INFORTIVE TRANSITION, au coeur de la transformation digitale
« Avoir été 20 fois DSI de transition me permet d’effectuer rapidement le diagnostic de la DSI d’un client » confie Pierre Fauquenot, cofondateur d’Infortive Transition, le cabinet spécialiste et leader du Management de Transition IT en France. Ce pure player s’appuie sur sa communauté de DSI/CTO de transition pour rester en phase avec les besoins opérationnels des entreprises.
Pierre Fauquenot et Hervé Bébin, pionniers du Management de Transition IT, ont réalisé de nombreuses missions en tant que DSI de transition. Ils ont souvent constaté le décalage entre la DSI et des métiers en perpétuelle évolution et aux besoins digitaux croissants. Ils ont également mesuré à quel point la prise de brief est déterminante dans ce domaine technologique pour définir le profil et choisir le bon candidat qui mènera à bien la mission de transition. Forts de leur expérience, ils ont créé en 2019 Infortive Transition, le premier cabinet de Management de Transition spécialisé dans l’IT en France.
Les changements comportementaux des consommateurs, des salariés et des entreprises ont imposé une évolution forte des systèmes d’information. Par ailleurs, la crise sanitaire a imposé un tempo de transformation digitale inédit aux entreprises. Cependant, nombre d’entreprises sont encore aujourd’hui très contraintes par la rigidité de leur Système d’information et plombées par leur « dette technique » (concept inventé par Ward Cunningham en 1992).
Pour adapter sa DSI ou son SI, le recours à un manager de transition qui a déjà mené ce type de mission est une solution efficace, apportant sécurité et vitesse d’exécution.
« On délègue bien ce que l’on connaît bien »
Aujourd’hui, Infortive Transition est leader sur le marché français du management de transition IT et dispose d’un grand vivier de talents. Infortive Transition a également créé et anime une communauté de DSI/CTO de transition qui fait progresser le métier de DSI (création d’une formation de DSI, production de livres blancs, de podcasts…) par le partage d’expériences.
En effet, le nombre de missions de terrain à travers l’Europe menées par les membres de la Communauté Infortive permet d’élaborer et d’actualiser des standards de compétences des métiers de la DSI.
“La DSI est devenue un acteur de la stratégie d’entreprise aux côtés de la direction générale.”
« Quand un client nous expose son problème, nous comprenons rapidement son contexte managérial, technologique, sectoriel… Nous avons très souvent rencontré ou vécu ce genre de situation. Et parce qu’on délègue bien ce que l’on connaît bien, nous sommes en mesure de cibler avec justesse le manager de transition le plus apte à mener la mission et à livrer le résultat attendu », explique Hervé Bébin.
En mission, les managers de transition d’Infortive Transition peuvent obtenir le soutien de la Communauté. « Quand vous faites appel à un manager de transition d’Infortive Transition, vous faites en réalité appel à des « dizaines de cerveaux » pour étudier et résoudre vos problématique », ajoute Hajar Zine Eddine, directrice générale d’Infortive Transition.
La dimension managériale et humaine est indissociable de l’enjeu technique
Contrairement à un consultant, le manager de transition est d’abord un opérationnel qui doit mener sa mission de A en B. Il agit sans plan de carrière totalement concentré sur le résultat à livrer. Le manager de transition IT va intégrer rapidement la situation technique et humaine et évaluer les compromis réalistes possibles. Même si la crise est grave ou les enjeux de transformation importants, il n’aura ni les ressources ni le temps de tout remettre à zéro : il devra partir de l’existant. Son challenge sera de modifier le comportement et l’environnement de la DSI pour l’aligner sur les objectifs fixés, en introduisant une nouvelle organisation, de nouvelles règles du jeu, en reprenant le contrôle des projets, en motivant son équipe… pour aligner un système d’Information sur la stratégie de l’entreprise, la dimension managériale et humaine est indissociable de l’enjeu technique.
En France, les DSI sont souvent issus de la technique et non des métiers et parlent plus facilement de technologie que de création de valeur. Infortive Transition en a fait sa raison d’être : « détecter et façonner les DSI adaptés au business d’aujourd’hui ». Le challenge est de les former aux enjeux et aux défis des entreprises et faire en sorte que la DSI démontre sa capacité à réconcilier le business et la technologie. De centre de coûts, elle devient source de création de valeur.
Le leadership, la compétence essentielle des DSI d’aujourd’hui
Fin 2022, Infortive Transition et la Communauté Infortive de DSI/CTO de transition ont lancé la première formation continue dédiée aux DSI et aux futurs DSI, en partenariat avec CentraleSupélec Exed. « Nous, les réparateurs de la DSI, avons modélisé les compétences d’un DSI adapté à l’entreprise d’aujourd’hui, de plus en plus digitale », nous explique Pierre Fauquenot.
« La compétence clé du DSI est le leadership et sa dynamique avec le Codir ! La formation est très opérationnelle et dense : notre choix a été la transmission d’expérience de pair à pair avec 21 DSI qui vivent au jour le jour ce métier et apportent un rôle modèle aux participants ».
En investissant dans les ressources en mode R&D pour structurer, créer et animer de multiples formats (communauté, formation, think tank…), le cabinet Infortive Transition fait progresser les managers de transition IT, et plus largement la profession.
L’expérience de la Communauté Infortive pour assurer l’alignement DSI/stratégie d’entreprise
Le management de transition a longtemps été associé à la gestion de crise. Il est désormais un outil essentiel au développement et à l’amélioration des performances des entreprises.
Les experts d’Infortive Transition conjuguent les facteurs conjoncturels, environnementaux et humains pour cibler le manager apte à livrer les résultats attendus. Les managers de transition s’appuient sur l’expérience de la Communauté Infortive pour assurer l’alignement DSI/stratégie garant d’une réussite pour l’entreprise.
La DSI est devenue l’un des acteurs de la stratégie d’entreprise aux côtés de la direction générale. Aujourd’hui Infortive Transition accompagne principalement les directions des ETI et des grandes organisations. Au-delà des métiers traditionnels de la DSI, Infortive intervient également sur tous domaines du système d’information (finances, SIRH, marketing digital, Supply Chain…).
Nos Podcasts de DSI de transition
Retrouvez notre série de podcasts « Les DSI de transition pour affronter les crises ». écoutez les interviews de DSI/CTO de Transition, membres de la Communauté Infortive, la première communauté de DSI/CTO de transition en France, pour comprendre comment les DSI de transition répondent aux challenges auxquels ils font face :
https://www.infortive.com/podcasts
Bonne écoute !