La convergence monothéiste

La convergence monothéiste

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°798 Octobre 2024Par : Charles-Joseph Bédier (X85) Nom de plume Francis BédierRédacteur : Laurent Billès-Garabédian (X83)Editeur : Vérone éditions, mars 2024

Dans l’histoire de l’humanité, les reli­gions peuvent être sources d’espérance et de paix mais aus­si de conflits. Cette ambi­guï­té décou­rage les uns et ren­force les autres dans leurs croyances into­lé­rantes, favo­ri­sant ain­si les divisions.

L’auteur pro­pose une réflexion sur les ori­gines du mono­théisme biblique et sug­gère l’hypothèse que le mono­théisme biblique décou­le­rait du choix d’Akhenaton, figure de l’Égypte antique.

Il aborde sa recherche sous de nom­breux angles, scien­ti­fique, moral, spi­ri­tuel, avec la carac­té­ris­tique prin­ci­pale d’être trans­pa­rente, logique et accessible.

Com­pi­lant de nom­breuses consta­ta­tions cohé­rentes qu’il a réa­li­sées au tra­vers de ses lec­tures scien­ti­fiques et reli­gieuses, il fait état des simi­li­tudes entre le mono­théisme amar­nien et le biblique : foi simi­laire révé­lée en un dieu vivant unique, rejet des idoles, cir­con­ci­sion comme signe de pure­té, conte­nu éthique de la Loi.

Il sou­ligne ensuite que le judaïsme, le chris­tia­nisme et l’islam ont un fon­de­ment spi­ri­tuel par­ta­gé. Pour l’auteur, c’est l’homme qui, à tra­vers la com­po­sante ‑cir­cons­tan­cielle de la Loi, crée les divergences.

Ne remet­tant en cause aucun des trois mono­théismes, il pré­sente au lec­teur son propre che­mi­ne­ment, pour don­ner les moyens de juger par lui-même du carac­tère convain­cant de la démonstration.

Enfin l’auteur sug­gère de se deman­der com­ment s’assurer que cette com­po­sante cir­cons­tan­cielle ne vienne pas remettre en cause la com­po­sante spi­ri­tuelle, ‑com­mune aux trois reli­gions, et invite à mieux com­prendre nos dif­fé­rences pour apai­ser les ten­sions dans le monde. 

Poster un commentaire