KAPIA-RGI

Innover pour répondre avec toujours plus de pertinence aux enjeux de nos clients

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par François COCHIN

Edi­teur fran­çais de pro­gi­ciels des­ti­nés au monde de l’assurance, KAPIA-RGI pour­suit sa crois­sance en misant sur l’innovation, les com­pé­tences de ses équipes et la volon­té forte de se posi­tion­ner comme le par­te­naire tech­no­lo­gique et digi­tal de ses clients. Fran­çois Cochin, direc­teur com­mer­cial de l’entreprise, nous en dit plus. Entretien.

Présentez-nous KAPIA-RGI.

KAPIA-RGI est un édi­teur fran­çais de pro­gi­ciels des­ti­nés au monde de l’assurance qui a vu le jour en 2006. En 2016, l’entreprise a été rache­tée par le groupe euro­péen RGI basé à Milan. Aujourd’hui, KAPIA-RGI est la filiale fran­çaise du groupe RGI opé­rant sur les mar­chés fran­çais, luxem­bour­geois et belge. Nos solu­tions groupe sont uti­li­sées par les prin­ci­paux acteurs de l’assurance en France, au Luxem­bourg, en Alle­magne et en Ita­lie notam­ment. Sur le mar­ché de l’édition de logi­ciels pour l’assurance, nous sommes actuel­le­ment le lea­der des solu­tions pour le seg­ment de l’assurance de per­sonnes, épargne et retraite. Nos solu­tions sont deve­nues incon­tour­nables et sont recon­nues pour leur robus­tesse, leur per­for­mance et leur carac­tère innovant.

Le groupe RGI réa­lise un chiffre d’affaires de plus de 115 mil­lions en Europe, dont près d’une tren­taine de mil­lions d’euros en France. Au sein du groupe, KAPIA-RGI est une struc­ture très dyna­mique qui emploie plus de 115 col­la­bo­ra­teurs. Une des forces de KAPIA-RGI est de pou­voir tou­jours comp­ter sur cer­tains fon­da­teurs tou­jours en poste. Nous capi­ta­li­sons ain­si non seule­ment sur une exper­tise et une expé­rience qui se sont ren­for­cées au cours des décen­nies et qui contri­buent, par ailleurs, à notre très forte légi­ti­mi­té sur le mar­ché. Au-delà, au cœur du suc­cès de KAPIA-RGI, on retrouve aus­si l’engagement et la mobi­li­sa­tion de nos col­la­bo­ra­teurs aux com­pé­tences avé­rées en termes d’innovation, de déve­lop­pe­ment et de déploie­ment. D’ici 2024, nous avons, d’ailleurs, pour objec­tif de dou­bler nos effectifs.

Sur vos marchés, comment résumeriez-vous votre positionnement ?

KAPIA-RGI, en sa qua­li­té d’éditeur de pro­gi­ciels pour le monde de l’assurance, se posi­tionne aus­si comme un par­te­naire de la trans­for­ma­tion numé­rique de ses clients. Par exemple, notre pla­te­forme Kelia per­met de digi­ta­li­ser la ges­tion inté­grale du cycle de vie des contrats d’épargne, de retraite et de pré­voyance. Elle per­met éga­le­ment de mettre à la dis­po­si­tion des clients et des par­te­naires de l’assureur des por­tails inter­net dédiés pour un meilleur sui­vi de l’activité, pour flui­di­fier et pour rendre plus per­ti­nente l’ensemble des inter­ac­tions néces­saires autour du contrat. En pre­nant en charge le volet de la ges­tion et l’administration des contrats, nous don­nons ain­si la pos­si­bi­li­té aux assu­reurs de se concen­trer sur leur cœur de métier et de pour­suivre le déve­lop­pe­ment com­mer­cial de leur activité.

Dans ce cadre, à quels enjeux et problématiques répondez-vous ?

Aujourd’hui, les assu­reurs font face à un enjeu de moder­ni­sa­tion, d’industrialisation de leur pro­cess et d’externalisation de leurs outils infor­ma­tiques. Pen­dant des années, ces der­niers ont essen­tiel­le­ment déve­lop­pé leurs solu­tions en interne. Tou­te­fois, l’internalisation de l’édition de logi­ciels et de solu­tions repré­sente un coût impor­tant dans un contexte où les assu­rances doivent avoir une meilleure maî­trise de leur bud­get. Au-delà, le ren­for­ce­ment de la régle­men­ta­tion et les évo­lu­tions tech­no­lo­giques com­plexi­fient la ges­tion interne de ce sujet avec la néces­si­té de pro­cé­der à des mises à jour régu­lières, de main­te­nir et de faire évo­luer leur sys­tème… Il est donc stra­té­gique pour les com­pa­gnies d’assurance de pou­voir s’appuyer sur une solu­tion per­for­mante afin d’être en confor­mi­té régle­men­taire, fis­cale et tech­no­lo­gique, mais aus­si afin d’augmenter leur pro­duc­ti­vi­té et leurs performances.

