La conformité : une diversité de métiers, une pluralité de parcours
Dans un environnement rythmé par une actualité géopolitique intense et des enjeux technologiques et environnementaux complexes, la gestion des risques de conformité se renforce et se transforme. Stéphanie Maarek (X01), directrice de la Conformité de BNP Paribas, nous en dit plus sur cette activité stratégique pour l’entreprise.
Vous avez été nommée directrice de la Conformité et membre du comité exécutif du groupe BNP Paribas en janvier dernier. Que représente cette direction au sein du Groupe ?
Je suis très fière de diriger cette fonction clé de notre banque, qui regroupe 3 600 collaborateurs et collaboratrices dans 60 pays. Au cœur de la gestion stratégique des risques du Groupe, la Conformité (ou « Compliance ») organise et supervise le dispositif de contrôle permanent du respect des dispositions législatives et réglementaires, des normes professionnelles et déontologiques. Elle assure la diffusion d’une culture de la conformité efficace dans tous les métiers et entités du Groupe, qu’ils soient bancaires et non bancaires, du Corporate and Institutional Banking à la banque de détail, en passant par l’assurance et les métiers spécialisés. Par ses actions, la Conformité contribue à préserver la réputation de BNP Paribas et participe activement à de nombreuses instances de gouvernance du Groupe.
D’un point de vue plus opérationnel, la Conformité organise le dispositif de gestion des risques de sécurité financière : lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ; respect des embargos et des sanctions financières internationales ; prévention de la corruption. De plus, la Conformité est en charge du dispositif de contrôle de la gestion des conflits d’intérêts et de la protection des intérêts des clients, de l’intégrité des marchés, et de l’éthique professionnelle du Groupe.
Quelles sont les principales évolutions en matière de conformité que le monde bancaire a connues au cours des dernières années, et leurs conséquences pour un acteur tel que BNP Paribas ?
Selon moi, les banques jouent un rôle primordial dans la prévention des risques de sécurité financière et d’intégrité des marchés, compte tenu de leur positionnement stratégique et des informations dont elles disposent. Au cours des dernières années, à la suite de plusieurs incidents notables, a émergé une véritable prise de conscience de la nécessité d’avoir une gestion robuste et pérenne des risques de non-conformité dans le secteur bancaire, pour maintenir la confiance des clients et éviter les risques juridiques, financiers et de réputation.
En conséquence, les banques évoluent aujourd’hui dans des environnements réglementaires de plus en plus exigeants et complexes. Le rôle des superviseurs et régulateurs s’élargit, et s’accompagne d’un renforcement de l’autorité et de la réglementation européenne. Ces derniers se sont équipés d’outils de contrôle et de détection plus sophistiqués, et les potentielles sanctions infligées en cas de manquement sont de plus en plus lourdes. Ces évolutions diffèrent d’un pays à un autre, ce qui, dans un groupe d’envergure mondiale comme BNP Paribas, nous conduit à intégrer l’ensemble des spécificités locales des régulateurs dans les pays et les zones géographiques où nous opérons.
“Le rôle de notre fonction est de poser un cadre normatif, et de s’assurer que nos activités respectent strictement les réglementations tout en optimisant l’efficacité de notre dispositif de contrôle.”
La nature et la complexité des risques évoluent également, avec la transformation des métiers du Groupe, l’émergence de nouveaux acteurs (prestataires des services de paiement…), produits (crypto assets…) et, malheureusement, de fraudes de plus en plus élaborées (nouveaux schémas de contournements des systèmes de détection). Les enjeux ESG, sur lesquels notre Groupe s’est doté d’une stratégie et d’objectifs ambitieux, sont également structurants pour la fonction.
Le rôle de notre fonction est de poser un cadre normatif, et de contrôler que nos activités soient robustes et respectent strictement les réglementations tout en optimisant l’efficacité de notre dispositif. Cela demande de mettre en place une véritable compliance « by design » dans le Groupe avec une prise en compte des risques à tous les niveaux de l’organisation.
Répondre au quotidien à l’ensemble de ces enjeux est un challenge certes exigeant, mais également passionnant !
Sur le plan technologique, quelles sont les pistes que vous explorez afin d’optimiser la gestion du risque de non-conformité ?
Il me semble évident que la gestion des risques de non-conformité va se transformer significativement d’un point de vue technologique. Les pistes sont nombreuses. Une meilleure exploitation de la donnée doit nous permettre d’améliorer la couverture des risques tels que ceux relatifs au financement du terrorisme, à la fraude ou au blanchiment, en identifiant plus efficacement les signaux faibles. Et ceci toujours plus rapidement dans un écosystème très dynamique, la logique du time to market s’appliquant également à la Conformité.
Nous nous intéressons de très près à l’IA et notamment à l’IA générative, et investissons déjà significativement sur ces technologies qui préfigurent le futur de notre fonction. Nous utilisons par exemple d’ores et déjà des algorithmes dits « entities resolution » pour mieux identifier les liens entre les contreparties, ainsi que des outils d’analyse et de visualisation de la donnée pour mieux appréhender les risques, les mettre en perspective et créer des reportings et analyses plus pertinents.
Nous avons également recours aux outils NLP (Natural Language Processing) qui nous permettent notamment d’augmenter l’efficacité d’outils de surveillance des communications écrites.
L’utilisation de ces techniques va nous permettre de traiter de gros volumes d’information et d’automatiser les processus. Elles vont aussi donner la possibilité à nos équipes de se recentrer sur des sujets à plus forte valeur ajoutée et de gagner ainsi en efficacité.
Et sur le plan humain, quels sont les talents et compétences que vous recherchez pour renforcer vos équipes et relever l’ensemble de ces défis ?
Au sein de notre Groupe, la Conformité est une fonction transverse, aux enjeux très diversifiés et chère au cœur de notre Direction Générale !
Elle regroupe différents profils et compétences, indispensables au bon fonctionnement de la fonction. Nos équipes combinent des expertises variées en compliance, en juridique et une connaissance business (traders, banquiers…) avec une expérience du terrain et des clients.
“Notre objectif est de renforcer nos équipes en accueillant des talents aux profils diversifiés combinant expertise et bonne connaissance des métiers, afin d’aller vers toujours plus de performance et de relever l’ensemble de nos défis.”
Notre objectif est de renforcer nos équipes en accueillant des talents qui nous permettront d’aller vers toujours plus de performance et de relever l’ensemble des défis évoqués. Nous avons besoin de collaborateurs et collaboratrices capables d’apporter des compétences complémentaires et indispensables sur les nouveaux sujets comme l’ESG, mais aussi relatives aux nouvelles technologies (IA, data science…) que nous évoquions. Enfin, nous accordons aussi une attention toute particulière aux compétences comportementales qui sont absolument nécessaires pour interagir de manière assertive et constructive avec nos différentes parties prenantes.