Innovation & Assurance : un levier de performance incontournable
Face aux transformations du monde de l’assurance, Generali mise sur l’innovation pour accompagner ses clients tout au long de leur vie. Didier Cadic (X2000), responsable de l’innovation chez Generali France, nous en dit plus sur les pistes explorées par l’assureur d’envergure mondiale et les projets et chantiers déployés en ce sens.
Quelles sont, selon vous, les transformations majeures qui impactent les assurances ?
Nous retrouvons en premier lieu toutes les évolutions liées aux défis environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées. Au cours des dernières années, le dérèglement climatique a bouleversé notre sinistralité avec des épisodes de grêle, des tempêtes et phénomènes de sécheresse de plus en plus intenses et récurrents…
Le monde de l’assurance doit se réinventer pour faire face à ces nouveaux risques et enjeux. Aussi, pour lutter contre cette dérive climatique, les évolutions réglementaires nous imposent une mutation profonde en tant qu’investisseur, assureur et employeur. Par exemple les règlements européens comme la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) et la prochaine CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), mais aussi la Loi Energie Climat en France nous poussent vers une prise en compte plus importante des critères extra financiers, les fameux critères ESG, dans nos investissements.
À ces défis environnementaux s’ajoute aussi la transformation progressive de notre modèle de santé. Nous allons en effet passer d’un modèle de santé curatif à un modèle beaucoup plus préventif avec une démarche de traitement moins médicamenteuse et plus personnalisée, bâtie sur une meilleure connaissance des patients. Et de la même manière, nous passerons d’un suivi ponctuel à un suivi longitudinal et décentralisé des patients, rendu possible par l’explosion de la data et l’IoT.
Dans ce cadre, comment se positionne un acteur comme Generali ?
En tant qu’assureur, investisseur, distributeur et employeur, Generali a positionné la durabilité et la RSE au cœur de sa stratégie depuis déjà plusieurs années. Ce positionnement se traduit par de nombreuses innovations. Pour contribuer à l’accélération de la transition vers une économie mondiale neutre en carbone, nous nous sommes notamment engagés dès 2021 à réduire à zéro les émissions nettes des portefeuilles de souscription auto et entreprise d’ici 2050, ainsi que sur nos portefeuilles d’investissement.
En parallèle, Generali renforce son offre en assurance-vie avec des solutions d’investissement diversifiées, durables et innovantes. Nous avons ainsi lancé le premier contrat d’assurance-vie 100 % compatible avec les accords de Paris en partenariat avec la start-up Goodvest.
Nous travaillons également sur la préservation de la biodiversité, enjeu tout aussi critique que celui de la décarbonation. Dans ce cadre, nous collaborons avec Iceberg Data Lab afin de mesurer l’impact de notre activité d’investisseur sur la biodiversité.
Afin de maîtriser notre exposition aux aléas climatiques, nous avons, depuis plusieurs années, créé le Climate Lab. Ce lab, regroupant des experts multidisciplinaires de haut niveau, a pour mission de modéliser le risque climatique, son évolution, et développer des outils dédiés sur toute la chaîne de valeur assurantielle, de la prospection à l’indemnisation, en passant par la souscription et la prévention. Cela nous permet de mieux anticiper les risques climatiques et de mieux accompagner nos clients, aussi bien avant, que pendant et après un sinistre.
Enfin, j’aimerais citer notre accélérateur Future4Care dédié aux start-up de l’e‑santé en partenariat avec Sanofi, Orange et Capgemini. En un an et demi, il a réussi un véritable tour de force en rassemblant 37 start-up et 6 partenaires industriels autour d’un but commun : construire la santé digitale de demain. Son ambition est de devenir à moyen-terme le poumon de la e‑santé en Europe.
Sur le plan technologique, quelles sont les pistes que vous explorez et comment cela se traduit-il ?
