Appli Pili Pop Unique Heritage Media Edtech

La EDTECH qui innove pour développer le goût de l’apprentissage !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°791 Janvier 2024
Par Emmanuel MOUNIER (X94)

Au cours des der­nières années, Unique Heri­tage Media s’est impo­sé comme un acteur incon­tour­nable du sec­teur de la EdTech avec un posi­tion­ne­ment qui pri­vi­lé­gie l’innovation et une approche mul­ti­for­mat for­te­ment appré­ciée par les enfants et les adultes. Emma­nuel Mou­nier (X94), Pré­sident du groupe Unique Heri­tage Media, nous en dit plus.

Vous avez créé Unique Heritage Media, une EdTech, il y a huit ans. Pouvez-vous nous expliquer votre positionnement ?

Le groupe Unique Heri­tage Media est posi­tion­né sur le sec­teur des médias de la connais­sance et de l’édition jeu­nesse. Au coeur de notre posi­tion­ne­ment d’EdTech, on retrouve une forte dimen­sion d’innovation afin de mettre à dis­po­si­tion de nos dif­fé­rents publics cibles de la connais­sance sur une thé­ma­tique ou un sujet qui va les inté­res­ser plus par­ti­cu­liè­re­ment. Dans cette conti­nui­té, nous nous posi­tion­nons ain­si avant tout comme des créa­teurs de conte­nus que nous dif­fu­sons via dif­fé­rents canaux : maga­zine, news­let­ters, réseaux sociaux, appli­ca­tions numé­riques, audio, pod­cast… Dans cette logique, nous avons, notam­ment, conçu et lan­cé de nom­breux supports.

Avec d’anciens jour­na­listes de Science & Vie, nous avons créé EPSILOON, un média qui a connu un impor­tant suc­cès dès son lan­ce­ment. Nous avons déve­lop­pé l’appli­ca­tion QUELLE HISTOIRE afin de pré­sen­ter l’histoire aux enfants d’une manière tota­le­ment nou­velle et dif­fé­ren­ciante. Pour ce faire, nous avons eu recours à un trai­te­ment gra­phique ins­pi­ré des car­toons pour leur faire décou­vrir les grands per­son­nages de l’histoire. Nous avons décli­né ce média en livres, un sup­port plus tra­di­tion­nel, mais aus­si en for­mat audio.


Lire aus­si : Emma­nuel Mou­nier (94) : Epsi­loon, ou don­ner l’envie de découvrir


Notre prin­ci­pale carac­té­ris­tique est d’aborder cet uni­vers de l’édition et de la connais­sance dédié aux enfants via un angle tech et mul­ti­mé­dia sans pour autant négli­ger les sup­ports tra­di­tion­nels. Dans notre sec­teur, on a géné­ra­le­ment ten­dance à oppo­ser les médias tra­di­tion­nels et la tech­no­lo­gie. Chez Unique Heri­tage Media, nous avons fait le choix de les com­bi­ner pour pro­po­ser une offre édu­ca­tive plus large qui per­met d’offrir aux enfants une diver­si­té d’approche et de com­pré­hen­sion en fonc­tion de leurs pré­fé­rences. Ce posi­tion­ne­ment fait d’Unique Heri­tage Media un édi­teur de presse et de média inclu­sif et inno­vant qui explore dif­fé­rentes pistes. Par­mi celles-ci, on retrouve notam­ment le média audio ou pod­cast qui sont autant uti­li­sés par les enfants que les adultes. Dis­po­nible gra­tui­te­ment, le pod­cast efface les dis­tinc­tions et les dif­fé­rences socio-pro­fes­sion­nelles. Il est, par ailleurs, de plus en plus uti­li­sé par les ensei­gnants et les pro­fes­seurs dans les salles de classe.

Le pod­cast per­met aus­si de gom­mer les consi­dé­ra­tions rela­tives au genre qui veulent que les gar­çons vont pré­fé­rer les man­gas et les filles les livres, car les sup­ports audios sont consom­més par ces deux groupes. Aujourd’hui, le groupe Unique Heri­tage Media édite et publie une tren­taine de maga­zines jeu­nesse et connais­sance, dont les plus connus sont ABRICOT, LE MONDE ADOS, LE JOURNAL DE MICKEY, PICSOU MAGAZINE… C’est aus­si plus de 350 réfé­rences de livres et de pod­casts ain­si que près de 30 mil­lions d’écoutes cumu­lées en quatre ans, notam­ment pour nos prin­ci­paux pod­casts que sont MYTHES & LÉGENDES, QUELLE HISTOIRE, ou encore LA BANDE À BLOU qui s’adresse aux plus petits… Nous avons aus­si enre­gis­tré plus de 2 mil­lions de télé­char­ge­ments de nos appli­ca­tions et plus de 400 000 abon­nés à nos supports.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les contenus et les supports que vous proposez ? En quoi sont-ils différenciants et quelle est leur proposition de valeur ?

