Yves Demay, délégué général de l'AX

Interview d’Yves Demay (X77) délégué général de l’AX

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°797 Septembre 2024
Par Ariane CHAZEL (X90)

Yves Demay (X77) est le délé­gué géné­ral de l’AX depuis jan­vier 2017 et trans­met­tra le flam­beau de sa mis­sion le 1er juillet 2025. Pour par­ler du rôle du délé­gué géné­ral, rien de mieux que de deman­der à celui qui exerce cette fonc­tion ce qui l’anime dans sa mission.

L’AX publie le recrutement d’une personne pour la fonction de délégué général. Peux-tu nous expliquer ?

Depuis plus de sept ans, j’occupe cette fonc­tion. Je n’étais jamais res­té aus­si long­temps dans un poste, et j’ai depuis l’année der­nière annon­cé que je me fixais juin 2025 comme limite ultime.

Tu pars fâché ?

Non, bien au contraire.

Lorsque Bru­no Angles m’a pro­po­sé de rejoindre la délé­ga­tion géné­rale de l’AX, j’ai dit oui très rapi­de­ment car, depuis l’École, j’avais vu l’utilité et le for­mi­dable atout qu’est l’AX pour la com­mu­nau­té. J’étais très volon­taire pour me mettre au ser­vice de l’AX et je n’ai pas été déçu.

J’ai appré­cié la diver­si­té des tâches, les contacts très variés, la qua­li­té et la soli­di­té de l’équipe de la délé­ga­tion géné­rale et les rela­tions avec le conseil et les pré­si­dents successifs.

Je conti­nue à pen­ser que la mis­sion est d’une grande uti­li­té, et je m’y suis sen­ti bien.

Pour autant, il faut savoir trans­mettre et je compte bien qu’une per­sonne va bien­tôt venir prendre le relais.

Quel est le rôle du délégué général ?

L’AX, c’est d’abord beau­coup de béné­voles qui en font ce qu’elle est, depuis le conseil jusqu’aux très nom­breux ani­ma­teurs de groupe ou volon­taires pour men­to­rer, par­rai­ner, conseiller, orga­ni­ser des évé­ne­ments, rédi­ger des articles… Sans tous ces enga­ge­ments, pas d’AX.

Mais il faut aus­si un peu de per­ma­nence, et c’est le rôle de la délé­ga­tion géné­rale où nous sommes une quin­zaine, à temps par­tiel ou à temps plein. Lorsque je me pré­sente en anglais, je dis exe­cu­tive direc­tor.

On a la chance d’avoir une asso­cia­tion plu­tôt en bonne san­té, avec 10 000 membres et un bud­get assez solide. Pour autant il faut, chaque jour, se remettre à l’ouvrage pour essayer de bien rendre ser­vice à la com­mu­nau­té, réus­sir dans ce que nous entre­pre­nons et convaincre les cama­rades chaque année de deve­nir ou res­ter membre de l’AX.

Le délé­gué géné­ral doit d’abord veiller à ce que tout se passe bien et aider là où il y en a besoin. Et, bien sûr, il peut s’investir plus sur cer­tains sujets.

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à candidater ?

C’est un job sympa.

Il ne faut pas venir pour la rému­né­ra­tion qui est modeste, mais pour le plai­sir d’être avec une bonne équipe dans une bonne asso­cia­tion, pour une belle mission.

On peut y avoir de grandes satis­fac­tions, sou­vent dis­crètes, quand on a contri­bué, avec la soli­da­ri­té, à beau­coup aider une per­sonne à s’en sor­tir, quand on réus­sit un Bal de l’X ou un autre évé­ne­ment ami­cal, quand des élèves ou des cama­rades nous disent qu’ils ont appré­cié le men­to­rat ou d’autres ser­vices d’AX Car­rières, quand on lit un beau numé­ro de La Jaune et la Rouge, quand on voit un groupe X actif et qu’on les a un peu aidés à réussir…


Consul­ter l’annonce sur le site de l’AX


Poster un commentaire