Dégustation vin-fromage organisée par l’Œno X20.

Khômiss, Battle Dress : un hiver à visage découvert

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°783 Mars 2023
Par Sofiane AÏSSANI (X21)

Janvier et février ont été des mois tran­quilles sur le pla­tâl. Pour les X21, cette période s’est conclue par une semaine de pales (exa­mens de fin de tri­mestre) dont les révi­sions ont ins­tau­ré un cli­mat stu­dieux dans les salles d’étude. Pour les X20, c’est la tran­quilli­té avant le départ : il ne reste plus qu’un mois avant de mettre un point final à leur pas­sage à Palai­seau. Loin de la fré­né­sie des beaux jours, le cam­pus a néan­moins accueilli quelques évé­ne­ments que je vais vous détailler.

Révélations

Jan­vier et février, ce sont les mois où beau­coup de choses prennent fin pour la pro­mo­tion 2020. Les visages ano­nymes qui se cachaient der­rière diverses cagoules ont enfin levé le masque, met­tant fin au mys­tère après un an de théo­ries diverses.

Tout d’abord, à la fin jan­vier la Khô­miss X20 a révé­lé aux pro­mo­tions l’identité de ses mis­saires et a fait le bilan de son man­dat, lors de la tra­di­tion­nelle Bat­tle Dress. Le GénéK X21, élu le même jour par sa pro­mo­tion, a donc pris ses fonctions.

La semaine sui­vante, ce fut le tour du Binet Niver­saire (binet consti­tué de membres à l’identité secrète, dont le rôle est de fêter l’anniversaire des élèves de la pro­mo) de faire connaître ses membres à l’ensemble des X20. Ces der­niers ont été plus ou moins sur­pris par l’identité des membres du binet, en fonc­tion de la dis­cré­tion dont cha­cun avait fait preuve durant son man­dat. 

Un mois pas si calme

Mal­gré l’approche des pales de mi-février, les acti­vi­tés asso­cia­tives ne se sont pas arrê­tées. 

Fin jan­vier a eu lieu le Festiv’arts d’hiver, un fes­ti­val artis­tique ouvert à tous et toutes sur le cam­pus de Poly­tech­nique avec des dizaines d’ateliers artis­tiques, des cours de danse, un spec­tacle et un concert pen­dant une jour­née entière. Ce fut une grande réus­site pour cette édi­tion qui a per­mis à un public cha­leu­reux de pas­ser de bons moments en lais­sant libre cours à sa créativité !

Festiv’arts d’hiver dans le Grand Hall.
Festiv’arts d’hiver dans le Grand Hall. © Gaëlle Bustarret

En paral­lèle, dégus­ta­tions du Binet Œno­lo­gie et du Binet Binouze, pre­mière pro­jec­tion du JTX X21 (Binet Audio­vi­suel), tour­nois de vol­ley et de nata­tion, soi­rées rock et maraudes ont occu­pé l’emploi du temps de la pro­mo­tion, friande de ce genre d’événement. Mais, pour la semaine de pales, ce sont les X20 qui ont repris les clés de leurs anciens binets pour faire tour­ner le pla­tâl en l’absence des X21. Un revi­val qui a per­mis à la pro­mo­tion sor­tante de goû­ter une der­nière fois à la vie asso­cia­tive. Au pro­chain numé­ro, ils ne seront plus là.  

Poster un commentaire