Introduction : Pourquoi des entrepreneurs ?
Dans leur ensemble, les entreprises françaises ne manquent pas de dynamisme.
Les plus grandes – on l’a vu récemment – ne pèchent ni par le conservatisme ni par le repli sur soi.
Les PME se battent courageusement et font souvent des percées remarquables jusque dans la « cour des grands ».
Mais dans la perspective des combats qui nous attendent sur le marché mondial et dans le contexte actuel d’un chômage insupportable, des progrès d’un nouvel ordre sont indispensables.
Les grandes entreprises doivent éviter le danger des gros bataillons fonctionnarisés grâce à une large diffusion de l’initiative et de l’esprit d’entreprise parmi tous leurs cadres, et particulièrement leurs ingénieurs.
Quant aux petites et moyennes entreprises – celles qui devraient résoudre le problème de l’emploi – nous découvrons aujourd’hui qu’il nous en faudrait un million de plus, y compris les entreprises individuelles qui pallient les rigidités du statut salarié.
Mais il faut accepter, dans la population des petites entreprises, de fortes turbulences, où créations et disparitions se succèdent à grande cadence. Cela réclame, de la part des porteurs de capitaux comme des porteurs de projets, une audace et un savoir-faire auxquels nous ont mal préparés notre culture paysanne et notre éducation focalisée sur le savoir plus que sur l’agir.
C’est pourquoi ce numéro de La Jaune et la Rouge regroupe cinq familles d’articles :
- I – Une vue d’ensemble sur le présent et l’avenir des entrepreneurs
- II – La recherche de solutions au problème éducatif
- III – Les novations prévisibles dans l’emploi et dans le tissu des entreprises
- IV – La coopération entre les entrepreneurs et les financeurs
- V – XMP-Entrepreneur : l’essor des entrepreneurs dans la population polytechnicienne.
Puisse cette publication préparer les esprits au prochain programme d’action de la Fondation de l’École polytechnique pour le développement de l’entreprenariat chez les X et rappeler, par sa page de couverture, que la liberté est la condition de la création.