Intelligences artificielles : à quoi ressemblera le futur ?

Intelligences artificielles : à quoi ressemblera le futur ?

Dossier : Intelligence artificielleMagazine N°781 Janvier 2023
Par Jérémy HARROCH (X03)

L’intelligence arti­fi­cielle (IA) est géné­ra­le­ment défi­nie comme un ensemble de tech­no­lo­gies infor­ma­tiques outillant des sys­tèmes capables de repro­duire le com­por­te­ment humain. Contrai­re­ment à ce que l’on peut pen­ser, les pré­mices de l’IA datent des années 1950, avec le Per­cep­tron mul­ti­couche intro­duit par Frank Rosen­blatt. Soixante-dix ans plus tard, nous retrou­vons l’IA dans de nom­breux sys­tèmes et domaines qui nous entourent : nos télé­phones avec la recon­nais­sance faciale ou vocale, la méde­cine avec des solu­tions d’aide au diag­nos­tic… Depuis les années 2000, l’émergence des Gafam et de la puis­sance des tech­no­lo­gies du cloud, com­bi­née aux der­nières avan­cées algo­rithmiques, impacte consi­dé­ra­ble­ment notre société.

Pour les entre­prises, l’IA repré­sente un levier majeur pour opti­mi­ser leurs pro­ces­sus, mieux connaître leurs clients ou encore déve­lop­per de nou­veaux ser­vices. Selon le Baro­mètre réa­li­sé par Quant­me­try en 2022, 83 % des entre­prises déclarent avoir aug­men­té leur capa­ci­té d’industrialisation des tech­no­lo­gies d’IA. En trois ans, la pro­por­tion de grandes entre­prises ayant au moins un cas d’usage data en pro­duc­tion est pas­sé de 33 % à 87 %. De nom­breuses com­po­santes de notre socié­té peuvent connaître une trans­for­ma­tion par l’IA ; cet enjeu socié­tal nous impose de prendre du recul sur ce qu’est l’IA, les risques qui peuvent lui être asso­ciés, mais aus­si les pos­si­bi­li­tés qu’elle offre.

“Ouvrir les esprits sur un tel sujet de société !”

Le 21 avril 2021, la Com­mis­sion euro­péenne a révé­lé son pro­jet de régle­men­ta­tion sur l’IA : l’AI Act. Elle sou­haite s’assurer que les sys­tèmes d’IA uti­li­sés dans l’Union euro­péenne soient dignes de confiance, trans­pa­rents, éthiques, neutres et sous contrôle humain. Il s’agit de tra­vailler ensemble pour défi­nir les res­pon­sa­bi­li­tés de cha­cun, éta­blir le niveau d’éducation et de for­ma­tion adap­té, défi­nir les pro­ces­sus de déve­lop­pe­ment, de déploie­ment et de sui­vi de l’IA et par­ta­ger les connais­sances à son sujet.


Lire aus­si : Défi­nir le cadre nor­ma­tif d’une IA de confiance dans les entreprises


En ce sens, le sujet de l’impact de l’IA sur notre socié­té doit être abor­dé sous dif­fé­rents angles com­plé­men­taires : la néces­si­té de for­mer les indi­vi­dus, l’impact sur le fonc­tion­ne­ment des entre­prises et des ins­ti­tu­tions publiques, et sur leur capa­ci­té à inno­ver, les impacts juri­diques, l’impact sur la san­té publique et la sécu­ri­té des nations, l’impact sur l’écologie et la tran­si­tion éner­gé­tique, et in fine un cer­tain nombre de ques­tions phi­lo­so­phiques qui émergent à pré­sent sur sa légi­ti­mi­té et son éthique. À la lec­ture de ces articles, vous pour­rez ain­si avoir un aper­çu du monde de demain. Mer­ci à tous les rédac­teurs qui ont contri­bué à ce pro­jet et qui per­mettent, grâce à leurs réflexions, d’ouvrir les esprits sur un tel sujet de société !


Image de cou­ver­ture : © noah9000 / Adobe Stock

Poster un commentaire