La diversité des clusters, atout d’attractivité et de compétitivité

Dossier : Le Grand Paris : Les territoires, espaces d‘anticipationMagazine N°676 Juin/Juillet 2012
Par Pierre-Antoine GAILLY

Dix ter­ri­toires stra­té­giques, clus­ters exis­tants à fort poten­tiel de déve­lop­pe­ment, ont été iden­ti­fiés. Ils par­ti­cipent à un éco­sys­tème favo­rable au déve­lop­pe­ment des entre­prises sur lequel s’appuie le pro­jet « Grand Paris ». Ils sont spé­cia­li­sés dans des sec­teurs d’avenir : les échanges inter­na­tio­naux, l’aéronautique, l’image mul­ti­mé­dia, la finance, la logis­tique, la san­té, la ville durable.

REPÈRES
Dès 2006, dans sa contri­bu­tion au sché­ma direc­teur de la région île-de-France (SDRIF), la Chambre de com­merce et d’industrie de Paris (CCIP) a pro­mu l’idée que la concen­tra­tion des acti­vi­tés à fort poten­tiel de déve­lop­pe­ment devait être le fon­de­ment d’une nou­velle stra­té­gie de croissance.
Le clus­ter « Paris-Saclay » occupe une place par­ti­cu­lière dans ce pay­sage. Il est une concen­tra­tion rare d’activités de recherche et de haute tech­no­lo­gie. Avant même que le pro­jet « Grand Paris » ne soit réa­li­sé, il concentre déjà un cher­cheur fran­çais sur huit, au sein d’établissements pres­ti­gieux de recherche et d’enseignement (École poly­tech­nique, PRES Uni­ver­Sud Paris & Paris­Tech, CEA, INRIA, HEC, etc.) et de grandes entre­prises (EADS, Tha­lès, Tech­no­centre Renault, L’Air liquide, etc.). Ce clus­ter est le fon­de­ment de la crois­sance du futur.

Répondre aux besoins des entreprises

Amé­lio­rer les trans­ports et favo­ri­ser l’arrivée d’investisseurs privés

Avec l’objectif de pla­cer la région capi­tale sur un nou­veau sen­tier de crois­sance de 4 % et de créer 800 000 à un mil­lion d’emplois sup­plé­men­taires d’ici à 2030, le Grand Paris passe aus­si par une réponse forte aux besoins et attentes des entre­prises, en par­ti­cu­lier celles qui par­ti­cipent à des clus­ters. Ces attentes portent en prio­ri­té sur l’amélioration de la mobi­li­té et des trans­ports, la reva­lo­ri­sa­tion de la ban­lieue, l’amélioration de la qua­li­té de vie, la créa­tion de nou­velles oppor­tu­ni­tés de mar­ché, et la venue de nou­veaux inves­tis­seurs pri­vés. Les leviers d’action mis en œuvre dans le cadre du Grand Paris repré­sentent ain­si une oppor­tu­ni­té clé. Le nou­veau réseau de trans­port, le Grand Paris Express, amé­lio­re­ra for­te­ment la mobi­li­té en reliant les prin­ci­paux clus­ters du Grand Paris et en assu­rant la liai­son entre zones d’emploi et d’habitat.

La créa­tion d’une pla­te­forme tech­no­lo­gique et scien­ti­fique de niveau mon­dial sur le pla­teau de Saclay assu­re­ra la visi­bi­li­té et l’attractivité de ce ter­ri­toire à l’international et confor­te­ra le poten­tiel de crois­sance de l’ensemble de la métropole.

Les huit pôles de com­pé­ti­ti­vi­té franciliens
• Pôles natio­naux : Advan­ci­ty – Ville et Mobi­li­té durables (bâti­ments, infra­struc­tures & amé­na­ge­ment urbain durables); ASTech Paris Région (moto­ri­sa­tion, trans­port spa­tial et avia­tion d’affaires) ; Cos­me­tic Val­ley (par­fu­me­rie & cosmétique).
• Pôles à voca­tion mon­diale : Cap Digi­tal (TIC et tech­no­lo­gie des conte­nus numé­riques); Mov’eo (auto­mo­bile, trans­ports col­lec­tifs, ingé­nie­rie routière).
• Pôles mon­diaux : Finance Inno­va­tion (recherche et exper­tise dans le domaine de la finance) ; Medi­cen Paris Région (tech­no­lo­gies pour la san­té, nou­velles thé­ra­pies géniques, molé­cu­laires et cel­lu­laires) ; Sys­te­ma­tic Paris Région (sys­tèmes com­plexes et tech­no­lo­gies clés : optique, élec­tro­nique et logiciel).

