La Bibliothèque a fait peau neuve

Dossier : ExpressionsMagazine N°649 Novembre 2009
Par Pauline SERRAZ

C’est sous le signe du dyna­misme et de la moder­ni­té que la Biblio­thèque a rou­vert ses portes il y a quelques mois, avec des lieux plus aérés, une meilleure signa­lé­tique jouant sur les cou­leurs, des postes infor­ma­tiques et des espaces dédiés.

Qui ne se sou­vient de la moquette tom­bant en pous­sière, sur laquelle les élèves gra­vaient leur prose ? Der­rière la réno­va­tion phy­sique indis­pen­sable – la Bib datait de l’installation de l’École à Palai­seau – s’est jouée aus­si une moder­ni­sa­tion des ser­vices. Des espaces de tra­vail iso­lés pho­ni­que­ment encou­ragent les tra­vaux d’équipe ;

Des for­ma­tions à la recherche docu­men­taire sont dis­pen­sées en deuxième année

un espace de langues met à dis­po­si­tion de tous, en libre accès, des postes d’autoformation élec­tro­nique à cinq langues (anglais, alle­mand, ita­lien, espa­gnol, fran­çais langue étrangère).

Le nou­vel Espace Entre­prises – LVMH, dédié à l’information et à l’orientation des élèves, a été inau­gu­ré en pré­sence de Ber­nard Arnault, grand dona­teur de la Cam­pagne pour l’École polytechnique.

Les élèves et l’entreprise

La biblio­thèque du futur
Cet espace convi­vial, équi­pé en mul­ti­mé­dia, est coa­ni­mé par la DRE, le bureau des stages et la Biblio­thèque, puis pro­chai­ne­ment par la Fon­da­tion de l’X. Outre les per­ma­nences ou les ate­liers CV, une ani­ma­tion métiers a, par exemple, été orga­ni­sée avec Michelin.

Le pro­jet de « biblio­thèque du futur » ini­tié par Alain Bam­ber­ger, ancien direc­teur géné­ral adjoint à l’enseignement, pré­voyait une réflexion sur un espace unique dédié aux rela­tions des élèves avec l’entreprise. La Direc­tion des rela­tions exté­rieures (DRE), la Biblio­thèque, les anciens X, le Bureau des Car­rières, la Direc­tion de la for­ma­tion humaine et mili­taire furent autant d’entités impli­quées dans cette réflexion. Cet espace concerne les stages, l’orientation en qua­trième année, mais aus­si le pro­jet pro­fes­sion­nel des élèves.

Il réunit la docu­men­ta­tion de la DRE et le fonds spé­ci­fique « entre­prise » de la Biblio­thèque. Il a été volon­tai­re­ment pla­cé à proxi­mi­té de la docu­men­ta­tion et de la presse économique.

Un sys­tème RFID (Iden­ti­fi­ca­tion par radio­fré­quence – éti­quettes émet­tant des ondes radio) faci­lite gran­de­ment la pré­ven­tion des vols et les inventaires.

Le per­son­nel dyna­mique et impli­qué de la Bib per­met de voir naître de nom­breux pro­jets de for­ma­tion ou de moder­ni­sa­tion des outils. Ain­si, des for­ma­tions à la recherche docu­men­taire sont dis­pen­sées aux élèves de deuxième année et seront éten­dues aux autres élèves, étu­diants et labo­ra­toires. De même, des ser­vices aux uti­li­sa­teurs en Web 2.0 sont en cours de mise en place.


Une inau­gu­ra­tion qui pré­lude à de nom­breux projets

Poster un commentaire