur des sujets variés, allant des ques­tions pro­fes­sion­nelles aux sujets per­son­nels en pas­sant par des dis­cus­sions tech­niques ou des ques­tions de société.

« Nous sommes en géné­ral entre dix et vingt, et tour­nons entre le plat et le des­sert pour favo­ri­ser les échanges. Les par­ti­ci­pants sont d’âges très variés, depuis des élèves en stage dans la région jusqu’à des retrai­tés, en pas­sant par les âges inter­mé­diaires. Comme pour tous les évé­ne­ments X‑DS, les conjoints sont invités.

« Une à deux fois par an, ces dîners sont pré­cé­dés d’une confé­rence-débat avec un cama­rade ou une per­son­na­li­té de la région. En 2011, Jacques Gaillard (73), codi­ri­geant d’Artelia, a évo­qué son expé­rience d’actionnariat sala­rié, et Pas­cal Mau­ber­ger (76), pré­sident de McPhy Ener­gy, nous a fait par­ta­ger son expé­rience entre­pre­neu­riale à la tête d’une start-up technologique.

En 2010, c’est Yves Bre­chet (81), de l’Académie des sciences, qui nous fai­sait décou­vrir les maté­riaux archi­tec­tu­rés. Les échanges amor­cés lors de la confé­rence se pour­suivent géné­ra­le­ment lors du dîner.

« Enfin, une fois par an, X‑DS orga­nise son assem­blée géné­rale qui est l’occasion d’un grand dîner. Cette année, l’AG est pro­gram­mée à l’automne. »

Sortie 2010 du Groupe X-DS
Sor­tie à l’automne 2010 au mont Rachais, orga­ni­sée par Paul Jour­né (83) (à gauche).

Retour sur quelques évé­ne­ments passés

Pique-nique familial et sortie en montagne, 9 octobre 2012

Joël Cour­bon (84) était notre guide pour cette sor­tie. Nous nous sommes retrou­vés à Saint-Hono­ré 1 500, ex-sta­tion de ski domi­nant les lacs de Laf­frey. Ceux qui ne sou­hai­taient pas mar­cher ont pu pro­fi­ter de la pre­mière par­tie de la jour­née : un déjeu­ner sur l’herbe, avec échange de plats pré­pa­rés par chacun.

Sortie 2013 de X-DS
Sor­tie à l’automne 2012, orga­ni­sée par Joël Cour­bon (84) (devant à droite).

Cer­tains sont ensuite par­tis vers le lac Char­let, à 1900 mètres d’altitude.

La sortie vue par Matthieu Millequant (99)

« À l’automne der­nier, avec ma femme et ma fille, nous avons par­ti­ci­pé à la sor­tie à Saint-Hono­ré. Entre petits plats et échanges variés nous avons pas­sé un moment très agréable. »

Des visites techniques

« X‑DS orga­nise régu­liè­re­ment des visites d’entreprises (Corys, Alstom Hydro, Orange Labs, etc.) ou d’institutions (Cema­gref, CCSTI, etc.). Tra­di­tion­nel­le­ment, ces visites sont cou­plées à l’Assemblée géné­rale annuelle.

« Cette année, nous avons inno­vé et pla­ni­fié une seconde visite en cours d’année. Michel Bela­khovs­ky (62), phy­si­cien retrai­té et membre du Bureau, a orga­ni­sé la visite de l’Institut Laue-Lan­ge­vin de Gre­noble. Elle a réuni vingt participants.

l’Institut Laue-Langevin de Grenoble
Visite de l’Institut Laue-langevin.

Les membres de groupes voi­sins, le Glax (Grou­pe­ment lyon­nais des anciens X) et le groupe X‑Léman (qui regroupe des cama­rades de l’Ain, de Franche- Com­té, de Haute-Savoie et de Suisse romande) étaient conviés et les Lyon­nais sont venus nombreux.

« Après une pré­sen­ta­tion géné­rale de l’Institut, deux cher­cheurs de l’ILL nous ont fait visi­ter les dif­fé­rentes zones d’expérimentation scien­ti­fiques. Cette visite était sui­vie d’un dîner dans un res­tau­rant situé à proximité.

