La dissuasion nucléaire française
En un peu plus de 300 pages d’un texte assez dense et sans illustrations, ce collectif d’une trentaine de membres, dont plusieurs de nos camarades, propose une analyse approfondie de la dissuasion nucléaire française, vue sous différents aspects : doctrine, contexte géostratégique, éthique, évolution technique, considérations économiques…
Une section importante de l’ouvrage expose les arguments des partisans de l’élimination unilatérale des armes nucléaires françaises, ainsi que les objections de ceux qui ne partagent pas ce point de vue.
L’ouvrage est organisé en deux parties de tailles à peu près équivalentes : des contributions contenant certaines recommandations et neuf annexes regroupant des données à caractère aussi factuel que possible.
Bien entendu, il ne faut pas attendre d’un tel exercice des révélations spectaculaires, car toutes les données mentionnées sont du domaine public.
L’ouvrage permettra à un lecteur peu au fait de ces questions de prendre conscience d’une façon assez exhaustive de tout ce qui concerne la dissuasion française actuelle et future ; le lecteur plus averti pourra valider et actualiser ses connaissances.