L’économie n’est pas qu’une affaire d’argent
Avec L’économie n’est pas qu’une affaire d’argent, notre camarade Bruno Bensasson nous propose un ouvrage d’économie simple, fort utile pour les curieux de cette science sociale, mais aussi pour ses spécialistes. Ses 27 chapitres courts et engageants présentent l’ensemble des sujets examinés par les économistes. Chacun est structuré autour de questions précises, touchant à l’expérience quotidienne des lecteurs, et de réponses claires, reconnaissant parfois qu’il n’existe pas de réponse unique.
L’ouvrage commence par une jolie définition de l’économie : « Comprendre et éclairer le comportement des agents (…) qui visent par le travail et le commerce (…) à satisfaire des objectifs largement matériels en dépit de la rareté des ressources. » Puis il enrichit progressivement la fable de Robinson pour examiner des sujets de plus en plus ‑complexes. Le même modèle simple sous-tend l’analyse microéconomique (comportement des agents individuels, incluant finance et imperfections de marché) et macroéconomique (agrégation des décisions des agents, incluant croissance, récessions et politiques publiques). L’unicité de l’approche analytique contribue ainsi à la cohérence du propos. Il se termine par une discussion riche des inégalités.
Les ouvrages d’économie se divisent en trois catégories : premièrement, les manuels techniques, accessibles aux spécialistes ; deuxièmement, les ouvrages de vulgarisation, malheureusement souvent peu rigoureux et incomplets. Celui-ci appartient à la troisième catégorie, les rares ouvrages de simplification heureuse, comme L’économie du bien commun de notre camarade Jean Tirole.