Introduction

Dossier : Emploi et temps de travailMagazine N°532 Février 1998
Par Jacques BOUTTES (52)

Le groupe X‑Action a été fon­dé après le Grand Col­loque du bicen­te­naire de l’É­cole poly­tech­nique pour mobi­li­ser la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne sur les enjeux de la Socié­té fran­çaise, comme cela avait été fait par nos anciens du groupe X‑Crise avant la guerre de 1939–1945.

Dès sa fon­da­tion, la ques­tion de l’emploi a été un des sujets prin­ci­paux de nos réflexions. La Jaune et la Rouge a publié un cer­tain nombre d’ar­ticles, notam­ment en 1997 et cela a pro­vo­qué un abon­dant courrier.

Nous avons deman­dé récem­ment des contri­bu­tions à des hommes de tous hori­zons ; chaque auteur exprime ses convic­tions et four­nit un argu­men­taire sou­te­nant ses pro­po­si­tions. Nous pou­vons de la sorte pré­sen­ter à la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne des opi­nions de toute nature, pour qu’elles soient sou­mises à l’es­prit cri­tique des lec­teurs, qui, je l’es­père, n’hé­si­te­ront pas à nous écrire.

Le pro­blème de l’emploi est par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile à résoudre dans une socié­té com­plexe, en rapide muta­tion. Les méthodes d’a­na­lyse rigou­reuse, aux­quelles les poly­tech­ni­ciens ont été for­més, sont néces­saires pour com­prendre les situa­tions com­plexes et vali­der les déci­sions qu’il convient de prendre.

Nous avons vou­lu que toutes les idées puissent s’ex­pri­mer en dehors de toute polé­mique dans un esprit ouvert et tolé­rant, car nous pen­sons que le débat et l’é­coute de cha­cun sont essen­tiels pour une bonne éva­lua­tion des propositions.

Nous envi­sa­geons de don­ner une suite à ces publi­ca­tions, sous la forme d’une réunion, où le débat oral, s’ap­puyant sur les docu­ments publiés, trai­te­ra d’un sujet d’ac­tua­li­té par­ti­cu­liè­re­ment brû­lant, la réduc­tion du temps de travail.
Ces élé­ments néces­saires à la com­pré­hen­sion des méca­nismes fins de l’emploi et du chô­mage per­met­tront de fon­der d’in­dis­pen­sables États géné­raux sur le thème de la poli­tique de l’emploi.

Je vou­drais remer­cier tous les auteurs qui se sont expri­més et je sou­haite que leur tra­vail contri­bue à l’a­mé­lio­ra­tion de l’emploi dans notre pays.

Poster un commentaire