Jacques Chanet (X62) philanthrope et humaniste
Décédé le 14 avril 2023, Jacques Chanet a fait une belle carrière dans le BTP, puis s’est installé près d’Apt, où il s’est fortement impliqué dans la vie caritative. Il y a créé la Fondation des trois cyprès pour venir en aide aux associations contribuant à faire du pays d’Apt un territoire solidaire.
Né le 21 juillet 1941 à Oran, Jacques Chanet après l’X et l’Ensae obtient un diplôme de Stanford. Il débute sa carrière au Comptoir central de matériel d’entreprise, dont il devient en 1975 directeur général, puis en 1986 président du directoire. En 1988 il devient président du directoire de la Compagnie financière et bancaire du bâtiment et des travaux publics. Parallèlement, il sera administrateur de nombreuses grandes entreprises du secteur du BTP, comme la société Placoplatre par exemple. En 1999 il est nommé par arrêté ministériel membre titulaire de la commission de contrôle des mutuelles et des institutions de prévoyance (CTIP) en raison de ses compétences financières. Il s’installe près d’Apt à la fin des années quatre-vingt-dix. Mais, pour raisons de santé, il doit s’installer en 2017 à Dieulefit.
Un kessier engagé
Jacques Chanet s’est beaucoup impliqué jusqu’à la fin de ses jours dans la vie de l’AX. La promotion 62 dont il était issu a même reçu le titre de Grand Donateur au profit de la FX. En tant qu’ancien kessier, Jacques a beaucoup contribué à la vie de sa promo en organisant régulièrement des voyages et des manifestations pour réunir ses anciens camarades. Cet engagement pour les autres l’amène aussi à s’intéresser à la vie locale du pays d’Apt. Fervent pratiquant et empreint d’une grande spiritualité, il s’est beaucoup impliqué dans les associations caritatives et notamment le centre d’hébergement l’HAPA (hébergement accueil en pays d’Apt) et la Bergerie de Berdine.
Conscient des difficultés rencontrées par les deux associations pour financer leurs projets, il eut l’idée en 2008 de créer une fondation sous l’égide de la fondation de France, la Fondation des trois cyprès, sachant habilement associer à ce projet de nombreux Aptésiens. L’accord de la fondation de France fut ainsi obtenu en mars 2010, soit en moins de dix-huit mois sur les cinq ans au maximum impartis, après avoir obtenu les 200 000 euros de promesses de dons imposés par la Fondation de France.
Succès assuré
Après avoir assuré le succès de la Fondation des trois cyprès, il en a élargi le périmètre en 2015 au profit de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, ce qui a donné lieu au projet de « la Caravane des possibles » et au programme « Besoin d’ici, envie d’ailleurs » qui perdure encore aujourd’hui. En 2018 la Fondation des trois cyprès a encore élargi son champ d’action pour venir en aide aux personnes très éloignées de l’emploi, ce qui a permis de soutenir fortement le projet d’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée en pays d’Apt et d’obtenir ainsi l’habilitation ministérielle requise pour sa mise en œuvre.
Depuis sa création en 2010 la Fondation des trois cyprès a collecté auprès de donateurs privés plus d’un million et demi d’euros, qui ont été consacrés à soutenir des projets localisés exclusivement en pays d’Apt comme le requièrent ses statuts. Il a ensuite créé un fonds de dotation pour la rénovation d’une vieille bâtisse délabrée en vis-à-vis de son domicile à Saint-Saturnin-lès-Apt, avec pour objectif de créer une résidence d’artistes et un lieu d’exposition, l’Atelier de Chaupierre. La rénovation de ce bâtiment a permis de créer un chantier d’insertion qui a employé et formé à la maçonnerie dix salariés pendant un an.
Jacques Chanet restera une source d’inspiration pour nombre de ceux qui l’ont côtoyé. Avec un grand esprit d’humanisme, Jacques Chanet a su faire entrer la philanthropie dans le paysage humain aptésien, en portant une attention toute particulière aux personnes les plus précaires, les plus fragiles, les plus en souffrance.