Jérémie

Jérémie

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°784 Avril 2023Par : Erwan Chauty S. J. (X94)Rédacteur : Paul Contat (X20)Editeur : Éditions du Cerf, janvier 2023

587 av. J.-C., l’armée de Nabu­cho­do­no­sor prend la ville de Jéru­sa­lem, détruit le temple construit sous le roi Salo­mon et déporte la majo­ri­té du peuple hébreu à Baby­lone. Si Jéré­mie est celui qui a pro­phé­ti­sé cette chute, il est aus­si celui qui a pro­cla­mé la Nou­velle Alliance que Dieu noue­rait avec son peuple et que les chré­tiens ont recon­nue en Jésus-Christ.

Le livre de Jéré­mie nous rap­porte tout cela dans un texte de 52 cha­pitres alter­nant oracles et élé­ments de bio­gra­phie du pro­phète, ensemble dérou­tant et même décou­ra­geant pour le lec­teur qui se lan­ce­rait dans une lec­ture linéaire.

L’exégète Erwan Chau­ty nous four­nit un guide. Ses trois pre­miers cha­pitres donnent au lec­teur néo­phyte une des­crip­tion effi­cace du contexte his­to­rique et biblique. Dans les cha­pitres sui­vants, il répond aux ques­tions : Qu’est-ce qu’un pro­phète, concrè­te­ment ? Com­ment démas­quer un faux pro­phète ? Com­ment appré­cier la poé­sie du texte hébreu ? À quoi sert la parole du pro­phète ? Pour­quoi consi­gner les oracles dans un livre qui nous est par­ve­nu ? Com­ment les pre­miers chré­tiens ont-ils recon­nu l’accomplissement de la pro­phé­tie de Jéré­mie à la résur­rec­tion du Christ ?

En lisant ce guide, le lec­teur peut regret­ter qu’Erwan Chau­ty aborde de nom­breuses thé­ma­tiques sans cher­cher à appro­fon­dir dans le détail, mais c’est bien l’effet qu’il recherche : dévoi­ler les richesses de ce livre mécon­nu, sus­ci­ter l’intérêt du lec­teur et l’encourager à aller plus loin, tout cela en un guide de 140 pages qui se lit aisé­ment en deux heures.  

Poster un commentaire