La charge lente partageable, clé du déploiement de masse de l’électromobilité
Avec sa charge lente partageable, Sparklin s’attaque à un des principaux freins au déploiement de l’électromobilité. Thierry Jahier, président et cofondateur de Sparklin, nous présente son entreprise, sa solution révolutionnaire et nous explique comment cette entreprise poursuit son développement sur un segment en pleine croissance.
Dans le monde de la mobilité, quel est le positionnement de Sparklin ?
Sparklin est une entreprise nantaise qui se positionne comme le catalyseur du déploiement de masse de l’électromobilité. Nous développons des solutions innovantes d’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE), partageables et optimisées pour les puissances électriques disponibles. Notre vision est que seule une approche raisonnée en termes d’investissements et de coût d’opération, permettra une vraie démocratisation de la mobilité douce (voitures, scooters, vélos…). Pour la moyenne des véhicules restant à l’arrêt 95 % du temps (étude de l’AVERE), une puissance de charge de 3,7 kW à 7,4 kW couvre les besoins dans plus de 75 % des cas d’usage du quotidien. C’est le point focal de Sparklin. Les copropriétés, les entreprises, les campus, les espaces publics ou même les particuliers qui doivent s’équiper en IRVE, ont maintenant à leur disposition une nouvelle solution efficace et peu onéreuse qui leur permet de mieux servir la diversité des électromobilistes et ne nécessite pas d’adaptation du réseau électrique ou des abonnements. Les solutions Sparklin complètent les IRVE d’itinérance de charge rapide avec des solutions de charge pour la mobilité du quotidien.
Vous avez développé une borne électrique de recharge de véhicules qui prend la forme d’une prise. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette prouesse technologique ?
La solution Sparklin est une prise standard 16A ou 32A, renforcée et adaptée pour la recharge de tout type de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Intelligente et connectée en WIFI/4G LTE‑M (5G Ready), elle possède toutes les qualités d’une borne de recharge, miniaturisée dans une prise de 15 cm, à un prix très accessible. Grâce à l’application mobile de Sparklin, un utilisateur enregistré peut planifier, lancer, suivre et arrêter la charge de son véhicule électrique. Et tout cela, à distance. Le portail web Sparklin Manager permet au propriétaire-administrateur la gestion fine de son parc de prises : créer ses propres communautés et sites, ajouter ou supprimer des utilisateurs, fixer le coût d’utilisation de ses prises Sparklin, suivre la consommation de chacun, activer ou non le paiement par carte bancaire, ou encore exporter les notes de frais de ses salariés dans le cadre d’une entreprise. L’utilisation d’une prise peut être gratuite ou payante en utilisant le dispositif Pay By Phone via carte bancaire. C’est le propriétaire des prises qui fixe ses propres règles d’utilisation. Une solution très complète, souple, évolutive et facilement adaptable.
Quelle est la valeur ajoutée de votre solution et de quels écosystèmes est-il composé ?
Notre prise de recharge Sparklin est conçue très robuste pour un usage extérieur et intensif par des utilisateurs multiples. Sparklin a développé tous les éléments d’un service de recharge nécessaires pour permettre à un opérateur de mobilité d’opérer un réseau de bornes de recharge sans effort, et interopérable avec d’autres bornes. Notre solution est totalement indépendante du fournisseur d’électricité et de son infrastructure, ainsi que du site où les prises sont installées. Cela permet l’adoption de notre solution par les multiples acteurs de l’écosystème. Notre approche « marque blanche » a vocation à multiplier les canaux de ventes, dans un esprit de démocratisation de l’électromobilité. Tous ces éléments constituent une offre inégalée à ce jour.
Alors que le développement de la mobilité électrique s’accélère, les perspectives pour votre entreprise sont considérables. Qu’en est-il ? Comment vous projetez-vous sur le marché ?
En effet, au fur et à mesure que les différents acteurs prennent conscience de la nécessité de multiplier les points de recharge partageables, tout en respectant un budget raisonnable et en limitant les modifications du réseau électrique, les solutions de Sparklin apparaissent comme très attractives. Un fois cette prise de conscience atteinte, nos perspectives de croissance seront dimensionnées par notre capacité à répondre à la demande. Étant donné notre avance notable sur ce type d’offre et notre capacité industrielle importante, nous sommes très confiants de pouvoir prendre une position clé sur ce marché en forte croissance et devenir l’acteur de référence de la recharge démocratisée.
Dans ce cadre, quels sont vos principaux enjeux ?
Notre challenge est principalement de communiquer et informer avec une forte intensité, afin que les décideurs aient connaissance des solutions Sparklin en amont de leur décision. Notre stratégie est de s’associer avec des acteurs puissants et internationaux pour évangéliser et déployer les solutions de Sparklin. L’ambition est de dépasser les 5 millions de prises Sparklin déployées d’ici fin 2025.
“Afin d’atteindre ses objectifs, Sparklin a initié l’ouverture de son capital. Cette levée de fonds permettra la mise en œuvre efficace de notre stratégie et l’assise d’une position forte et pérenne sur le marché des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE).”
Afin d’atteindre ses objectifs, Sparklin a initié l’ouverture de son capital. Cette levée de fonds permettra la mise en œuvre efficace de notre stratégie et l’assise d’une position forte et pérenne sur le marché des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE).