« La circularité sera au cœur des supply chains de demain »
Lysiane Bessonnet, directrice, Alain-Bernard Duvic, directeur associé, et Fabien Lepère (X05), directeur au sein de KEPLER Consulting, partagent avec nous leurs réflexions sur un monde de la logistique en pleine transformation et en quête d’une plus grande circularité afin de faire face aux grands enjeux de demain. Rencontre.
Depuis plus de deux ans, la logistique et la supply chain ont été au cœur des préoccupations en France et en Europe. Qu’avez-vous pu observer ?
En parallèle du fort développement de l’e‑commerce, observé chez nos clients du BtoC et BtoB, nous avons de plus en plus de sollicitations de nos clients qui se questionnent sur l’opportunité de mécaniser ou automatiser leur logistique. On retrouve deux motivations principales : être en capacité de répondre toujours plus rapidement aux demandes des clients et trouver une alternative à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur. Nous les accompagnons notamment dans la définition du juste besoin avec une évaluation du ROI des équipements, une analyse d’opportunité au regard de leurs processus en place, puis le sourcing des bonnes solutions. Plus globalement, nombreux sont nos clients qui questionnent leur stratégie logistique pour qu’elle soit en phase avec les leviers de croissance actuels : être au plus proche des clients, apporter une réponse sur mesure et être plus flexible et efficient, construire une véritable proposition de valeur pour les clients.
Dans cette démarche d’automatisation, les entreprises ne sont pas uniquement à la recherche d’une meilleure productivité ou d’une optimisation des coûts. Elles appréhendent également l’automatisation et les dispositifs d’aide à la manutention comme un moyen d’améliorer les conditions de travail des opérateurs et un levier au service de la fidélisation des équipes. On observe aussi une évolution des relations entre le donneur d’ordre, industriel ou distributeur, et son prestataire logistique pour le transport ou l’entreposage. Ces relations sont aujourd’hui beaucoup plus partenariales et s’inscrivent dans le temps long. Le développement de nouvelles technologies, d’innovations, ou de moyens plus capitalistiquement intensifs est ainsi rendu possible.
Comment accompagnez-vous vos clients dans l’optimisation de leur Supply Chain ?
Depuis plus de 15 ans, nous les accompagnons dans leurs transformations end-to-end autour d’une idée forte : optimiser durablement la performance et améliorer la marge opérationnelle. Aujourd’hui, le cabinet regroupe 85 collaborateurs répartis dans quatre bureaux dans le monde en France, aux États-Unis, en Inde et en Chine. Nous réalisons un chiffre d’affaires annuel de près de 16 millions d’euros et visons une croissance de 20 % en 2023. Nos interventions sont guidées par une vision large du terme « opérations » : nous ne nous concentrons pas uniquement sur un maillon de la chaîne de valeur, mais la considérons dans sa globalité. Dans notre vision, la supply chain est l’un des maillons, en partenariat étroit avec les autres fonctions – R&D, achats, commerce, marketing, RH – de l’entreprise, qui permettra la réussite des transformations profondes, notamment sur le plan de la durabilité, que doivent mener les entreprises.
« Aujourd’hui, le cabinet regroupe 85 collaborateurs répartis dans quatre bureaux dans le monde en France, aux États-Unis, en Inde et en Chine. »
Avec l’émergence d’enjeux fortement structurants en matière de circularité, il n’est en effet plus pertinent de travailler uniquement sur le volet logistique, le dernier kilomètre ou bien les véhicules propres. Il faut privilégier une approche qui, très en amont, va couvrir les enjeux de la circularité, comme la question de l’écoconception, la recyclabilité des produits ou leur fin de vie. C’est ce qui nous permettra de développer des modèles économiques viables. Notre positionnement s’inscrit dans cette réalité et la nécessité de développer une vision globale pour relever les défis de demain et accompagner les transformations structurantes.
Dans ce contexte, nous intervenons à plusieurs niveaux : l’accompagnement très amont des équipes sur les processus de prévisions, la supply chain amont avec le sourcing, les achats et les approvisionnements, les opérations de transformation internes ou sous-traitées, ainsi que la distribution et la gestion des flux retours. Concrètement, nous réalisons pour nos clients des diagnostics de performance et nous identifions les écarts par rapport à une cible stratégique en définissant les priorités à développer et mettre en œuvre et la trajectoire à construire. Nous menons aussi des missions de pilotage transverse des transformations nécessaires qui peuvent impliquer des évolutions au niveau des systèmes d’information, des processus, des métiers mais aussi l’accompagnement des équipes et la conduite du changement. Notre objectif est d’aider les entreprises à définir et à déployer la meilleure stratégie opérationnelle pour répondre à leurs ambitions business, en mettant en place l’organisation la plus pertinente, ainsi que les bons processus et outils.
