Intelligences artificielles : à quoi ressemblera le futur ?
L’intelligence artificielle (IA) est généralement définie comme un ensemble de technologies informatiques outillant des systèmes capables de reproduire le comportement humain. Contrairement à ce que l’on peut penser, les prémices de l’IA datent des années 1950, avec le Perceptron multicouche introduit par Frank Rosenblatt. Soixante-dix ans plus tard, nous retrouvons l’IA dans de nombreux systèmes et domaines qui nous entourent : nos téléphones avec la reconnaissance faciale ou vocale, la médecine avec des solutions d’aide au diagnostic… Depuis les années 2000, l’émergence des Gafam et de la puissance des technologies du cloud, combinée aux dernières avancées algorithmiques, impacte considérablement notre société.
Pour les entreprises, l’IA représente un levier majeur pour optimiser leurs processus, mieux connaître leurs clients ou encore développer de nouveaux services. Selon le Baromètre réalisé par Quantmetry en 2022, 83 % des entreprises déclarent avoir augmenté leur capacité d’industrialisation des technologies d’IA. En trois ans, la proportion de grandes entreprises ayant au moins un cas d’usage data en production est passé de 33 % à 87 %. De nombreuses composantes de notre société peuvent connaître une transformation par l’IA ; cet enjeu sociétal nous impose de prendre du recul sur ce qu’est l’IA, les risques qui peuvent lui être associés, mais aussi les possibilités qu’elle offre.
“Ouvrir les esprits sur un tel sujet de société !”
Le 21 avril 2021, la Commission européenne a révélé son projet de réglementation sur l’IA : l’AI Act. Elle souhaite s’assurer que les systèmes d’IA utilisés dans l’Union européenne soient dignes de confiance, transparents, éthiques, neutres et sous contrôle humain. Il s’agit de travailler ensemble pour définir les responsabilités de chacun, établir le niveau d’éducation et de formation adapté, définir les processus de développement, de déploiement et de suivi de l’IA et partager les connaissances à son sujet.
Lire aussi : Définir le cadre normatif d’une IA de confiance dans les entreprises
En ce sens, le sujet de l’impact de l’IA sur notre société doit être abordé sous différents angles complémentaires : la nécessité de former les individus, l’impact sur le fonctionnement des entreprises et des institutions publiques, et sur leur capacité à innover, les impacts juridiques, l’impact sur la santé publique et la sécurité des nations, l’impact sur l’écologie et la transition énergétique, et in fine un certain nombre de questions philosophiques qui émergent à présent sur sa légitimité et son éthique. À la lecture de ces articles, vous pourrez ainsi avoir un aperçu du monde de demain. Merci à tous les rédacteurs qui ont contribué à ce projet et qui permettent, grâce à leurs réflexions, d’ouvrir les esprits sur un tel sujet de société !
Image de couverture : © noah9000 / Adobe Stock