J’ai acquis, dans le cadre de la VAE, le diplôme d’ingénieur de l’École des mines de Nancy
Un témoignage de Guy Houin
Dès la fin de l’année 2004, je comprends que le site de production de SEB Vosges est en difficulté et que je risque de devoir rechercher un nouvel emploi dans les mois à venir. J’occupe alors la fonction de responsable développement et industrialisation du site, mon niveau de formation initiale étant celui d’un BTS conception de produits industriels, et j’ai en plus quinze années d’expérience professionnelle.
Un témoignage de Guy Houin
Dès la fin de l’année 2004, je comprends que le site de production de SEB Vosges est en difficulté et que je risque de devoir rechercher un nouvel emploi dans les mois à venir. J’occupe alors la fonction de responsable développement et industrialisation du site, mon niveau de formation initiale étant celui d’un BTS conception de produits industriels, et j’ai en plus quinze années d’expérience professionnelle.
Je prends alors connaissance de l’existence de la procédure de VAE pour tous les diplômes d’État et décide de rechercher celui correspondant le mieux aux compétences acquises. Deux diplômes sont en adéquation avec mon parcours professionnel :
• le master « Design Global - conception, produits, procédés, matériaux » du GIP InSIC1,
• le diplôme d’ingénieur de l’École des mines de Nancy, spécialité « ingénierie de la conception ».
Une conseillère du CUCES2 de Nancy m’oriente alors vers le master, doutant de la possibilité d’obtenir un diplôme d’ingénieur de l’École des mines de Nancy par l’intermédiaire de la VAE.
Je m’inscris donc à l’université en avril 2005 et démarre ma première procédure de validation. Je me présente aux différents entretiens avec les professeurs du GIP InSIC et rédige, après approbation, le livret 2, contenant tous les détails de mes formations et expériences professionnelles (certificats à l’appui). Après environ 150 heures de travail individuel, je me présente devant le jury de validation et obtiens, en mars 2006, le master « Design Global » en totalité.
Par chance, deux professeurs de l’École des mines de Nancy font partie du jury de validation et me conseillent de poursuivre ma démarche afin de tenter le diplôme d’ingénieur. Je m’inscris donc à l’École des mines, et rédige un nouveau dossier VAE entre avril et novembre 2006. Après l’examen de mon rapport par les membres du jury, j’en fais une présentation orale de trente minutes qui est suivie d’un échange d’environ une heure. Finalement le jury, qui était composé du directeur de l’École des mines, du directeur des études, du directeur du GIP InSIC, de deux professeurs et de trois professionnels, a décidé à l’unanimité de m’attribuer la totalité du diplôme d’ingénieur de l’École des mines de Nancy, spécialité ingénierie de la conception.
En conclusion, la validation des acquis de l’expérience est une chance exceptionnelle pour des salariés de faire reconnaître, via un diplôme d’État, les compétences acquises par leurs expériences professionnelles. J’ai de plus bénéficié, tout au long de ma démarche, d’un échange très intéressant avec les enseignants. Je ne peux que conseiller cette démarche aux personnes volontaires.
Sollicité de préciser quelle était maintenant sa situation professionnelle et s’il avait adhéré à l’Association des anciens élèves de l’École des mines de Nancy, Guy Houin a répondu :
Mon engagement dans deux VAE successives a été un des arguments qui m’ont permis d’obtenir le poste de responsable « Développement et Sourcing » au sein de la société Calor, entreprise du groupe SEB, et cela avant même que j’aie obtenu le diplôme d’ingénieur de l’École des mines. Il s’agit d’un poste de management (50 personnes dont un tiers d’ingénieurs) à forte responsabilité.
Quant à l’Association des anciens élèves, j’ai encore peu d’informations sur cette organisation. Je suis intéressé d’y adhérer et je me renseignerai lors de ma remise de diplôme prévue en octobre 2007.
———————————–
1. GIP InSIC désigne la structure juridique de l’Institut supérieur d’ingénierie de la Conception qui, implanté à Saint-Dié-des-Vosges, assure des formations spécialisées en liaison avec l’École des mines de Nancy et avec l’université Henri Poincaré de Nancy.
2. Le Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES) est le service de formation continue des universités de Nancy.
Commentaire
Ajouter un commentaire
vae
Vae est une chance pour les capables vive la france pour cette democracie
J’envisage une vae apres une vinghtaine d’annees en genie civil pour un diplome d’ecole
Ingenieur genie civil