Introduction à l’étude des probabilités expérimentales. Manuel théorique et pratique.
Bernard Beauzamy (X68)
Rédacteur : René Urien (X60)Editeur : Société de calcul mathématique, novembre 2022Bernard Beauzmy « mathématicien professionnel », ancien professeur d’université, dirige depuis 1995 la Société de calcul mathématique (SCM), consultant pour l’aide à la décision. Il est l’auteur de 13 livres : 4 textes scientifiques sur les espaces de Banach, 9 ouvrages récents liés à son activité et publiés par la SCM. Il est aussi connu par ses contestations d’idées telles que le réchauffement climatique et les politiques qui en résultent, les limitations de vitesse pour les automobilistes, le confinement lors de la Covid… Ses rapports et observations sont diffusés via le site de la SCM, d’autres médias et des conférences. Tout cela avec des arguments mathématiques et une certaine pugnacité.
Le manuel est centré sur la construction d’histogrammes de données et la conception d’histogrammes prédictifs ; il s’adresse surtout aux besoins des process industriels. Il explique de manière détaillée ce qu’il faut faire, mais il passe ici plutôt sous silence les sujets dérangeants évoqués plus haut, sauf pour l’épidémiologie ; là, il montre que, souvent, « population cible » et « population témoin » ne sont pas aussi identiques qu’il est souhaitable. Pour les prédictions, il met en garde contre la tendance à prolonger les droites de régression, les lois de probabilités pouvant changer (comme dans le changement climatique, auquel il ne croit pas). Son chapitre un peu calculatoire sur l’approche de Laplace rappellera aux anciens taupins des formules valables dans la prévision pour un futur proche.
Comme le suggère le titre, évoquant Claude Bernard, ce petit livre peut aider à relier pratique et théorie des probabilités.