JOBMAKER, un logiciel en ligne pour piloter votre carrière

Dossier : CommunautéMagazine N°736 Juin 2018
Par Jacques DEFAUCHEUX (72)

Un coach en ligne qui vous per­met d’é­va­luer vos choix de car­rière, Les poly­tech­ni­ciens peuvent s’y ins­crire par l’in­ter­mé­diaire de AX-Carrières. 

Les par­cours pro­fes­sion­nels aujourd’hui sont ouverts et mul­ti­formes, aus­si il importe d’être proac­tif, en anti­ci­pant les chan­ge­ments de job internes ou externes. C’est vrai pour nous poly­tech­ni­ciens, qui avons par­fois une approche linéaire de notre car­rière alors que l’on attend l’adaptation de nos com­pé­tences dans un envi­ron­ne­ment en évo­lu­tion permanente. 

Cette grande ouver­ture est une chance et un défi. Que faire et où aller demain ? C’est toute la ques­tion du pro­jet pro­fes­sion­nel. Ne pas avoir ce pro­jet, c’est prendre le risque d’un par­cours erratique. 

Avoir un tel pro­jet, c’est dis­po­ser d’une bous­sole qui per­met­tra de struc­tu­rer et de com­prendre toute l’information dis­po­nible autour de nous. Encore faut-il que ce pro­jet ne nous enferme pas, qu’il soit per­méable et peut-être dual (le pro­jet idéal + le plan B au cas où). 

Un outil personnalisé en self-service

Pour per­mettre à cha­cun, junior ou senior, d’anticiper son ave­nir pro­fes­sion­nel, le Ser­vice Car­rières de l’AX pro­pose un outil de réflexion indi­vi­duelle en self-ser­vice1, conçu par la socié­té Jobmaker. 

C’est un men­to­ring, où le men­tor n’est plus une per­sonne, mais un logi­ciel en ligne, ins­pi­ré du par­cours qu’on effec­tue avec un conseiller en orien­ta­tion ou un cabi­net d’outplacement. Il est faci­le­ment uti­li­sable par tout poly­tech­ni­cien sou­hai­tant faire le point sur sa situa­tion et son ave­nir pro­fes­sion­nel, à son rythme, en toute dis­cré­tion, et sans engagement. 

Un appui pour évaluer ses choix de carrière

La suite du par­cours est davan­tage tour­née vers l’avenir. Il faut faire des choix. Nous avons sans doute une infi­ni­té de pos­si­bi­li­tés, mais nous devons nous foca­li­ser vers un objec­tif pro­fes­sion­nel. Le logi­ciel nous aide dans ce pro­ces­sus de sélec­tion. Il peut être com­pa­ré à un enton­noir sur lequel on aurait posé un tamis. 

Quelques chiffres

60 % des métiers qui embaucheront en 2030 n’existent pas encore.
50 % des compétences dans les entreprises aujourd’hui seront obsolètes dans 2 ans.
47 % des métiers seront automatisables d’ici 20 ans.
10 à 13 transitions dans un parcours professionnel, savoir rebondir et trouver sa place devient décisif…


Source : www.jobmaker.fr

Il nous demande d’abord de défi­nir notre cap avec les actions que nous pré­fé­re­rions réa­li­ser à l’avenir. Ensuite nous essayons de trou­ver des cor­res­pon­dances entre ces actions et ce que demande notre envi­ron­ne­ment socio-éco­no­mique. Nous par­ve­nons ain­si à défi­nir nos 3 métiers cibles, ceux qui nous plaisent et qui existent réel­le­ment sur le marché. 

La fin du par­cours Job­ma­ker est consa­crée à notre com­mu­ni­ca­tion. Nous savons mieux qui nous sommes, où nous vou­lons aller, encore faut-il le faire savoir. Le logi­ciel nous aide à pré­pa­rer notre pitch (3 minutes) et à peau­fi­ner notre pro­fil sur les réseaux sociaux. 

Il nous guide enfin dans la prise de contact, où nous allons confron­ter cette réflexion avec la réa­li­té en deman­dant à ren­con­trer des acteurs par­mi les métiers que nous visons. 

L’ensemble du par­cours Job­ma­ker peut être réa­li­sé indi­vi­duel­le­ment et en toute confi­den­tia­li­té. Les don­nées sont évi­dem­ment pro­té­gées. Elles res­tent à dis­po­si­tion de l’utilisateur, qui peut faire des retours en arrière, qui pour­ra éga­le­ment les reprendre plus tard avec le recul de l’expérience.

