Ivresses Mélancoliques
Ce livre est un voyage à travers les rencontres et le vin. L’auteur nous fait partager, avec une écriture alerte et pittoresque, les bons moments qu’il a vécus. Ce sont 38 pépites de France et du monde qui sont présentées et aussi les circonstances très variées au cours desquelles elles ont été appréciées.
L’auteur aime les voyages et a beaucoup voyagé. Il nous emmène à travers le monde dans des auberges inattendues où les vins présentés sont rendus encore plus présents par la magie des lieux où ils ont été bus.
La présentation de l’ouvrage est inédite et précieuse. Chaque page fait l’objet d’une illustration par Joseph Dadoune, un peintre au talent fou, ami de l’auteur, qui complète merveilleusement le texte par une imagination créative et colorée. Un vrai régal.
Une des caractéristiques de l’ouvrage est son humour imaginatif. Parfois déjanté, il exprime le regard critique que l’auteur porte sur les événements et les personnes – mais justement avec humour.
La vie a des hauts et des bas. L’auteur, avec une grande pudeur, évoque des moments difficiles de sa vie. Le vin devient alors un support, quelque chose qui nous lie mystérieusement aux êtres chers qui nous ont quittés.
L’amitié, la fidélité, l’amour, le goût de l’autre sont présents dans l’ouvrage et ressortent progressivement de sa lecture. Ce n’est pas son moindre mérite de faire sentir comment on peut accompagner un malade par la fidélité d’une présence et, pourquoi pas, avec une bonne bouteille.