La Démocratie en danger

La démocratie en danger & Initiation à l’éducation citoyenne

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°777 Septembre 2022Par : Jean-Paul Gillyboeuf (X62) et Serge RaynalRédacteur : Gilles Cosson (X57)

La démocratie en danger, Manipulation et désaffection

Édi­tions Syd­ney Laurent, avril 2021

Initiation à l’éducation citoyenne, Valeurs et symboles de la République française

Édi­tions Saint Hono­ré, octobre 2020

Qu’il me soit per­mis de com­men­cer par le second opus qui pré­sente le côté posi­tif de notre démo­cra­tie à la fran­çaise. Ce petit ouvrage, vif et illus­tré, expose avec brio les rai­sons qui ont fait de notre socié­té ce qu’elle est, avec ses sym­boles, ses valeurs, son dra­peau, La Mar­seillaise et le reste.

Le livre pro­pre­ment dit est moins gai. Car les man­que­ments éthiques que l’on observe de la part de repré­sen­tants qui devraient être insoup­çon­nables et le déve­lop­pe­ment d’internet comme des réseaux sociaux ont ten­dance à réduire l’indépendance de pen­sée des individus.

Tout se passe comme si l’excès d’informations, voire leurs défor­ma­tions sys­té­ma­tiques par quelques médias intel­lec­tuel­le­ment orien­tés, abou­tis­sait à des effets per­vers. Si l’accroissement de l’espérance de vie, la maî­trise de la fécon­di­té et le déve­lop­pe­ment de l’éducation pour tous ont conduit à un accrois­se­ment des connais­sances, la télé­vi­sion et les médias infor­ma­tiques modernes ont abou­ti à un risque d’asservissement de l’individu. Tout cela a com­plè­te­ment modi­fié le rap­port au savoir. L’instantanéité de la lec­ture sur écran a rem­pla­cé l’effort de syn­thèse par lequel l’individu s’efforçait dans le silence de l’écrit de s’élever vers une pen­sée ori­gi­nale, créant ain­si un confor­misme de masse dont la « pen­sée unique » est alors le reflet. L’indépendance de la jus­tice, sous l’effet d’influences diverses, en a été par­fois affec­tée et les inter­pré­ta­tions ten­dan­cieuses de cer­tains jour­na­listes n’ont fait qu’aggraver le problème.

L’importance de l’esprit cri­tique sans lequel la démo­cra­tie perd son sens est la vraie rai­son d’être de ce livre réflé­chi. 


Édi­tions Syd­ney Laurent, 128, rue La Boé­tie, 75008 Paris. https://editions-sydney-laurent.fr

Édi­tions Saint Hono­ré, 320, rue Saint-Hono­ré, 75001 Paris. Tél. : 01 80 98 04 11. www.editions-saint-honore.com

Poster un commentaire