Introduction par le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN

Dossier : La réforme de l'ÉtatMagazine N°593 Mars 2004
Par Jean-Pierre RAFFARIN

La réforme de l’E­tat a été pla­cée par le Pré­sident de la Répu­blique au pre­mier rang des prio­ri­tés du gou­ver­ne­ment. Depuis deux années des réformes signi­fi­ca­tives ont vu le jour, notam­ment sous l’im­pul­sion du ministre et du secré­taire d’E­tat char­gés de la Réforme de l’E­tat. Cela est vrai notam­ment dans le domaine de la décen­tra­li­sa­tion, mais aus­si dans ceux des sim­pli­fi­ca­tions admi­nis­tra­tives ou de la réno­va­tion de la pro­cé­dure bud­gé­taire. Les ministres uti­li­se­ront ain­si dès la loi de finances pour 2005 une nou­velle pré­sen­ta­tion de leur bud­get, rem­pla­çant les trop nom­breux cha­pitres de la nomen­cla­ture par des prio­ri­tés poli­tiques clai­re­ment affi­chées et qui seront assor­ties d’ob­jec­tifs chif­frés. C’est vrai enfin grâce aux « stra­té­gies minis­té­rielles de réforme » (SMR) éta­blies pour la pre­mière fois en 2003 : ces SMR donnent lieu à un ren­dez-vous per­met­tant désor­mais tous les ans au par­le­ment de pas­ser en revue l’ac­tion de chaque admi­nis­tra­tion, la qua­li­té des ser­vices qu’elle rend et la per­for­mance de sa gestion.

Les Fran­çais savent que la réforme est en marche. Le gou­ver­ne­ment la conduit avec réa­lisme et sans a prio­ri, dans la concer­ta­tion et le dia­logue, mais aus­si avec beau­coup de déter­mi­na­tion et le sou­ci constant de faire pro­gres­ser le ser­vice public, comme l’a deman­dé le Pré­sident de la Répu­blique lors de ses voeux aux corps consti­tués le 7 jan­vier. Cela com­mence par la qua­li­té du ser­vice et cette exi­gence de qua­li­té vaut tout par­ti­cu­liè­re­ment pour les ami­nis­tra­tions qui accueillent du public, où la charte Marianne est en cours de géné­ra­li­sa­tion. Le mou­ve­ment de sim­pli­fi­ca­tion doit deve­nir per­ma­nent : une seconde loi habi­li­tant le gou­ver­ne­ment à sim­pli­fier par ordon­nances, nou­velle « loi Pla­gnol », est en cours de dis­cus­sion. Les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion peuvent aujourd’­hui être télé­char­gées. L’ad­mi­nis­tra­tion élec­tro­nique repré­sente aus­si, sur un plan interne aux admi­nis­tra­tions, une révo­lu­tion silen­cieuse en ce qu’elle met en com­mun pour plus d’ef­fi­ca­ci­té l’en­semble des sys­tèmes d’information.

Il importe enfin que l’E­tat soit un employeur exem­plaire afin que chaque fonc­tion­naire puisse don­ner le meilleur de lui-même au ser­vice de tous . Les ser­vices les plus per­for­mants devront aus­si voir leurs efforts recon­nus par des méca­nismes d’in­té­res­se­ment ou de meilleures condi­tions de tra­vail. En 2004 se concré­ti­se­ra une impor­tante réforme de l’en­ca­dre­ment supé­rieur de l’E­tat, dont les corps tech­niques de l’E­tat sont une com­po­sante essentielle.

La com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, qui depuis deux siècles joue un rôle déter­mi­nant dans le déve­lop­pe­ment de notre Nation doit être au coeur du mou­ve­ment ain­si impul­sé : elle s’y trouve natu­rel­le­ment en rai­son de sa posi­tion char­nière entre l’E­tat et les entre­prises ; ses qua­li­tés de dyna­misme, de rigueur et de labeur ne sont plus à démon­trer ; son Ecole est elle-même enga­gée depuis plu­sieurs années dans une réforme ambi­tieuse qui doit la pla­cer au meilleur niveau d’ex­cel­lence et de répu­ta­tion au niveau inter­na­tio­nal. Je tenais à saluer l’i­ni­tia­tive de son asso­cia­tion ami­cale consis­tant à consa­crer la pré­sente livrai­son de sa revue La Jaune et la Rouge à la réforme de l’E­tat : puisse cette ini­tia­tive contri­buer à mobi­li­ser nos conci­toyens, par l’in­ter­mé­diaire de ceux qui y ont une res­pon­sa­bi­li­té par­ti­cu­lière, dans le grand chan­tier natio­nal qu’est la moder­ni­sa­tion du ser­vice public .

Sincèrement,

Jean-Pierre RAFFARIN

Poster un commentaire