ISR & Finance responsable
Il existe depuis longtemps, sur les marchés financiers, des acteurs poursuivant autre chose que la stricte maximisation du profit.
Ils ont souvent eu de fortes convictions politiques, religieuses ou économiques, et ont cherché à utiliser leur pouvoir financier pour influencer les pratiques des entreprises vers davantage de responsabilité en matière environnementale, sociale ou de gouvernance.
Mieux combiner performance financière et extrafinancière (ou ESG pour environnement, social, gouvernance) est au coeur de ces approches souvent associées à l’appellation « Investissement socialement responsable » (ISR). Elles ont aujourd’hui une influence qui va bien au-delà de quelques niches limitées des marchés financiers et inspirent de plus en plus fortement les pratiques de nombreux acteurs motivés par une finance plus responsable.
Leur influence grandit rapidement et les fonds que gèrent ces acteurs ont déjà un poids réel sur l’économie.
Associant experts académiques et praticiens, cet ouvrage offre un panorama des enjeux théoriques et opérationnels du domaine. Il pose les termes des débats critiques qui l’entourent et propose des voies d’amélioration pour l’avenir.
Il est riche sur le fond pour des familiers du domaine et aussi accessible à des étudiants ou cadres et dirigeants simplement intéressés par le thème.