La diversité des clusters, atout d’attractivité et de compétitivité
Dix territoires stratégiques, clusters existants à fort potentiel de développement, ont été identifiés. Ils participent à un écosystème favorable au développement des entreprises sur lequel s’appuie le projet « Grand Paris ». Ils sont spécialisés dans des secteurs d’avenir : les échanges internationaux, l’aéronautique, l’image multimédia, la finance, la logistique, la santé, la ville durable.
REPÈRES
Dès 2006, dans sa contribution au schéma directeur de la région île-de-France (SDRIF), la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) a promu l’idée que la concentration des activités à fort potentiel de développement devait être le fondement d’une nouvelle stratégie de croissance.
Le cluster « Paris-Saclay » occupe une place particulière dans ce paysage. Il est une concentration rare d’activités de recherche et de haute technologie. Avant même que le projet « Grand Paris » ne soit réalisé, il concentre déjà un chercheur français sur huit, au sein d’établissements prestigieux de recherche et d’enseignement (École polytechnique, PRES UniverSud Paris & ParisTech, CEA, INRIA, HEC, etc.) et de grandes entreprises (EADS, Thalès, Technocentre Renault, L’Air liquide, etc.). Ce cluster est le fondement de la croissance du futur.
Répondre aux besoins des entreprises
Améliorer les transports et favoriser l’arrivée d’investisseurs privés
Avec l’objectif de placer la région capitale sur un nouveau sentier de croissance de 4 % et de créer 800 000 à un million d’emplois supplémentaires d’ici à 2030, le Grand Paris passe aussi par une réponse forte aux besoins et attentes des entreprises, en particulier celles qui participent à des clusters. Ces attentes portent en priorité sur l’amélioration de la mobilité et des transports, la revalorisation de la banlieue, l’amélioration de la qualité de vie, la création de nouvelles opportunités de marché, et la venue de nouveaux investisseurs privés. Les leviers d’action mis en œuvre dans le cadre du Grand Paris représentent ainsi une opportunité clé. Le nouveau réseau de transport, le Grand Paris Express, améliorera fortement la mobilité en reliant les principaux clusters du Grand Paris et en assurant la liaison entre zones d’emploi et d’habitat.
La création d’une plateforme technologique et scientifique de niveau mondial sur le plateau de Saclay assurera la visibilité et l’attractivité de ce territoire à l’international et confortera le potentiel de croissance de l’ensemble de la métropole.
Les huit pôles de compétitivité franciliens
• Pôles nationaux : Advancity – Ville et Mobilité durables (bâtiments, infrastructures & aménagement urbain durables); ASTech Paris Région (motorisation, transport spatial et aviation d’affaires) ; Cosmetic Valley (parfumerie & cosmétique).
• Pôles à vocation mondiale : Cap Digital (TIC et technologie des contenus numériques); Mov’eo (automobile, transports collectifs, ingénierie routière).
• Pôles mondiaux : Finance Innovation (recherche et expertise dans le domaine de la finance) ; Medicen Paris Région (technologies pour la santé, nouvelles thérapies géniques, moléculaires et cellulaires) ; Systematic Paris Région (systèmes complexes et technologies clés : optique, électronique et logiciel).
Des contrats de développement territorial
Enfin, la mise en oeuvre de contrats de développement territorial (CDT), coélaborés entre les communes et l’État, assurera au niveau local une mise en cohérence des projets de transport, d’aménagement urbain et de développement économique. Cela est essentiel pour améliorer l’environnement des entreprises et la qualité de vie au sein des nouveaux pôles urbains, dans un contexte où les actifs de 30 à 50 ans, qui constituent l’épine dorsale des entreprises, tendent à quitter la région pour trouver ailleurs de meilleures conditions de vie et de logement.
Un territoire attractif, mais concurrencé
Les dix territoires stratégiques du Grand Paris
Le Grand Roissy ; Val-de-France-Gonesse ; Paris – Le Bourget ; Territoire de la création (autour de Saint-Denis-Pleyel); Paris La Défense ; Confluence Seine-Oise ; Paris-Saclay ; Paris Biotech Valley ; Cité Descartes Ville durable ; Est de la Seine-Saint-Denis.
C’est aussi dans la « multispécialisation » de l’Île-de-France dans des domaines d’excellence que réside la clé de son attractivité. En 2011, elle a accueilli le tiers des investissements étrangers réalisés en France, ce qui représente 7 000 emplois dans la région, dans des secteurs porteurs tels que les logiciels, les services aux entreprises, la mode, la communication et les services financiers.
Un nécessaire engagement des pouvoirs publics
En parallèle d’une politique de soutien financier à l’innovation, la dynamique des clusters repose sur l’existence d’un marché pour les produits innovants.
Réserver 15% des marchés publics aux PME innovantes
De même que l’expertise française dans la grande vitesse, le nucléaire et l’aéronautique a été développée à l’aide de commandes massives de l’État, les entreprises franciliennes ne pourront construire leur capacité industrielle (par exemple dans la ville durable ou le cloud computing) et s’engager dans de nouveaux projets de R&D que si une demande forte leur est adressée.
Avec près de 10 % du PIB national, les marchés publics constituent une opportunité conséquente pour les entreprises. Cet engagement des pouvoirs publics devrait se traduire par la réservation de 15 % des marchés publics aux PME innovantes et une meilleure prise en compte des critères qualitatifs dans ces marchés, au-delà du seul critère du prix.
La compétitivité est l’affaire de tous
Dans un contexte de concurrence mondiale, la construction et le renforcement d’un écosystème de croissance nécessitent l’engagement de tous les acteurs. Ainsi, Paris Métropole – syndicat mixte de collectivités territoriales ayant pour objet de coordonner leurs efforts pour créer la métropole grand-parisienne – et la CCIP ont installé en 2010 le Comité des partenaires, présidé par le président de la CCIP. Il rassemble aujourd’hui cent vingt acteurs économiques et sociaux, publics et privés de la métropole et répond au besoin de construire un lieu inédit d’échanges et de débats, en particulier avec les élus.
Une contribution sur la logistique urbaine a récemment été rendue publique par le Comité, assortie de propositions concrètes pour cette activité qui constitue le système sanguin sans lequel le fonctionnement de la ville et le développement des entreprises sont impossibles dans l’économie d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit de faire de la logistique urbaine un avantage compétitif pour le Grand Paris. Cet exemple témoigne de la volonté et de la capacité des acteurs socio-économiques de penser à l’échelle métropolitaine et de s’engager pour la compétitivité et l’attractivité du territoire.
Une gouvernance forte pour une dynamique de croissance durable
L’opportunité pour chacun de voir émerger une réponse à ses besoins
Le projet « Grand Paris » mobilise l’ensemble des acteurs de la métropole, car il est l’opportunité pour chacun (entreprise, citoyen, responsable de l’animation d’un cluster, usager des transports, etc.) de voir émerger une réponse adaptée aux besoins qu’il exprime. À ce titre, la CCIP s’implique autant dans le projet « Grand Paris » au niveau global que dans l’élaboration de programmes d’actions concrets sur le terrain, au sein des CDT et en direction des entreprises.
La dynamique est en marche, mais elle est fragile. Aussi la réussite du Grand Paris reposet- elle sur la mise en place d’une gouvernance forte, simple et lisible au niveau métropolitain. Telle est la clé pour que la stratégie intégrée élaborée soit réellement mise en oeuvre dans son intégralité et dans les délais prévus. Il s’agit là d’un enjeu de crédibilité, de compétitivité et d’attractivité pour notre région et notre pays.
Commentaire
Ajouter un commentaire
salut, Je me présente AYDI
salut, Je me présente AYDI Maha doctorante à l’université de SFAX Tunis.Je travaille sur les pôles do compétitivité, C’est intéressant.