Des contrats de développement territorial

Enfin, la mise en oeuvre de contrats de déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial (CDT), coéla­bo­rés entre les com­munes et l’État, assu­re­ra au niveau local une mise en cohé­rence des pro­jets de trans­port, d’aménagement urbain et de déve­lop­pe­ment éco­no­mique. Cela est essen­tiel pour amé­lio­rer l’environnement des entre­prises et la qua­li­té de vie au sein des nou­veaux pôles urbains, dans un contexte où les actifs de 30 à 50 ans, qui consti­tuent l’épine dor­sale des entre­prises, tendent à quit­ter la région pour trou­ver ailleurs de meilleures condi­tions de vie et de logement.


Cité Des­cartes, ter­ri­toire stra­té­gique du Grand Paris. © EPAMARNE


L’Île-de-France au qua­trième rang

Les entre­prises étran­gères sont atti­rées par les mar­chés B to B (busi­ness to busi­ness) et B to C (busi­ness to consu­mer) très larges, les infra­struc­tures de trans­port et la popu­la­tion hau­te­ment qua­li­fiée. L’installation par Google d’un centre de R&D à Paris en 2011, qui a voca­tion à employer près de 500 per­sonnes, confirme ain­si la recon­nais­sance de nos com­pé­tences, notam­ment dans le domaine du numé­rique et des mathé­ma­tiques. Tou­te­fois, cette attrac­ti­vi­té vis-à-vis des inves­tis­se­ments étran­gers tend à s’éroder.
L’Île-de-France se classe ain­si dans ce domaine au qua­trième rang der­rière Londres, Shan­ghai et Hong Kong au cours des cinq der­nières années (2007 à 2011).

Un territoire attractif, mais concurrencé

Les dix ter­ri­toires stra­té­giques du Grand Paris
Le Grand Rois­sy ; Val-de-France-Gonesse ; Paris – Le Bour­get ; Ter­ri­toire de la créa­tion (autour de Saint-Denis-Pleyel); Paris La Défense ; Confluence Seine-Oise ; Paris-Saclay ; Paris Bio­tech Val­ley ; Cité Des­cartes Ville durable ; Est de la Seine-Saint-Denis.

C’est aus­si dans la « mul­tis­pé­cia­li­sa­tion » de l’Île-de-France dans des domaines d’excellence que réside la clé de son attrac­ti­vi­té. En 2011, elle a accueilli le tiers des inves­tis­se­ments étran­gers réa­li­sés en France, ce qui repré­sente 7 000 emplois dans la région, dans des sec­teurs por­teurs tels que les logi­ciels, les ser­vices aux entre­prises, la mode, la com­mu­ni­ca­tion et les ser­vices financiers.

Un nécessaire engagement des pouvoirs publics

En paral­lèle d’une poli­tique de sou­tien finan­cier à l’innovation, la dyna­mique des clus­ters repose sur l’existence d’un mar­ché pour les pro­duits innovants.

Réser­ver 15% des mar­chés publics aux PME innovantes

De même que l’expertise fran­çaise dans la grande vitesse, le nucléaire et l’aéronautique a été déve­lop­pée à l’aide de com­mandes mas­sives de l’État, les entre­prises fran­ci­liennes ne pour­ront construire leur capa­ci­té indus­trielle (par exemple dans la ville durable ou le cloud com­pu­ting) et s’engager dans de nou­veaux pro­jets de R&D que si une demande forte leur est adressée.

Avec près de 10 % du PIB natio­nal, les mar­chés publics consti­tuent une oppor­tu­ni­té consé­quente pour les entre­prises. Cet enga­ge­ment des pou­voirs publics devrait se tra­duire par la réser­va­tion de 15 % des mar­chés publics aux PME inno­vantes et une meilleure prise en compte des cri­tères qua­li­ta­tifs dans ces mar­chés, au-delà du seul cri­tère du prix.

