Introduction aux sciences économiques
Ces auteurs : Olivier Gossner, Jean-Baptiste Michau (M06) et Vincent Rollet enseignent tous les trois l’économie à l’École polytechnique. De leurs cours et de leur expérience ils ont tiré un manuel d’introduction aux sciences économiques, qui se veut utile aux étudiants comme à ceux qui veulent renforcer ou mettre à jour leurs connaissances. Pour cette introduction les mathématiques ont été volontairement simplifiées au niveau du baccalauréat, pour donner plus de place à l’explication des concepts fondamentaux et des principales notions utilisées dans les raisonnements en économie.
Les chapitres sont clôturés par une bibliographie de base et par des exercices très concrets tirés le plus souvent de la réalité. Attention, pas de corrigé ! La plus grande partie du livre concerne ce que l’on appelait la microéconomie, qui analyse le comportement des acteurs individuels, des entreprises et de l’État qui intervient par ses choix politiques, ses aides financières et sa fiscalité. L’offre, la demande, la notion de surplus sont abondamment utilisées pour analyser les différents marchés avec leurs imperfections et défaillances, de biens ou services, du travail, des instruments financiers ou encore du commerce international.
Les outils comme l’équilibre de Nash et la théorie des jeux sont bien expliqués et illustrés. Deux chapitres seulement sont consacrés à la macroéconomie proprement dite. Une lecture attentive procurera à son lecteur de très bonnes bases pour comprendre l’actualité et suivre les développements que, par exemple, ici comme dans d’autres disciplines, l’intelligence artificielle va permettre.