Introduction aux sciences économiques

Introduction aux sciences économiques

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°799 Novembre 2024Par : Olivier Gossner, Jean-Baptiste Michau et Vincent Rollet (X16)Rédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : Éditions Economica, juin 2024

Ces auteurs : Oli­vier Goss­ner, Jean-Bap­tiste Michau (M06) et Vincent Rol­let enseignent tous les trois l’économie à l’École poly­tech­nique. De leurs cours et de leur expé­rience ils ont tiré un manuel d’introduction aux sciences éco­no­miques, qui se veut utile aux étu­diants comme à ceux qui veulent ren­for­cer ou mettre à jour leurs connais­sances. Pour cette intro­duc­tion les mathé­ma­tiques ont été volon­tai­re­ment sim­pli­fiées au niveau du bac­ca­lau­réat, pour don­ner plus de place à l’explication des concepts fon­da­men­taux et des prin­ci­pales notions uti­li­sées dans les rai­son­ne­ments en économie.

Les cha­pitres sont clô­tu­rés par une biblio­gra­phie de base et par des exer­cices très concrets tirés le plus sou­vent de la réa­li­té. Atten­tion, pas de cor­ri­gé ! La plus grande par­tie du livre concerne ce que l’on appe­lait la microé­co­no­mie, qui ana­lyse le com­por­te­ment des acteurs indi­vi­duels, des entre­prises et de l’État qui inter­vient par ses choix poli­tiques, ses aides finan­cières et sa fis­ca­li­té. L’offre, la demande, la notion de sur­plus sont abon­dam­ment uti­li­sées pour ana­ly­ser les dif­fé­rents mar­chés avec leurs imper­fec­tions et défaillances, de biens ou ser­vices, du tra­vail, des ins­tru­ments finan­ciers ou encore du com­merce international. 

Les outils comme l’équilibre de Nash et la théo­rie des jeux sont bien expli­qués et illus­trés. Deux cha­pitres seule­ment sont consa­crés à la macroé­co­no­mie pro­pre­ment dite. Une lec­ture atten­tive pro­cu­re­ra à son lec­teur de très bonnes bases pour com­prendre l’actualité et suivre les déve­lop­pe­ments que, par exemple, ici comme dans d’autres dis­ci­plines, l’intelligence arti­fi­cielle va permettre. 

Poster un commentaire