LA BATAILLE DES TÉLÉCOMS

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°669 Novembre 2011Par : Marie Carpenter, maître de conférences en stratégie à Télécom École de Management. Préface de Jean-Paul Maury (62)Rédacteur : Philippe Picard (60)

Couverture du livre La bataille des télécomsCe livre de 600 pages traite d’une période assez récente – la décen­nie des années 1970 – mais parais­sant déjà tel­le­ment ancienne. C’était avant la déré­gu­la­tion et la glo­ba­li­sa­tion de l’économie, avant Inter­net, les réseaux sociaux et les mobiles intel­li­gents. C’était l’époque où la France réus­sis­sait enfin à sor­tir de façon spec­ta­cu­laire de son sous­dé­ve­lop­pe­ment télé­pho­nique, affi­chait ses ambi­tions indus­trielles et osait vou­loir être à la pointe mon­diale de l’innovation.

Il se carac­té­rise par la qua­li­té des archives aux­quelles l’auteur a accès et des entre­tiens avec une cin­quan­taine des acteurs prin­ci­paux de l’époque. Il sera cer­tai­ne­ment une réfé­rence par l’abondance des infor­ma­tions qu’il contient.

Sont abor­dés les divers volets de cette épo­pée : la labo­rieuse lutte pour bri­ser les conser­va­tismes admi­nis­tra­tifs et poli­tiques, la spec­ta­cu­lair e trans­for­ma­tion de la branche d’une admi­nis­tra­tion en orga­ni­sa­tion per­for­mante à carac­tère indus­triel, les étapes d’une poli­tique indus­trielle volon­ta­riste et par­fois chao­tique, la mon­tée en charge de la machine à inno­ver qua­li­fiée de jaco­bi­nisme high-tech. Le Mini­tel, la carte à puce, Trans­pac, le télé­co­pieur grand public sont quelques illus­tra­tions emblé­ma­tiques de cette période.

Le livre traite lar­ge­ment des pro­blèmes humains qui ont accom­pa­gné cette aven­ture, qu’il s’agisse des recon­ver­sions d’opératrices, des emplois indus­triels, des recru­te­ments mas­sifs de techniciens.

Il aborde éga­le­ment clai­re­ment les conflits et riva­li­tés internes, notam­ment ceux dus à la recon­fi­gu­ra­tion de la chaîne interne de l’innovation et des rela­tions avec l’industrie. Enfin il sou­ligne le rôle essen­tiel qu’ont eu Gérard Thé­ry et son équipe pour pilo­ter la for­mi­dable dyna­mique de chan­ge­ment des télé­coms des années 1970.

Poster un commentaire