IRISOLARIS : acteur clé de la transition énergétique en France et en Europe

Un énergéticien global et pluridisciplinaire au service de la décarbonation et de la transition énergétique

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Charles NUCCI

De la concep­tion de cen­trales pho­to­vol­taïques pour le monde agri­cole et indus­triel au sto­ckage de l’énergie et aux bornes de recharge, le groupe IRISOLARIS pour­suit sa forte crois­sance afin de s’imposer sur le mar­ché fran­çais et euro­péen. En tant qu’acteur majeur de la tran­si­tion éner­gé­tique, leur ambi­tion est immense mais à la hau­teur des défis de notre époque : deve­nir le nou­vel éner­gé­ti­cien fran­çais de réfé­rence au ser­vice de la décar­bo­na­tion des ter­ri­toires. Son pré­sident, Charles Nuc­ci, répond à nos ques­tions dans cet entre­tien et revient sur le déve­lop­pe­ment du groupe et le ren­for­ce­ment de son posi­tion­ne­ment sur le seg­ment des éner­gies nouvelles.

Quels sont les métiers et le positionnement de votre entreprise ?

IRISOLARIS Groupe se défi­nit comme un pro­mo­teur de la tran­si­tion éner­gé­tique. Aujourd’hui, le groupe emploie près de 400 col­la­bo­ra­teurs essen­tiel­le­ment en France, mais éga­le­ment en Rou­ma­nie et en Tuni­sie. Concrè­te­ment, le cœur de métier du groupe est de déve­lop­per, de construire, de main­te­nir et d’exploiter des actifs pour ses clients issus du monde agri­cole et indus­triel : han­gars, toi­tures, serres pho­to­vol­taïques ; ombrières et par­cours d’élevage agri­vol­taïques ; cen­trales au sol ; autoconsommation… 

Sur le plan opé­ra­tion­nel, nous pre­nons en charge la construc­tion de ces actifs (ingé­nie­rie, études, concep­tion, exé­cu­tion…). Nous inter­ve­nons aus­si au niveau de la ges­tion et de l’optimisation de la pro­duc­tion, du sto­ckage de l’énergie.

IRISOLARIS a, par ailleurs, la par­ti­cu­la­ri­té et l’originalité de déte­nir les cen­trales pho­to­vol­taïques que le groupe déve­loppe, soit une valeur de plus de 500 mil­lions d’euros. Enfin, IRISOLARIS groupe inter­vient aus­si en qua­li­té d’équipementier élec­trique et s’appuie, pour ce faire, sur un réseau de sept agences qui va accueillir pro­chai­ne­ment trois nou­velles agences à Nan­cy, Lille et Le Havre. 

Au fil des années, le groupe s’est atta­ché à conser­ver son ADN entre­pre­neu­rial, son agi­li­té et sa flexi­bi­li­té qui sont les moteurs de la belle crois­sance que nous connais­sons actuel­le­ment. Au-delà, IRISOLARIS groupe a aus­si la chance de pou­voir s’appuyer sur l’engagement de ses équipes et la volon­té com­mune de gran­dir ensemble et de déve­lop­per le groupe. Dans cette logique, le groupe s’est notam­ment doté d’un ins­ti­tut dédié à la for­ma­tion, au conseil, à la recherche, ain­si que d’un incu­ba­teur. Cette enti­té nous per­met de faire le lien entre l’activité opé­ra­tion­nelle du groupe et son déve­lop­pe­ment organique.

Enfin, en cohé­rence avec nos orien­ta­tions stra­té­giques, notre objec­tif est doré­na­vant de pri­vi­lé­gier une crois­sance ver­ti­cale sur nos prin­ci­paux métiers : la construc­tion, l’énergie, et l’activité d’équipementier électrique. 

Dans le secteur de l’énergie, que proposez-vous concrètement ? 

IRISOLARIS groupe est ce qu’on appelle un éner­gé­ti­cien glo­bal qui couvre tous les maillons de la chaîne de valeur : concep­tion, réa­li­sa­tion, main­te­nance et exploi­ta­tion. Actuel­le­ment, nous avons un parc de plus de 1 700 cen­trales sur l’ensemble du ter­ri­toire, avec autant de pro­jets en cours de développement. 

Aujourd’hui, le groupe cherche à com­plé­ter ses exper­tises et son posi­tion­ne­ment en se déve­lop­pant sur le seg­ment du sto­ckage d’énergie et des bornes de recharge. En effet, à hori­zon trois ans, aus­si bien en France qu’en Europe, nous anti­ci­pons un impor­tant déve­lop­pe­ment à ce niveau. Pour ce faire, nous fai­sons évo­luer nos exper­tises et nos savoir-faire afin de pou­voir inté­grer les com­pé­tences requises avec un focus sur la dimen­sion soft­ware, l’IA, la data et les algo­rithmes. À terme, l’idée est, par ailleurs, que notre groupe déve­loppe ses propres outils et solu­tions logi­cielles non seule­ment pour ren­for­cer son posi­tion­ne­ment sur ces seg­ments, mais éga­le­ment pour maî­tri­ser et sécu­ri­ser sa crois­sance et son déve­lop­pe­ment. Aujourd’hui, le groupe IRISOLARIS n’est donc plus seule­ment un inté­gra­teur, mais a voca­tion à deve­nir un « faiseur » !

Comment ce positionnement se traduit-il ?

IRISOLARIS groupe est un acteur plu­ri­dis­ci­pli­naire dont le péri­mètre d’action est très vaste et varié. Nous avons, par exemple, élec­tri­fié une île vierge avec le déve­lop­pe­ment d’une cen­trale pho­to­vol­taïque, le sto­ckage et la créa­tion d’un réseau élec­trique off grid. En effet, IRISOLARIS groupe ne s’interdit aucun pro­jet à par­tir du moment où les études de fai­sa­bi­li­té sont concluantes ! 

Sur le ter­rain, nous pro­po­sons ain­si une offre stan­dar­di­sée de pro­duc­tion et de sto­ckage d’énergie des­ti­née au monde agri­cole et qui per­met, par ailleurs, de répondre à une demande en forte crois­sance. En paral­lèle, nous répon­dons à des demandes et des attentes plus spé­ci­fiques des indus­triels, qui font notam­ment face à de nom­breuses obli­ga­tions légales, telles que l’obligation d’installer des ombrières pho­to­vol­taïques sur leurs par­kings en confor­mi­té avec la Loi APER. Grâce à l’expertise et l’expérience de notre ingé­nie­rie, nous allons pou­voir trai­ter l’ensemble de leurs pro­blé­ma­tiques : maî­trise et réduc­tion des consom­ma­tions éner­gé­tiques, auto­con­som­ma­tion, décar­bo­na­tion de l’énergie, réno­va­tion d’un site… Dans un contexte où la crise éner­gé­tique a for­te­ment mar­qué et péna­li­sé les indus­triels, ces pro­blé­ma­tiques res­tent d’actualité et au cœur de leurs priorités.

Êtes-vous confrontés à des enjeux particuliers ? Quels sont les freins qui persistent ? 

Notre pre­mier défi est opé­ra­tion­nel. Il s’agit de tou­jours mieux gérer la construc­tion et la mise en pro­duc­tion des cen­trales afin d’apporter le plus de valeur pos­sible aux élec­trons verts que nous pro­dui­sons. En interne, le groupe doit éga­le­ment faire face à de nom­breux enjeux. Notre prio­ri­té est d’accompagner et de sécu­ri­ser notre forte crois­sance ain­si que celles de cha­cune de nos filiales. Aujourd’hui, nous sommes 400 col­la­bo­ra­teurs et nous visons 200 nou­veaux recru­te­ments en 2025. 

Face à cet enjeu struc­tu­rant, nous avons opté pour une inté­gra­tion ver­ti­cale de l’ensemble de nos métiers et nous fai­sons évo­luer notre orga­ni­sa­tion afin qu’elle fasse écho à celle du mar­ché de l’énergie. L’idée est ain­si d’aller vers une gou­ver­nance matri­cielle avec la créa­tion de centres de pro­fit et l’ouverture de nou­velles agences pour cou­vrir l’ensemble du ter­ri­toire. Ce choix fort nous per­met bien évi­dem­ment de gagner en agi­li­té, mais aus­si d’anticiper et de sécu­ri­ser la forte crois­sance du groupe. Cela doit éga­le­ment nous per­mettre, sur le court et moyen terme, d’intégrer de nou­veaux pro­ces­sus, pro­duits et mar­chés plus faci­le­ment et rapidement. 