Pour les enfants âgés de 5 à 10 ans, nous pro­po­sons l’application PILI POP ENGLISH pour les aider à décou­vrir et à prendre plai­sir à apprendre la langue anglaise grâce à une qua­ran­taine de jeux et un cor­pus de près de 2 500 mots. L’application intègre aus­si un moteur d’intelligence arti­fi­cielle et de recon­nais­sance de la langue. L’application peut être ache­tée indi­vi­duel­le­ment sur l’ensemble des stores de télé­char­ge­ment des appli­ca­tions ou acces­sible gra­tui­te­ment à toutes les per­sonnes qui ont sous­crit à un abon­ne­ment à FLEURUS PRESSE. Nous pou­vons aus­si reve­nir sur notre appli­ca­tion QUELLE HISTOIRE qui est cou­plée à des livres très colo­rés. Cette col­lec­tion, qui allie donc le digi­tal et l’édition, pro­pose plus de 300 conte­nus qui retracent la vie de grands per­son­nages his­to­riques, pré­sentent des monu­ments emblé­ma­tiques… Avec cette col­lec­tion, nous avons conquis un public fami­lial, adultes et enfants. Et comme pour PILI POP ENGLISH, l’application peut être télé­char­gée seule ou faire par­tie de l’abonnement.

À cela s’ajoute un cata­logue de plus d’une tren­taine de maga­zines qui s’adressent un public d’enfants âgé de 3 à 14 ans. Au-delà, en 2017, nous avons déve­lop­pé un par­te­na­riat avec Lunii afin de déve­lop­per une nou­velle conteuse qui s’adresse spé­ci­fi que­ment aux enfants âgés de 7 à 11 ans. Avec un desi­gn proche d’une Game Boy, cette conteuse est très inter­ac­tive et per­met aux enfants de faci­le­ment navi­guer d’une his­toire à une autre, de télé­char­ger des conte­nus qu’ils pour­ront écou­ter plus tard… C’est un moyen de mettre les nou­velles tech­no­lo­gies au ser­vice des familles et des enfants pour déve­lop­per leur ima­gi­na­tion et leur connais­sance de manière ludique. Notre force et notre pro­po­si­tion de valeur en tant qu’EdTech est d’apporter cette diver­si­té de conte­nus mul­ti­for­mats afin de pro­po­ser une expé­rience d’apprentissage et de décou­verte dif­fé­rente et inno­vante aux enfants, mais aus­si à leur entourage.

Revenons plus particulièrement sur votre approche innovante. Quelles pistes explorez-vous dans ce cadre ?

Comme expli­qué, nous avons la par­ti­cu­la­ri­té de mixer les nou­velles tech­no­lo­gies et les sup­ports tra­di­tion­nels afin de pro­po­ser à notre public un large choix de conte­nus à très forte valeur ajou­tée. En capi­ta­li­sant sur le suc­cès ren­con­tré en France, nous avons lan­cé notre déve­lop­pe­ment en Ita­lie. Cela va nous per­mettre de déve­lop­per et de décli­ner des pro­duits (appli­ca­tions, pod­casts…) en langue ita­lienne. Avec Unique Heri­tage Media, mon ambi­tion a tou­jours été de créer un uni­vers à la croi­sée du diver­tis­se­ment et de l’apprentissage. Il est recon­nu que diver­tir pour apprendre est un puis­sant moyen pour déve­lop­per l’intérêt des jeunes enfants. Avec notre posi­tion­ne­ment mul­ti­sup­port et mul­ti­for­mat nous contri­buons véri­ta­ble­ment à déve­lop­per cette carac­té­ris­tique chez les enfants de tout âge.

Pour le lan­ce­ment de la marque EPSILOON,que j’ai pré­cé­dem­ment men­tion­née, nous avons réa­li­sé une opé­ra­tion de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif qui nous a per­mis de récol­ter plus d’unmillion d’euros. Dans notre sec­teur, c’est une stra­té­gie de finan­ce­ment inédite pour lan­cer un nou­veau média ! À tous les niveaux du groupe, nous uti­li­sons l’intelligence arti­fi­cielle pour opti­mi­ser nos­pro­ces­sus et amé­lio­rer nos per­for­mances etnos résul­tats. Nous uti­li­sons, par exemple, l’intelligence arti­fi­cielle pour opti­mi­ser la prise de déci­sion et mieux gérer le volume de maga­zi­nesque nous ven­dons en kiosque ou dans les librai­ries. Cette démarche lan­cée il y a déjà 3 ans nous a per­mis de réduire de près de 25 %notre empreinte car­bone et de réduire éga­le­mentde 25 % nos volumes d’achats de papier et le trans­port associé.

Epsiloon

Et aujourd’hui, comment vous projetez-vous ? Quelles sont vos perspectives de développement sur ce secteur ?

Sur les trois pro­chaines années, nous allons concen­trer nos efforts sur le déve­lop­pe­ment de notre acti­vi­té audio avec le lan­ce­ment de nou­veaux médias mul­ti­for­mats. Nous pour­sui­vons éga­le­ment notre déve­lop­pe­ment enI­ta­lie et allons éga­le­ment nous posi­tion­ner en Alle­magne. Sur le long terme, notre ambi­tion est de nous déve­lop­per en dehors des fron­tières natio­nales en adap­tant nos conte­nus aux dif­fé­rents mar­chés et en déve­lop­pant de nou­veaux concepts.

Poster un commentaire