TÉMOIGNAGE DE DELPHINE LEGUERRIER (96), GÉNIE RURAL, EAUX ET FORÊTS

« Je menais en parallèle un bilan de compétences, les rencontres avec mon coach ont été enrichies, car nous passions plus de temps sur l’exploitation des résultats de ma réflexion, qu’à construire celle-ci.
L’outil m’a aidé à poser les choses et regarder mes expériences passées avec un nouveau regard. Le format logique structure la pensée et oblige à se concentrer sur l’essentiel petit à petit et pas à pas, après une réflexion très large. C’est parfois frustrant de devoir se limiter à ne présenter qu’une partie de ce que l’on a débroussaillé…
Mais cela aide à créer un profil qui va droit au but, avec un pitch réellement percutant, dans lequel on ne se perd pas…
La “démarche réseau”, on la connaît, mais savoir la mener, avec une réflexion vraiment holistique, n’est pas une improvisation : il faut passer par cette étape de reconstruction. Ce guidage permet de se lancer dans des rencontres réellement productives, car réfléchies et ciblées.
J’ai créé un tableau de suivi de mes rencontres sur la base des conseils donnés, et cet arbre me permet de tirer un plus grand parti de chacune d’entre elles. »

L’utilisateur peut aus­si choi­sir de par­ta­ger ses pro­duc­tions avec l’administrateur. Il peut enfin les impri­mer afin de les dis­cu­ter avec toute per­sonne de confiance pre­nant le temps de le conseiller, tel un mentor. 

Il est fré­quent qu’un regard exté­rieur puisse enri­chir la réflexion et conduire à reprendre cer­taines étapes du par­cours. Telle force mani­fes­tée dans les réa­li­sa­tions aura pu être sous-éva­luée dans son poten­tiel pour l’avenir. Tel pro­jet aurait pu être déve­lop­pé avec davan­tage d’audace, même s’il s’écarte un peu du par­cours sui­vi dans le passé. 

Un accès ouvert à tous

Cet outil Job­ma­ker est pro­po­sé depuis le début de 2018 à toute la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. Il ne rem­place pas l’intelligence d’un cama­rade bien­veillant, ni la richesse des avis que l’on peut recueillir dans un groupe d’entraide. Ne cachons pas qu’il exige un peu de temps et de persévérance. 

Mais son immense avan­tage est d’offrir un cadre effi­cace de réflexion, qui per­met de se mettre en mou­ve­ment. Il est pro­po­sé par la socié­té Job­ma­ker prin­ci­pa­le­ment aux DRH vou­lant déve­lop­per la mobi­li­té interne dans leur entre­prise, en pro­po­sant aux sala­riés _de deve­nir acteurs de leur propre destin. 

______________________________
1. Job­ma­ker est acces­sible gra­tui­te­ment à par­tir de ton PC, sur invi­ta­tion que AX/Carrières t’envoie par mail. Contac­ter Jacques Defau­cheux, res­pon­sable du men­to­ring. jacques.defaucheux [at] ax.polytechnique.org
 

JOBMAKER POUR RÉPONDRE À CES ENJEUX

Jobmaker, c’est le premier coach de carrière digital dédié à la mobilité professionnelle en entreprise. Dans une période où l’entreprise se transforme en permanence, l’enjeu est d’accompagner tous les collaborateurs dans leur évolution, permettre à chacun de trouver sa place pour s’engager dans son travail.
Jobmaker a digitalisé 80 % des processus d’accompagnement Carrière des RH, redonnant ainsi les moyens aux RH de proposer un suivi complet et individualisé entre deux postes à tous les collaborateurs.
Avec un langage adaptatif, le coach de carrière digital guide les collaborateurs, leur permet de se mettre en mouvement, de réfléchir sur leur projet, jusqu’au marketing de soi.
Grâce à cette nouvelle articulation entre l’humain et le digital, le RH peut se recentrer sur son cœur de métier. Il est plus efficace à l’occasion d’entretiens professionnels, il challenge les réflexions du collaborateur et les met en perspective. Il peut accompagner efficacement plus de monde. Le collaborateur, quant à lui, est proactif dans sa prochaine étape professionnelle.
Aujourd’hui, Jobmaker c’est plus de 20 000 personnes accompagnées individuellement et 20 grands groupes qui nous font confiance pour la trajectoire professionnelle de leurs collaborateurs : Vinci, Engie, Safran, Solvay…

Pour en savoir plus : 

Poster un commentaire