Comme la plu­part des acteurs du mar­ché, nous fai­sons aus­si face à de nom­breux freins. Par­mi ceux-ci, on retrouve l’inconstance de la poli­tique éner­gé­tique de l’État et son manque de vision à long terme. Chez IRISOLARIS groupe, nous sommes convain­cus qu’une vision plus claire et enga­gée per­met­trait d’accélérer le déploie­ment des éner­gies renou­ve­lables, et plus par­ti­cu­liè­re­ment du solaire photovoltaïque. 

Fort de ces constats, IRISOLARIS groupe accé­lère son déve­lop­pe­ment sur le mar­ché d’électricité en pri­vi­lé­giant un modèle euro­péen afin de se libé­rer des méca­nismes de la poli­tique éner­gé­tique verte de la France. 

Pour réussir l’ensemble de ces projets et poursuivre la très belle croissance du groupe Irisolaris, le capital humain est clé. Quelques mots sur le profil de vos ingénieurs. Quelles sont les compétences que vous recrutez pour renforcer vos équipes ? 

La varié­té de nos ingé­nieurs est à l’image du large spectre de nos acti­vi­tés. Nous comp­tons ain­si dans nos équipes des ingé­nieurs struc­tures, des ingé­nieurs méthodes, des ingé­nieurs experts du dimen­sion­ne­ment pho­to­vol­taïque, ou encore des spé­cia­listes de l’économie de la construc­tion… Nos ambi­tions de crois­sance et notre volon­té de diver­si­fier notre acti­vi­té nous mènent aujourd’hui à recher­cher de nou­veaux talents afin de ren­for­cer nos com­pé­tences et expertises. 

Nous recher­chons ain­si des pro­fils dans le domaine du finan­ce­ment, du tra­ding, de l’accès aux mar­chés élec­triques, de la pro­gram­ma­tion, de la modé­li­sa­tion de per­for­mance, ain­si que des data ana­lysts… Avec ces recru­te­ments, notre objec­tif est aus­si de ren­for­cer nos com­pé­tences et nos exper­tises dans le domaine de l’énergie afin de nous affran­chir des méca­nismes sub­ven­tion­nels éta­tiques et des obli­ga­tions d’achats. Nous explo­rons et tra­vaillons sur plu­sieurs pistes dont le sto­ckage, les bornes de recharge, l’autoconsommation col­lec­tive… Nous recru­tons aus­si des talents pour nous aider à struc­tu­rer et à déve­lop­per ces activités. 

Enfin, nous recher­chons avant tout des femmes et des hommes qui par­tagent nos valeurs et qui sou­haitent faire par­tie d’une socié­té ambi­tieuse et à taille humaine qui s’est dotée d’une vision claire à laquelle cha­cun peut contri­buer en appor­tant sa pierre à l’édifice. En effet, aujourd’hui s’écrit une nou­velle page de l’histoire de notre groupe dont l’objectif est d’être recon­nu comme un acteur incon­tour­nable des éner­gies nouvelles ! 

Alors que la décarbonation s’accélère, comment vous projetez-vous sur le marché ? 

Pour accom­pa­gner et contri­buer à la tran­si­tion éner­gé­tique, nous pour­sui­vons notre acti­vi­té et ren­for­çons notre posi­tion­ne­ment avec la volon­té de cou­vrir toute la chaîne de valeur, depuis la concep­tion d’actifs de pro­duc­tion d’énergie renou­ve­lable au sto­ckage de l’énergie. IRISOLARIS groupe s’est tou­jours posi­tion­né comme un acteur et un pro­mo­teur de la tran­si­tion éner­gé­tique. Aujourd’hui, il s’agit de fran­chir un nou­veau cap, de gagner en visi­bi­li­té et d’être recon­nu, en France et en Europe, comme un des prin­ci­paux éner­gé­ti­ciens spé­cia­li­sés dans les éner­gies nou­velles, mais aus­si de conti­nuer à être le par­te­naire des indus­triels et des agri­cul­teurs en met­tant à leur dis­po­si­tion des solu­tions trans­verses pour accé­lé­rer leur décar­bo­na­tion et celles des ter­ri­toires. 

Poster un commentaire