Intelligences artificielles : De la théorie à la pratique
Un trio familial s’est réuni autour d’Emmanuel Haton (X89) pour rédiger cette importante somme sur les intelligences artificielles (IA) qui se veut exhaustive et à jour. Il est rare de réunir dans une même famille autant d’expérience et d’expertise.
Une première partie fait l’inventaire des méthodes et modèles utilisés en les situant dans un cadre historique, le sujet ayant débuté dès les années 1950 avant l’explosion des années 2000. L’augmentation vertigineuse des capacités de calcul des ordinateurs a permis l’utilisation d’énormes bases de données et le développement de modèles complexes, comme les réseaux neuronaux. Parallèlement, les méthodes d’apprentissage deviennent de plus en plus puissantes et automatiques, renforçant ainsi la performance des modèles utilisés.
Une seconde partie tente de lister les applications de l’IA. Cet inventaire est proprement vertigineux car rien ne semble échapper à ces nouvelles techniques, du moment qu’il y a possibilité d’apprentissage, par exemple pour les modèles génératifs popularisés par ChatGPT. Le livre répertorie aussi les recherches en cours qui semblent exploser partout dans le monde.
Une dernière partie liste les enjeux de ces techniques. Elles sont énergivores et posent des questions de protection de la vie privée ainsi que de fiabilité, quand le système est une « boîte noire » incapable d’expliquer le raisonnement suivi. Où s’arrêtera cette innovation ? Ira-t-elle vers ce que l’on appelle l’IA forte, proche de l’intelligence humaine ? Des régulations et garde-fous sont en tous les cas nécessaires.