Elles ont, en effet, besoin d’être tou­jours plus agiles et réac­tives sur un mar­ché très concur­ren­tiel et en très forte évo­lu­tion. Grâce à nos solu­tions acces­sibles en mode SaaS et qui ont notam­ment la par­ti­cu­la­ri­té de se mettre à jour auto­ma­ti­que­ment, nous don­nons véri­ta­ble­ment à nos clients les moyens tech­no­lo­giques de mieux ser­vir leurs assu­rés et de se déve­lop­per plus rapi­de­ment et plus sereinement.

Votre capacité d’innovation technologique est, par ailleurs, un de vos principaux leviers de différenciation. Comment cela se traduit-il ?

KAPIA-RGI a fait le choix de s’appuyer sur des com­pé­tences 100 % fran­çaises pour pro­po­ser à ses clients un outil qui répond avec per­ti­nence à leurs enjeux de mar­ché. Il s’agit aus­si de les aider à auto­ma­ti­ser les tâches chro­no­phages et indus­tria­li­ser leurs pro­ces­sus pour gagner en pro­duc­ti­vi­té et en per­for­mance afin de libé­rer du temps pour que leurs col­la­bo­ra­teurs puissent se concen­trer sur des actions à plus forte valeur ajou­tée : construire et com­mer­cia­li­ser de nou­veaux pro­duits d’assurance, conseiller et accom­pa­gner les clients finaux…

Pour ce faire, nous misons sur l’innovation tech­no­lo­gique qui est au cœur de notre ADN et un des prin­ci­paux moteurs de notre déve­lop­pe­ment. Nous pla­çons l’innovation au ser­vice de la per­for­mance et de la pro­duc­ti­vi­té de nos clients, de la sécu­ri­sa­tion de leurs pro­ces­sus et d’une meilleure maî­trise de leurs coûts. Ain­si, chaque année, KAPIA-RGI alloue un impor­tant bud­get à l’investissement dans l’innovation afin d’être en mesure d’intégrer les der­nières avan­cées tech­no­lo­giques et de faire évo­luer ses solutions.

« KAPIA-RGI a fait le choix de s’appuyer sur des compétences 100 % françaises pour proposer à ses clients un outil qui répond avec pertinence à leurs enjeux de marché. »

Nous avons une impor­tante acti­vi­té de R&D. Nous explo­rons ain­si plu­sieurs pistes tech­no­lo­giques inté­res­santes comme l’interface Homme-Machine ou encore les dif­fé­rentes tech­no­lo­gies d’intelligence arti­fi­cielle qui per­mettent notam­ment de trai­ter des volumes consi­dé­rables de données…

Avec l’émergence des pla­te­formes, les enjeux en termes d’hébergement et le déve­lop­pe­ment d’offres dites de « cloud sou­ve­rain », nous accor­dons aus­si une atten­tion par­ti­cu­lière à l’interopérabilité de nos solu­tions avec les éco­sys­tèmes de nos clients. Dès le départ, nous avons déve­lop­pé nos solu­tions dans une logique « plug and play » afin que nos clients puissent les inter­fa­cer très faci­le­ment et sim­ple­ment avec les autres outils et solu­tions qu’ils uti­lisent au quo­ti­dien dans le cadre de leur acti­vi­té. Dans cette conti­nui­té, nous sommes éga­le­ment très axés sur la dimen­sion sécu­ri­té de nos solu­tions afin d’être en confor­mi­té avec les dif­fé­rentes régle­men­ta­tions en vigueur (RGPD, LCBFT…) et normes qui régissent le sec­teur (ISAE3402…), mais aus­si afin d’apporter à nos clients des garan­ties sur l’ensemble de ces dimen­sions stratégiques.

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous ?

KAPIA-RGI vit actuel­le­ment un nou­veau tour­nant struc­tu­rant dans son déve­lop­pe­ment suite à l’arrivée de CVC Capi­tal Part­ners, au capi­tal du groupe RGI. Dans cette conti­nui­té, notre ambi­tion est de ren­for­cer notre posi­tion de lea­der paneu­ro­péen et d’accélérer notre déve­lop­pe­ment en France, un des mar­chés les plus por­teurs en Europe avec de très belles oppor­tu­ni­tés pour KAPIA-RGI.
Alors que nous sommes d’ores et déjà le par­te­naire des prin­ci­paux acteurs du mar­ché de l’assurance et que nous sommes aus­si recon­nus comme un acteur de réfé­rence incon­tour­nable, nous devons main­te­nir notre posi­tion­ne­ment, conti­nuer à inno­ver et à pro­po­ser des solu­tions tou­jours plus per­for­mantes pour confir­mer que nos clients ont fait le meilleur choix !

Et pour relever l’ensemble de ces défis et atteindre vos objectifs de croissance, quels sont les talents et les compétences que vous recherchez ?

Mal­gré sa très forte crois­sance, KAPIA-RGI a su conser­ver son ADN his­to­rique et sa culture très entre­pre­neu­riale qui donnent la pos­si­bi­li­té à cha­cun d’exprimer son poten­tiel et de contri­buer à son niveau au déve­lop­pe­ment de l’entreprise. Aujourd’hui, pour nous don­ner les moyens de nos ambi­tions, nous recru­tons de nom­breux pro­fils tech­niques et métiers dans les domaines du digi­tal, de l’innovation, du cloud, de la data ou encore de l’IA, sans oublier les pro­fils de direc­tion de projets…

Poster un commentaire