Les nouvelles technologies renforcent notre capacité d’innovation et nous ouvrent un large champ des possibles. Ainsi notre nouvelle filiale RiskCare, positionnée sur le marché du risque industriel et lancée en partenariat avec les groupes Apave et Magellan, réinvente la manière dont les assureurs appréhendent ce risque. Jusqu’ici, la branche du risque industriel était restée traditionnelle et peu innovante. Grâce au potentiel de l’intelligence artificielle et de la data, RiskCare aide les assureurs, leurs clients et leurs intermédiaires à mieux anticiper et prévenir ces risques, comme par exemple les incendies.
Le recours aux nouvelles technologies est aussi particulièrement pertinent dans le cadre de la détection et de la lutte contre la fraude à l’assurance. Nous avons ainsi développé l’outil d’aide à la décision Spider qui nous permet, grâce à des modélisations avancées par graphes, d’investiguer efficacement les fraudes complexes.
« Notre nouvelle filiale RiskCare, positionnée sur le marché du risque industriel, réinvente la manière dont les assureurs appréhendent le risque. »
Depuis 2018, nous avons investi plus de 10 millions d’euros dans une plateforme data que nous étendons progressivement à l’ensemble des métiers de l’assurance pour mieux exploiter et valoriser nos données.
Nous nous intéressons également à la blockchain et avons investi dans Iznes, la première plateforme pan-européenne de traitement des transactions des organismes de placement collectif. Elle nous permet de passer des ordres plus rapides, moins onéreux, et avec une empreinte carbone réduite sur une grande partie de notre portefeuille d’investissement.
Dans le domaine de la santé, au travers de notre accélérateur Future4Care, nous explorons de nombreuses innovations.
Nous avons ainsi récemment signé un partenariat stratégique avec la start-up Remedee Labs, qui propose une solution IoT de gestion de la douleur pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Leur bracelet stimulateur d’endorphine associé à une solution digitale de gestion de la douleur a, d’ailleurs, obtenu le statut de Breakthrough Device par la FDA américaine.
Très récemment nous avons signé un partenariat stratégique avec Rescue Zone, la première application gratuite d’entraide communautaire entre plaisanciers qui permet également une mise en relation optimisée avec les services de secours en mer. Enfin nous suivons de près les progrès considérables de l’intelligence artificielle générative, impulsés par OpenAI. Nous réfléchissons notamment aux cas d’usages possibles dans le domaine assurantiel avec une vigilance renforcée quant aux dérives possibles de ce type de technologie sur les plans éthique, énergétique, etc.
Quels sont vos principaux défis ?
Notre vocation reste d’être le « lifetime partner » de nos clients afin de les accompagner tout au long de leur vie, et non pas seulement en cas de sinistres. Et pour ce faire, nous devons être en mesure de nous adapter en permanence à l’ensemble des évolutions et profondes mutations qui redessinent les contours de notre secteur.
Pour relever ces défis, le capital humain est stratégique. Quelles perspectives de carrière un acteur comme Generali peut-il proposer ?
L’attraction et la fidélisation des talents et des compétences sont bien évidemment un sujet clé pour anticiper ces mutations. Generali a de ce point de vue de nombreux atouts. Par exemple lorsque j’ai rejoint Generali il y a un peu plus de deux ans, je ne connaissais rien au monde de l’assurance. J’avais eu un parcours varié, de chercheur en traitement du signal, puis d’entrepreneur et directeur technique dans les télécoms.
J’ai néanmoins eu la chance de rencontrer en 2020 des décideurs de Generali France prêts à me faire confiance pour accélérer l’innovation. Motivé par ce défi, je m’attendais à découvrir un monde un peu fermé sur lui-même. J’ai au contraire été surpris de me retrouver au sein d’une société très dynamique, ouverte sur son écosystème, au fort ADN partenarial et entrepreneurial et en quête continue d’innovation. Nous travaillons avec des Insurtechs, Fintechs, des accélérateurs, des labos universitaires, des industriels et même des concurrents ! Nous partageons un réel sentiment d’impact sur la société, et ça c’est le meilleur moyen d’attirer et retenir les talents.
Et pour conclure, aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ?
Generali poursuit sa croissance de manière rentable et responsable afin de se positionner comme un champion de l’innovation et de la durabilité toutes catégories confondues !