La construction européenne est-elle irréversible ?
Est-ce la fin de l’histoire ? La construction européenne est-elle irréversible ? Après une brève préface d’Enrico Letta, ancien Président du Conseil italien, le texte très dense d’un peu plus de 160 pages comprend quatre parties.
Tout d’abord, « Le Brexit : un saut vers l’inconnu » où est rappelée la genèse du Brexit, puis où sont décrites de façon détaillée la procédure déjà engagée et sa suite prévisible qui constituent un processus « à peu près aussi compliqué que sortir un œuf d’une omelette », qui peut devenir le « cygne noir » d’une construction européenne paraissant jusque-là irréversible.
La deuxième partie, « Quarante ans de progrès (1951- 1991) », raconte l’enthousiasme initial des six nations fondatrices, rejointes à partir de 1973 par d’autres États, en particulier le Royaume-Uni dont les motifs d’entrée dans la « Communauté économique européenne » ont toujours été ambigus.
« La fin de l’Histoire ? (1992−2017) » décrit l’euphorie qui a suivi la chute des régimes communistes d’Europe de l’Est et la fin de la guerre froide, l’élargissement rapide de ce qui a alors été rebaptisé « Union européenne », la mise en place de l’euro, puis les difficultés dues à la gestion d’un ensemble de pays aux aspirations disparates entraînant la montée progressive de l’euroscepticisme.
Enfin, « L’Europe : quelle finalité aujourd’hui ? » pose de façon assez pessimiste la question de l’avenir de la construction européenne, la seule voie vers une issue favorable paraissant être une relance volontariste du projet initial à partir d’un noyau dur de quelques nations.
Compte tenu des desiderata souvent divergents des différents États, l’ouvrage montre combien la mise en œuvre de la construction européenne a nécessité dès l’origine l’adoption d’accords de formulation très complexe.
À noter que, paru début 2017, ce livre ne tient pas compte de deux éléments récents : en France l’élection d’Emmanuel Macron, au Royaume-Uni le résultat des élections législatives anticipées de juin 2017.