La compétitivité est l’affaire de tous

Dans un contexte de concur­rence mon­diale, la construc­tion et le ren­for­ce­ment d’un éco­sys­tème de crois­sance néces­sitent l’engagement de tous les acteurs. Ain­si, Paris Métro­pole – syn­di­cat mixte de col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales ayant pour objet de coor­don­ner leurs efforts pour créer la métro­pole grand-pari­sienne – et la CCIP ont ins­tal­lé en 2010 le Comi­té des par­te­naires, pré­si­dé par le pré­sident de la CCIP. Il ras­semble aujourd’hui cent vingt acteurs éco­no­miques et sociaux, publics et pri­vés de la métro­pole et répond au besoin de construire un lieu inédit d’échanges et de débats, en par­ti­cu­lier avec les élus.

Comestic Valley LVMH, Formulation soin, Loiret
Cos­me­tic Val­ley, un des huit pôles de com­pé­ti­ti­vi­té franciliens.

Une contri­bu­tion sur la logis­tique urbaine a récem­ment été ren­due publique par le Comi­té, assor­tie de pro­po­si­tions concrètes pour cette acti­vi­té qui consti­tue le sys­tème san­guin sans lequel le fonc­tion­ne­ment de la ville et le déve­lop­pe­ment des entre­prises sont impos­sibles dans l’économie d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit de faire de la logis­tique urbaine un avan­tage com­pé­ti­tif pour le Grand Paris. Cet exemple témoigne de la volon­té et de la capa­ci­té des acteurs socio-éco­no­miques de pen­ser à l’échelle métro­po­li­taine et de s’engager pour la com­pé­ti­ti­vi­té et l’attractivité du territoire.

Une gouvernance forte pour une dynamique de croissance durable

L’opportunité pour cha­cun de voir émer­ger une réponse à ses besoins

Le pro­jet « Grand Paris » mobi­lise l’ensemble des acteurs de la métro­pole, car il est l’opportunité pour cha­cun (entre­prise, citoyen, res­pon­sable de l’animation d’un clus­ter, usa­ger des trans­ports, etc.) de voir émer­ger une réponse adap­tée aux besoins qu’il exprime. À ce titre, la CCIP s’implique autant dans le pro­jet « Grand Paris » au niveau glo­bal que dans l’élaboration de pro­grammes d’actions concrets sur le ter­rain, au sein des CDT et en direc­tion des entreprises.

La dyna­mique est en marche, mais elle est fra­gile. Aus­si la réus­site du Grand Paris repo­set- elle sur la mise en place d’une gou­ver­nance forte, simple et lisible au niveau métro­po­li­tain. Telle est la clé pour que la stra­té­gie inté­grée éla­bo­rée soit réel­le­ment mise en oeuvre dans son inté­gra­li­té et dans les délais pré­vus. Il s’agit là d’un enjeu de cré­di­bi­li­té, de com­pé­ti­ti­vi­té et d’attractivité pour notre région et notre pays.

BIBLIOGRAPHIE

Obser­va­toire des Inves­tis­se­ments inter­na­tio­naux dans les prin­ci­pales métro­poles mon­diales, KPMG & Paris-Île-de-France capi­tale éco­no­mique, 2012.
12 Pro­po­si­tions pour retrou­ver une pros­pé­ri­té par­ta­gée, 2012.
Pro­jet de réseau de trans­port public du Grand Paris : cahier d’acteur de la CCIP, 2010.
Des loge­ments pour les sala­riés en Île-de- France : un impé­ra­tif de com­pé­ti­ti­vi­té pour la métro­pole, 2011.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aydi Maharépondre
12 mai 2018 à 14 h 17 min

salut, Je me pré­sente AYDI
salut, Je me pré­sente AYDI Maha doc­to­rante à l’u­ni­ver­si­té de SFAX Tunis.Je tra­vaille sur les pôles do com­pé­ti­ti­vi­té, C’est intéressant.

Répondre