Quels sont les besoins de vos clients ?
Nos clients nous demandent de réinterroger leurs organisations et de leur apporter une vision sur les meilleures pratiques connues pour leurs secteurs d’activités. Comme précisé précédemment, cela implique d’abord une phase de diagnostic pour adapter le déploiement de la stratégie à la réalité du terrain, puis un accompagnement des transformations sur un plan tactique et managérial. Ce dernier volet va couvrir non seulement l’évolution des métiers, des cursus de formation ou encore l’accompagnement des équipes, mais aussi, d’un point de vue purement métier, les transformations technologiques, l’évolution des processus ou encore la reconfiguration des schémas directeurs.
En parallèle, nous pouvons également mener des audits de performance d’entrepôts ou de transport afin de mettre en place des actions telles que du Lean, de l’amélioration de la productivité, des reconfigurations d’organisations ou de la digitalisation. C’est notamment le cas en matière de prévisions, de planification ou de pricing, qui sont des processus fortement impactés par l’arrivée de l’IA. Nos clients sont également très demandeurs de mises en place de “control towers” pour améliorer la traçabilité et la visibilité sur les flux. Nous restons donc en veille constante sur le plan technologique afin de pouvoir proposer à nos clients les avancées et innovations les plus pertinentes.
La dimension environnementale et énergétique est un sujet d’actualité pour le secteur de la logistique. Comment l’appréhendez-vous ?
Nous avons à cœur de développer des offres RSE pour aider nos clients à améliorer le profil environnemental et social de leur activité. Nous éditons chaque année un Baromètre de la Supply Chain Durable dans le cadre duquel nous interrogeons des entreprises sur leurs actions en la matière. Cela nous permet d’identifier les tendances et de les prioriser afin de proposer un accompagnement pertinent. Aujourd’hui, les principaux besoins des entreprises qui nous sollicitent sur ces enjeux concernent le Scope 3 qui couvre les émissions indirectes, impliquant leurs fournisseurs et leurs prestataires logistiques ainsi que la distribution de leurs produits et services. Parallèlement, nous accompagnons les entreprises dans l’amélioration de la performance durable avec notamment le développement du report modal, des véhicules à énergies moins polluantes électriques ou à hydrogène, mais aussi dans la redéfinition de schémas de distribution urbaine et de modèles économiques qui puissent accompagner de manière viable ces mutations. Enfin, on entend aussi de plus en plus parler de régionalisation de la supply chain, une approche en adéquation avec cet objectif d’être plus résilient et vertueux en rapprochant, par exemple, les points de production, de stockage et de distribution.
Pourriez-vous nous donner des exemples ?
Nous accompagnons actuellement un de nos clients dans le développement de son offre de distribution du dernier kilomètre dans les grandes villes européennes en véhicules propres. L’idée est de les aider à trouver des partenaires et à définir leur modèle opérationnel et économique qui soit acceptable pour l’ensemble des parties prenantes. Plus généralement, dans le cadre de l’élaboration de schémas directeurs logistiques, nous aidons régulièrement les entreprises à considérer les alternatives les moins émettrices de gaz à effet de serre, notamment via le report modal, l’utilisation de véhicules propres, du transport maritime ou fluvial.Nous avons mené de nombreux projets en matière d’achats responsables. Et nous travaillons aussi sur le sujet de l’écoconception. Nous accompagnons de grands acteurs de la cosmétique sur des sujets de formulation pour réduire l’empreinte environnementale mesurée ou sur le packaging de leurs produits dans une logique de circularité.
Et pour conclure ?
La circularité sera au cœur des supply chains de demain. Cette réalité va profondément transformer les modèles opérationnels et économiques qui aujourd’hui ne sont plus adaptés. Il s’agit d’aller vers une logique de plate-forme, de développer les synergies de l’entreprise avec son écosystème étendu, afin de conjuguer les objectifs de circularité, de résilience, d’agilité et de performance. Et pour y parvenir, tout est encore à faire !