Intégrer les grandes écoles et les filières d’excellence

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°768 Octobre 2021Par : Tidiani Jeff Tall (90)Rédacteur : Virginie Dago (90)Editeur : Ellipses édition marketing, juin 2020

En 1985, Tidia­ni arrive du Mali en France et fait sa ren­trée en classe de pre­mière au Pry­ta­née mili­taire de La Flèche dans le dépar­te­ment de la Sarthe. L’atterrissage est rude et ses résul­tats sco­laires sont fran­che­ment mau­vais. Pour­tant, il inté­gre­ra l’X cinq ans plus tard. Ce suc­cès, il le doit aux encou­ra­ge­ments de son père et au sou­tien de per­sonnes de grande qua­li­té comme son pro­fes­seur de phy­sique, M. Cosnard.

Ce livre est le fruit de sa volon­té de trans­mettre aux lycéens d’aujourd’hui non seule­ment les clés de cette réus­site mais aus­si ce qu’il a appris dans sa vie d’adulte et qui lui aurait été pré­cieux à l’époque. Il com­porte deux par­ties : « Adop­ter le bon état d’esprit » et « Appli­quer des bonnes pra­tiques ». Les témoi­gnages de trente-cinq contri­bu­teurs, aux pro­fils variés, sur leur sco­la­ri­té, leur vie pro­fes­sion­nelle, per­son­nelle par­fois, enri­chissent le contenu.

Tidia­ni (ou Ti comme nous l’appelions à l’X) et moi sommes de la pro­mo­tion 1990. Convain­cue de l’intérêt de cet ouvrage, j’ai été ravie d’être sol­li­ci­tée pour faire par­tie des contri­bu­teurs. En effet, j’aurais aimé avoir un tel livre quand j’étais au lycée. Il sera par­ti­cu­liè­re­ment utile à celles et ceux qui n’ont pas, dans leur entou­rage immé­diat, des per­sonnes ayant fré­quen­té les grandes écoles ou les filières d’excellence. Dans les études, comme dans beau­coup d’autres domaines, il suf­fit sou­vent d’avoir les codes et de prendre en compte l’implicite, pour aug­men­ter net­te­ment ses chances de succès. 


Ellipses édi­tion mar­ke­ting, 32, rue Bargue, 75740 Paris Cedex 15. Sites Ama­zon et Fnac.

Poster un commentaire