Effet de soleil sur éoliennes et transport électrique

Innover pour réduire la facture d’énergie et faciliter la transition énergétique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Christopher DARGUENCE

Pouvez-vous nous en dire plus sur Energy Pool et votre cœur de métier ?

Notre cœur de métier est de conce­voir et d’opérer des solu­tions de modu­la­tion de consom­ma­tion élec­trique pour les consom­ma­teurs indus­triels et ter­tiaires. Ces solu­tions per­mettent de réduire leur fac­ture d’énergie en contri­buant à un meilleur équi­li­brage des sys­tèmes électriques. 

Nous sommes posi­tion­nés sur les solu­tions qui se tra­duisent par des effa­ce­ments de consom­ma­tion ou des inci­ta­tions à la consommation. 

Par exemple, lors de la vague de froid de jan­vier 2017, Ener­gy Pool a réa­li­sé plu­sieurs opé­ra­tions d’effacement afin de sou­la­ger le sys­tème élec­trique. Le 25 jan­vier 2017, près de 350 MW ont été effa­cés en rédui­sant la consom­ma­tion de 48 sites industriels. 

Nous accom­pa­gnons les consom­ma­teurs sur toute la chaîne de valeur, de l’identification de leurs flexi­bi­li­tés (sou­vent insoup­çon­nées) jusqu’à leur mise sur le mar­ché. Nous accom­pa­gnons éga­le­ment des four­nis­seurs d’électricité qui sou­haitent déve­lop­per des offres de modu­la­tion élec­trique auprès de leurs clients. 

Nous sommes aujourd’hui convain­cus que les indus­triels ont un rôle cen­tral à jouer dans la tran­si­tion éner­gé­tique. Face au défi que repré­sente l’intégration des éner­gies renou­ve­lables pour le réseau élec­trique, les indus­triels peuvent notam­ment adap­ter leur consom­ma­tion pour com­pen­ser l’intermittence de cette production. 

On peut uti­li­ser dès aujourd’hui les flexi­bi­li­tés offertes par les indus­triels, là où il fau­dra encore attendre plu­sieurs années avant que les moyens de sto­ckage (bat­te­ries) soient tech­ni­que­ment et éco­no­mi­que­ment viables. 

Les partenariats jouent un rôle important dans votre développement. Qu’en est-il ?

Lors de notre seconde levée de fonds en 2010, Schnei­der Elec­tric s’est très natu­rel­le­ment impo­sé comme le par­te­naire finan­cier et indus­triel le plus per­ti­nent pour répondre à nos ambi­tions de développement. 

Les par­te­na­riats jouent éga­le­ment un rôle cen­tral dans le cadre de notre expan­sion à l’international. En fonc­tion des pays, nous déve­lop­pons des par­te­na­riats locaux et tech­no­lo­giques pour accé­lé­rer notre déploiement. 

Dans un métier comme le nôtre qui est au croi­se­ment de l’énergie, de la digi­ta­li­sa­tion, des tech­no­lo­gies du numé­rique et où il est impor­tant de se déve­lop­per très vite, il n’est pas pos­sible de tra­vailler seul, l’un de nos défis consiste à iden­ti­fier les bons par­te­naires au bon moment. 

À titre d’exemple, en 2017, nous avons lan­cé une offre conjointe avec ATOS World­grid pour four­nir des solu­tions glo­bales (sys­tème d’information et conseil) aux éner­gé­ti­ciens afin qu’ils puissent pilo­ter direc­te­ment la flexi­bi­li­té de leurs clients. 

Salle de controle Energy Pool

Quels sont les principaux sujets qui vous mobilisent ?
Les enjeux auxquels vous êtes confrontés ?

En France, nous condui­sons actuel­le­ment une démarche de diver­si­fi­ca­tion de nos acti­vi­tés consis­tant à se posi­tion­ner comme un véri­table par­te­naire de nos clients industriels. 

Il s’agit désor­mais d’intégrer la stra­té­gie éner­gie au cœur de la pla­ni­fi­ca­tion indus­trielle. Le pro­fil de consom­ma­tion est opti­mi­sé en fonc­tion de la sai­son­na­li­té de l’activité, des car­nets de com­mandes ou des stocks dont dis­pose le consommateur. 

Afin d’optimiser les achats d’énergie en fonc­tion d’un mar­ché de plus en plus vola­til, le pro­fil de consom­ma­tion peut aus­si être adap­té quo­ti­dien­ne­ment et de manière dyna­mique en fonc­tion des contraintes tech­niques, du contrat de four­ni­ture du consom­ma­teur, et des prix de mar­ché (SPOT, méca­nisme d’ajustement).

Nos déve­lop­pe­ments actuels visent à exploi­ter tous types de flexi­bi­li­té. Bien que le mar­ché évo­lue rapi­de­ment, la modu­la­tion de consom­ma­tion reste un sujet dis­rup­tif qui néces­site une cer­taine vul­ga­ri­sa­tion aus­si bien auprès des consom­ma­teurs que des pou­voirs publics. 

L’enjeu est de faire évo­luer l’environnement régle­men­taire de sorte qu’il per­mette d’exploiter plei­ne­ment les gise­ments de flexibilité. 

En ce qui concerne notre déve­lop­pe­ment à l’international, l’enjeu consiste à iden­ti­fier pré­ci­sé­ment les mar­chés les plus adap­tés, en fonc­tion de leurs besoins, de leur mix éner­gé­tique et du contexte poli­tique et économique. 

Au niveau de votre développement à l’international. Où en êtes-vous ?

Nous avons une pré­sence impor­tante en Europe : en Bel­gique, au Royaume-Uni et bien­tôt en Suisse et en Pologne avec des par­te­na­riats en cours de fina­li­sa­tion. Nous avons éga­le­ment créé une filiale en Turquie. 

Nous nous implan­tons aus­si en Afrique où nous avons déjà une acti­vi­té au Came­roun avec des pers­pec­tives en Afrique de l’Ouest et Cen­trale, ain­si qu’au Maghreb. 

EN BREF

  • Puissance pilotée dans le monde : 6GW l’équivalent de 6 centrales nucléaires, dont 4 gigawatts de capacité flexible (demande) et 2 gigawatts de capacité de production (installations hydroélectriques, et parcs éolien).
  • 100 collaborateurs.
  • Environ 1000 sites supervisés, dont 200 en France.

Dans beau­coup de pays en déve­lop­pe­ment, la modu­la­tion de consom­ma­tion d’électricité des indus­triels per­met de libé­rer de l’énergie au pro­fit des popu­la­tions et de limi­ter les délestages. 

En Asie, notre par­te­na­riat avec TEPCO nous per­met d’être lea­der au Japon, et d’envisager des pers­pec­tives de crois­sance importantes. 

Vos perspectives ?

Notre ambi­tion est de deve­nir le lea­der mon­dial de la ges­tion de la flexi­bi­li­té pour les consom­ma­teurs indus­triels et ter­tiaires d’ici 2022.

Poster un commentaire