La constellation XML

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°589 Novembre 2003Par : NGHIEM Phong Tuan (56)Rédacteur : TRAN Quoc-Anh (62)

L’amitié n’influence pas mon admi­ra­tion pour le cama­rade NGHIEM pour avoir pu réa­li­ser et publier un livre de qua­li­té, pra­tique et utile, sans rien négli­ger du conte­nu concep­tuel de ces tech­no­lo­gies récentes en informatique.

Le XML (eXten­ded Mark-up Lan­guage) est une norme de pré­sen­ta­tion qui per­met de décrire le conte­nu des docu­ments sous une forme qui faci­lite leur trai­te­ment par l’informatique.

Le sujet est d’une grande actua­li­té et l’on peut pré­voir que son inté­rêt va gran­dir dans les années qui viennent. À terme cette norme devrait rem­pla­cer entre autres l’actuel omni­pré­sent HTML.

Ain­si une simple lettre com­mer­ciale en for­mat XML peut être uti­li­sée pour ali­men­ter direc­te­ment une base de don­nées de clients, ou encore être pré­sen­tée avec une grande qua­li­té pro­fes­sion­nelle (supé­rieure à Word) par un pro­gramme spé­cia­li­sé standard.

Les sigles XML, XSLT, XPath, SAX et DOM peuvent cacher au lec­teur novice qu’il va pou­voir pos­sé­der assez faci­le­ment et rapi­de­ment, avec l’aide de ce livre, les moyens de rendre ses docu­ments recon­nais­sables et trai­tables auto­ma­ti­que­ment par des pro­grammes infor­ma­tiques standard.

Cha­cun des cinq cha­pitres du livre est d’abord pré­sen­té de façon concise en une ou deux pages. Ensuite le sujet peut être appro­fon­di par des expli­ca­tions claires étayées par de nom­breux exemples pra­tiques et expé­ri­men­tables sur machines Win­dows, Macin­tosh ou Linux.

Le lec­teur sérieux sera récom­pen­sé en deve­nant fami­lia­ri­sé avec les concepts suivants :

1) Les notions de base de la norme XML : élé­ments, décla­ra­tion de type, espace de noms.
2) La norme XSLT (XML Sty­le­sheet Lan­guage Trans­for­ma­tion) : com­ment trans­for­mer un docu­ment XML en pages HTML.
3) La norme XPath : défi­ni­tion des expres­sions uti­li­sées dans la norme XSLT.
4) Les inter­faces SAX (Simple API for XML) : spé­ci­fi­ca­tions d’un ana­ly­seur de docu­ment XML.
5) La norme DOM (Docu­ment Object Model) : défi­ni­tion des méthodes de trai­te­ment d’un docu­ment XML repré­sen­té globalement.

Le lan­gage CSS (Cas­ca­ding Style Sheet) qui est une tech­nique rivale de XSLT et les sché­mas dont la sta­bi­li­sa­tion est récente ne sont pas abor­dés. Mais l’auteur pro­met que les cha­pitres man­quants seront dis­po­nibles gra­tui­te­ment sur le site www.hatayservices.com qui sera mis en place avant jan­vier 2004.http://www.hatayservices.com

Le livre est agréable à lire, car rédi­gé dans une langue remar­qua­ble­ment maî­tri­sée. D’autre part l’auteur a pu conden­ser sous un faible volume un ensei­gne­ment com­plet, ce qui nous change des impo­sants ouvrages sur l’informatique, trop rapi­de­ment conçus et publiés.

Le CD-ROM d’accompagnement auto­do­cu­men­té, “com­plé­ment indis­pen­sable ”, offre de nom­breux exemples, fichiers et codes sources en Java, XML, XSLT, pou­vant être repris par le lec­teur intéressé.

Poster un commentaire