« X‑DS tisse éga­le­ment des liens avec d’autres réseaux d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs. Grâce à Jérôme-Alexandre Muraz (93), marié à une ancienne élève de l’Agro, nous avons ain­si pu décou­vrir récem­ment un dis­po­si­tif très inno­vant pour la traite des vaches à l’occasion d’une sor­tie domi­ni­cale orga­ni­sée par Agro Rhône-Alpes sur une exploi­ta­tion agri­cole spécialisée. »

Accueil des nouveaux arrivants

« L’Association orga­nise enfin l’accueil des nou­veaux arri­vants et des poly­tech­ni­ciens de pas­sage dans la région. En géné­ral, l’arrivée de ces der­niers au sein de l’Association se fait soit via le site polytechnique.org, soit via une recom­man­da­tion d’un autre X de leur pro­mo­tion qui fait déjà par­tie de l’Association. »

Christine Fenouil-Ponthieu (84) présidente de X-DS« J’ai 48 ans, un époux poly­tech­ni­cien (Laurent Pon­thieu, 83) et trois enfants entre 14 et 20 ans. J’aime bien navi­guer en dehors des sen­tiers bat­tus, qu’il s’agisse de balade en mon­tagne ou de par­cours pro­fes­sion­nel. Grâce à Yves Qué­ré, excep­tion­nel pro­fes­seur de phy­sique des maté­riaux à l’X, j’ai attra­pé le virus de la phy­sique expé­ri­men­tale. À la sor­tie de l’X, j’ai fait un doc­to­rat en science des maté­riaux puis de la recherche dans le groupe Saint- Gobain. J’ai ensuite pas­sé dix ans dans le sec­teur de la for­ma­tion et du conseil. En 2006, j’ai créé Ida­red, un cabi­net spé­cia­li­sé en inno­va­tion et trans­mis­sion de com­pé­tences. Quand je ne tra­vaille pas, j’aime faire du ski de ran­don­née, du fun board, de l’escalade ou de la voile. » X‑Dau­phi­né-Savoie

Pré­si­dente : Chris­tine Fenouil-Pon­thieu (84)
Tré­so­rier : Joël Cour­bon (84)
Tré­so­rière adjointe : Claire Bla­not-Gras (99)
Secré­taire : Nico­las Pot (2000)
Secré­taire adjoint : Michel Bela­khovs­ky (62)

Adresse : 10, rue du Pré d’Elle 38240 Meylan
Télé­phone : 06 17 42 39 12
www.polytechnique.net/X‑DS
Pra­tique : tous les évé­ne­ments sont annon­cés sur le site polytechnique.org et par cour­riel. L’inscription se fait en ligne sur le site polytechnique.org. Géné­ra­le­ment, les ins­crip­tions sont closes une semaine avant la date de l’événement.

Des adhé­rents motivés

« Étof­fer son réseau et pas­ser un bon moment » (Maryse Fran­çois, 80).

« Réseau, acti­vi­té, débat » (Nico­las Pot, 2000).

« Dîners convi­viaux, ouvrant sur des acti­vi­tés et des expé­riences dif­fé­rentes » (Jérôme Mar­tin, 97).

« Ambiance sym­pa­thique » (Renaud Guillaume, 2002).

Pour­quoi avoir choi­si de pré­si­der X‑DS ?

« Quand je suis arri­vée dans la région il y a neuf ans, j’ai adhé­ré à l’Association X‑DS, pré­si­dée à l’époque par Jean-Michel Ref­fet (60), pour m’intégrer au tis­su local. J’ai tout de suite appré­cié la liber­té de ton et la richesse des échanges lors des ren­contres. Un an plus tard, j’ai pris des res­pon­sa­bi­li­tés au sein du Bureau et ai com­men­cé à orga­ni­ser des déjeu­ners poly­tech­ni­ciens qui se sont trans­for­més au fil des ans en dîners-confé­rences. J’ai tou­jours aimé tis­ser des liens entre les per­sonnes, en par­ti­cu­lier d’horizons variés. Et à ce titre, la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne en Dau­phi­né-Savoie réunit des pro­fils d’une grande diver­si­té tant au niveau pro­fes­sion­nel que générationnel. »


Pro­pos recueillis par
Jean-Marc Cha­ba­nas (58)

Poster un commentaire