La croisière s’amuse

Dossier : Le Groupe Parisien des XMagazine N°632 Février 2008

Jacky Mamelle

Jean Mamelle

L’ac­ti­vi­té impor­tante des voyages soude for­te­ment les par­ti­ci­pants et res­serre les liens de cama­ra­de­rie entre ménages. Elle apporte à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’en­ri­chir en décou­vrant ou en appro­fon­dis­sant beau­coup de sites intéressants.

Jacky et Jean Mamelle (44) sont les ani­ma­teurs de cette acti­vi­té. Ils ont eux-mêmes beau­coup voya­gé ou séjour­né à l’é­tran­ger. Ils entre­tiennent d’é­troites rela­tions avec un petit nombre d’a­gences spé­cia­li­sées dans les voyages pour une clien­tèle comme celle du GPX. Ils obtiennent bien sou­vent le concours d’un fidèle guide-accom­pa­gna­teur qui, en dehors de ses mul­tiples connais­sances, est d’une remar­quable effi­ca­ci­té sur place vis-à-vis des hôtels, des auto­cars, des bateaux… Chaque année trois ou quatre voyages sont pro­po­sés, dès l’au­tomne bien enten­du, puis lorsque les beaux jours reviennent. L’exis­tence de l’hé­mi­sphère Sud aux sai­sons oppo­sées aux nôtres per­met d’al­ler vers le soleil, quand il fait froid et triste chez nous. Des séjours urbains peuvent aus­si s’in­sé­rer dans cette période de l’an­née. Chaque voyage groupe géné­ra­le­ment 20 à 30 per­sonnes. Il y a, bien enten­du, le voyage tra­di­tion­nel de type iti­né­rant, où en accep­tant de se dépla­cer et de chan­ger 2 ou 3 fois d’hô­tel, on par­court toute une région. Ont notam­ment été visi­tés le Bré­sil ; les pays baltes (avec un saut à Hel­sin­ki) ; les villes de Croa­tie (avec un tour en bateau vers les îles de la côte dal­mate) ; lacs, villes et jar­dins du nord de l’I­ta­lie et le long du Pô ; et tout récem­ment un splen­dide Ouz­bé­kis­tan (Tachkent, Khi­va, Bou­kha­ra et Samar­cande). Pour mai pro­chain en Rou­ma­nie, la Tran­syl­va­nie et la Mol­da­vie, avec notam­ment leurs splen­dides monas­tères. Dans un genre un peu plus » cen­tré « , ont été orga­ni­sés des voyages à Amster­dam pour ses musées ; au mer­veilleux » tan­dem » de Sienne et Flo­rence ; autour de Mozart à Vienne et Salz­bourg ; ain­si qu’une » esca­pade d’hi­ver » en Lapo­nie finlandaise.

Le charme de l’hôtel qui bouge

Mais très vite a été décou­vert le charme des croi­sières où l’hô­tel » bouge » pen­dant la nuit, et où on ne refait pas sa valise tous les matins. Le GPX en a fait une forte spé­cia­li­té : le Rhin en par­tant de Stras­bourg pour ter­mi­ner à Amster­dam ; fleuves et canaux de Mos­cou à Saint-Péters­bourg ; le Dnie­pr en par­tant de Kiev pour arri­ver à Odes­sa (via Sébas­to­pol et Yal­ta) ; la des­cente de l’Elbe en étant par­ti de Prague vers Dresde et Meis­sen pour ter­mi­ner à Ber­lin ; la val­lée du Dou­ro en par­tant de Por­to pour arri­ver à Sala­manque ; et bien enten­du la remon­tée des fjords et des côtes de Nor­vège, pour arri­ver au cap Nord. Plus récem­ment est appa­ru le genre » croi­sière musi­cale « . Les X sont faci­le­ment mélo­manes, tout par­ti­cu­liè­re­ment le soir, après une jour­née d’autres décou­vertes. C’est ain­si qu’à l’au­tomne der­nier une croi­sière musi­cale sur le Danube, de Linz à Vienne puis Bra­ti­sla­va (ex-Pres­bourg) et Buda­pest a obte­nu un grand suc­cès. En avril pro­chain, la croi­sière musi­cale fera par­tir de Venise pour remon­ter le Pô et arri­ver à Cré­mone, via Fer­rare, Padoue et Man­toue. Il n’y a plus une seule place libre ! Que nos chers lec­teurs ne s’in­quiètent pas. Jacky et Jean Mamelle connaissent la recette des voyages inté­res­sants. Ils en trou­ve­ront sûre­ment des nou­veaux. On peut aus­si en recom­men­cer cer­tains, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de par­ti­ci­per aux voyages précédents.

Poster un commentaire